Cotation conicité

Alex du 18
Apprenti
14 Mars 2013
54
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un petit post au sujet d'une cotation de conicité. En effet, j'ai un plan de tournage sur lequel est indiqué un cône de 1/60.
Parle-t-on bien ici, d'une conicité en pourcentage, qui correspondrait à 0.6°?

En vous remerciant,
Alex

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 749
FR-29 Brest
Bonjour,

une conicité en pourcentage, qui correspondrait à 0.6
1/60 correspond au rapport entre la différence de diamètre aux deux bouts et la longueur du cône ... ce qui fait 1/60 = 0,0166667 ou 1,66667 % ... en degrés on trouve la valeur en faisant Arc Tangente (1/60) = 0,95484 degrés ...

Edit: la valeur de l'angle au sommet = 2 * ATAN((D-d)/(2 * L)) ce qui donne ici 2 * ATAN (1/120) = 0,95491 degrés (voir les explications de @Dodore et @PUSSY plus bas).

Voir ici également ...
Sans titre.jpg

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 556
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais pas tout à fait
Si on calcule la conicité c'est bien 1/60
Il faut calculer la tangente
La tangente c,est la moitié de la conicité 1/120
Avec cette tangente on peut trouver le 1/2 angle au sommet 0,4774 ( angle décimal)
Et si on veux l'angle au sommet il faut multiplier par deux
Ça paraît bisarre mais c'es comme ça qu'il faut procéder
Pour les petits angles comme celui ci , la différence n'est pas énorme , mais si on a des angles de 30 ou 60° ça fait des erreurs importantes
Donc j'insiste toujours calculer la tangente pour avoir le demi angle au sommet et ensuite si on veux l'angle au sommet on multiplie le 1/2 angle par deux

Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 096
54 Nancy Lorraine
Dodore, on est bien d'accord que la conicité 1/60 dans l'exemple, exprime la pente par rapport à l'axe.
Où il faut faire attention c'est que si le résultat est affiché en degré et minute, 57' c'est 95/100 de degré.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 556
Dodore, on est bien d'accord que la conicité 1/60 dans l'exemple, exprime la pente par rapport à l'axe.
Où il faut faire attention c'est que si le résultat est affiché en degré et minute, 57' c'est 95/100 de degré.
Je ne suis pas d'accord
Si on parle de conicité c'est sur un cône
Sinon on parle pente ou tangente
Tant que ça n'est pas dit clairement
Cône = (D–d) / L
Pente ou tangente = (D–d) /2L
Et quand on calcul un angle au sommet on ne peut pas passer directement de la conicité à l'angle
Il faut faire dans l'ordre conicité —> pente ou tangente —>1/2 angle au sommet —>angle au sommet
Pour ma part je n'ai jamais vu une calculatrice ou un tableau qui donne directement l'angle au sommet quand on connais la conicité
Comme je disais si ce sont des angles au sommet en dessous de 10 ° l'erreur n'est pas importante mais quand on a des angles de cône de 60° l'erreur est ÉNORME

Dernière édition:
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 367
FR-17800 Charente maritime
Pour ma part je n'ai jamais vu une calculatrice ou un tableau qui donne directement l'angle au sommet quand on connais la conicité
Il suffit tout simplement de leur programmer le bon algorithme de calcul !
C'est d'ailleurs ce que fait le lien
http://www.magafor.com/841/fr.htm#
si vous entrez la conicité, un diamètre (quelconque) et la longueur (quelconque aussi) du cône par exemple.

Cordialement,
PUSSY.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 556
Il suffit tout simplement de leur programmer le bon algorithme de calcul
Oui bien sûr mais ça reviens à calculer la conicité en partant de l'arc tangente
Toi tu as fait un programme moi je le fais à la calculatrice
Je viens de m'amuser avec ton programme
Je lui ai donner
angle 30°
D 30
L100
et je me retrouve avec un d négatif

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois