afficheur digital de cotes

  • Auteur de la discussion Bertitou
  • Date de début
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour et surtout bonne année a tous,

J'ai un afficheur digital de cotation (dont je joins deux photos) de marque inconnue;( comptage par axe traversant, entrainé par un pignon sur une crémaillère)

J'en recherche le mode d'emploi via les touches qui "serviraient" a indiquer la cote de départ ?

le clavier comporte 7 touches : la première en -/+
les 5 suivantes de 0 a 9
la dernière de 0 a 7 en rouge , puis de 0 a 7 en noir.

les boutons servent a basculer leur valeur sans avoir pu comprendre la
corrélation entre les valeurs des touches clavier et l'affichage digital.

Merci de votre aide de connaisseur.
Bertitou


afficheur cotes.JPG


afficheur digital.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sans

Compagnon
Si tu fais une photo plus globale, peut-être la recherche par image sur Google peut te trouver le même modèle.

 
B

Bertitou

Apprenti
Un examen et analyse sur la recherche des liens entre les touches et l'affichage montrent une panne interne. Défaillance de fonction de défilement des valeurs et saut aléatoire , fausse valeurs de position et affichage. Des disques internes (qui lisent des pistes) sont légèrement voilées ....
Le remplacement par compteur a arbre creux sera moins couteux que réparation.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@Bertitou, Je pense que c'est un compteur HEIDENHAIN, ça y ressemble beaucoup au niveau de la conception. J'en possède 2 et il y en a un qui ressemble au tien pour le branchement et ces compteurs ont un double affichage.
J'ai un mode d'emploi mais je ne sais pas si ça peut t'aider ?

Je te mets des photos :smt023

A+

Thierry

20220102_154422.jpg


20220102_154342.jpg

Le branchement pour le câble ressemble au tien, l'autre que j'ai doit être plus récent et ce n'est plus comme ça.
20220102_154810.jpg

On voit que le modèle est un VRZ 181 et le mode d'emploi un VRZ 380 et pourtant c'est bien ce modèle ?
20220102_154506.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Je te mets aussi les explications sommaires !!!!
C'est pas nette sur la photo à droite mais où il y a les chiffres, c'est marqué "commutateur de préaffichage"

Et la question, tu as un comparateur qui va avec ?
20220102_154543.jpg
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour Thierry74,

Sur le mien, il n'y a aucune entrée/sortie; Le seul connecteur est celui de l'alimentation. la prise de mesure se fait via un arbre, traversant l'appareil, mue par un pignon entrainé par une crémaillère fixée au bâti machine. (un tour de l'arbre vaut un déplacement de 63 mn)

Pour les tiens, je pense qu'il faut passer par l'ajout d'un codeur.

Par contre, la mise affichage position a la position (reset) semble identique; As tu la possibilité de scanner ce mode d'emploi ?

a suivre suivant l'évolution...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@Bertitou, sur les 2 modèles que j'ai on peut brancher 2 palpeurs et c'est fait pour la mesure par contre je ne m'en suis pas encore servi.
Je les ai depuis plusieurs années et malheureusement je n'ai qu'un seul palpeur mais c'est plus pour la collection :) , ce qui me chagrine sur le tien c'est l'état, ça doit être entretenu vu la qualité de ce matériel !!!! ou alors ça va sur une machine ?

Maintenant que tu as la marque il faudrait que tu demandes à un modo de transférer sur le dossier "Heidenhain" et peut être que quelqu'un connait ce modèle ?

Je vais essayer de trier les feuilles qui t'intéressent parce que ton modèle est très différent du mien à part les chiffres.

Ce qui serait bien c'est de mettre plus de photos pour voir à quoi il ressemble parce que là c'est un peu difficile et ce système avec un pignon et une crémaillère je ne connaissais pas !!!

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Merci @Bbr pour les docs :prayer:, l'autre modèle que j'ai n'a pas son mode d'emploi !!!

@Bertitou va peut être trouver son bonheur !!!!

A+

Thierry
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonsoir a vous
Merci pour toutes ces informations.

Oui, c'est monté sur une machine (récupérée en partance pour être ferraillée, pour cette seule "panne") La machine est quasi neuve, aillant très peu servie dans un centre d'apprentissage .

Pour remplacer cet afficheur de position, je m'oriente vers un afficheur Kipp ( ou autre), du genre de la photo ci après.

il faudra probablement passer par modèle programmable, car un tour de roue correspond a environ 63 millimètres de déplacement( donc hors standard)

a suivre la restauration........

Bertitou
1641501140725.png
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour :smt039
bientôt , les mesures des déplacements des machines outils se feront avec un télémètre laser ...
vu le prix que celà coute maintenant ...

61yz78URazS._AC_SY550_.jpg
 
Haut