Faire un accouplement permanent mais démontable

  • Auteur de la discussion ALEX70
  • Date de début
A

ALEX70

Nouveau
Bonjour,
j'ai déjà fait un autre post dernièrement au sujet de la détermination d'un module de cannelure auquel j'ai eu qq réponses intéressantes.
Or je m'aperçois que la pièce à usiner sera d'une complexité telle que le coût dépassera le budget que je veux consacrer à mon projet.
Après avoir discuté avec des copains, ils me suggèrent d'usiner les pièces que j'ai en ma possession pour les faire s'accoupler.
Voici donc le "défi":
j'ai cet arbre cannelé/alésé en son extrémité (23 dents, 54/46,45)

IMG_20220621_194119.jpg


J'ai cette douille diam ext 60mm (qui ne se monte pas sur l'arbre cannelée, différence nombre dents et dimensions en général)
IMG_20221105_121924.jpg


Je veux accoupler ces 2 pièces de façon permanente mais démontable (évitons donc de les souder ensemble! ce sera la solution en dernier recours)
Selon votre expérience, vous feriez quoi comme usinage relativement simple? Une pièce de jonction goupillée en + du tournage de l'arbre et douille?

Nota: je souhaiterais que la douille recouvre l'arbre sur 10mm environ

Merci pour vos réponses dont nous débattrons!!
Alex
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
De toutes façons la soudure serait très compliqué.
Certainement trempé, donc acier avec 0,3 de carbone, donc soudure bof bof. Gros risques de fissuration.

Quel machine outil a tu accès ?
 
A

Alex31

Compagnon
c'est pourquoi faire?

tu fais découper en laser une douille avec les cannelure intérieure, un peu d'ajustage à la lime pour que ça rentre, et tu soudes sur un manchon de sortie

pour un usage peux sollicité ça ferait le job
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu donnais les caractéristiques détaillées de l'arbre (on les a déjà plus ou moins) et celles de la douille (on n'a rien), il serait plus facile de voir comment on peut réutiliser ces deux pièces !
 
A

ALEX70

Nouveau
De toutes façons la soudure serait très compliqué.
Certainement trempé, donc acier avec 0,3 de carbone, donc soudure bof bof. Gros risques de fissuration.

Quel machine outil a tu accès ?
ok pour infos soudure je découvre, je suis particulier totalement novice en usinage (ou pas loin)
L'usineur que je connais possède ce parc machine:
TOURNAGE CNC & TRADITIONNEL
  • CNC. Cazeneuve HC725 2 axes : Ø725 x 3000 (broche Ø82)
  • CNC. Gildemeister CT60 3 axes : Ø600 x 1100 (broche Ø107)
  • CNC. Cazeneuve CT200 3 axes : Ø200 x 600 (broche Ø43)
  • CNC. Realmeca TD 2 axes : Ø80 x 300 (broche Ø16)
  • Traditionnel. E.Hernault Somua Cholet 550 : Ø550 x 2500
  • Traditionnel. E.Hernault Somua Cholet 435 : Ø435 x 800

FRAISAGE CNC & TRADITIONNEL
  • CNC. CB-Ferrari B17R 5 axes : 1050 x 520 x 420
  • CNC. CB-Ferrari P46E 3 axes : 1100 x 430 x 360
  • Traditionnelle. Dufour 230 : 900 x 300 x 560
  • CNC. Table rotative Nikken CNC 170
  • Plateaux magnétiques, bridage modulaire, etc…
FAO
  • ERCII easymill : de 2 à 5 axes

DÉCOUPE PLASMA CNC
  • CNC. Oxymill PGV CN 2 axes : 3000 x 1500 / ép. 30

MORTAISAGE
  • GSP 732 : plateau tournant Ø850, course 450

RECTIFICATION
  • E.Hernault Somua HM650 : 650 x 220
ÉLECTRO-ÉROSION
  • Charmilles E110 (par enfonçage)

SOUDURE
  • MAG, TIG, ARC, etc…
PERÇAGE & TARAUDAGE
  • Perceuse à colonne Cincinnati PC 32
  • Perceuse radial Sydéric EP 27
  • Bras de taraudage : M6 à M36

DÉBIT
  • Kasto Functional Automatique : 300 x 260
  • OMP EuroMatic-370 semi-automatique
  • Syderic SRF 16-32 verticale : 160 x 320
 
A

ALEX70

Nouveau
c'est pourquoi faire?

tu fais découper en laser une douille avec les cannelure intérieure, un peu d'ajustage à la lime pour que ça rentre, et tu soudes sur un manchon de sortie

pour un usage peux sollicité ça ferait le job
C'est pour accoupler une prise de force sur une boîte de transfert sur un 4x4
La prise de force a une puissance maximale admissible de 28cv. Mais je la solliciterai "normalement" jamais à ce niveau de puissance.
L'arbre est sur la BT, la douille sur la pdf dont voici la vue générale (on voit la douille à son extrémité gauche). Le crabotage est interne à la PDF, la douille ne sera pas amenée à coulisser sur l'arbre de la BT.
PDF et outil remontée vissée.jpg


Ta solution de découpe laser ne faisait pas partie de mes idées, à creuser je pense! Quelle précision de découpe peut-on avoir sur de la tôle de 10mm?
 
A

ALEX70

Nouveau
Si tu donnais les caractéristiques détaillées de l'arbre (on les a déjà plus ou moins) et celles de la douille (on n'a rien), il serait plus facile de voir comment on peut réutiliser ces deux pièces !
Il me reste l'arbre à modéliser, je posterai les plans prochainement
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Si tu achetais la pièce d'origine qui s'accouple sur tes cannelures (neuf ou occasion) du 4x4 tu pourrais la modifier à ton aise.
Bonne chance
Gillou63
 
G

gustavox

Compagnon
yo !
bon on se le dit alors la difficulte est de creer la piece femelle ? pas de soucis !
systeme un peu "entre cuir et cher"
un peu de geometrie un plateau diviseur galette acier doux diam.120
tu perces 23 trous a la fraise de disons 5 ou 6 a verifier geometriuement disons au diametre 58 de sorte qu'en inserant des pions rectifies dans ces logements ca entre en limite d'interference avec ta cannelure male (tangent de partout ) tu peux meme percer aleser si tu as un
ensuite tu fais l'alesage central avec epaulement de sorte que ca immobilise sur l'arriere les pions
tu met en place ta piece sur tes cannelures petit alesage cote boite ( empeche les pions de bouger vers la boite)

edit en fait ca marche pas il suffit juste de pas fraiser l'entiere epaisseur de la galette disons fraisage prof15 sur 20voir photo

8E5BA5DC-1F17-4E4C-A03C-EA4C401FF0E2.jpeg


le demintage s'effectuera par bride disposant d'un centrage court style faux plateau une bride disposant de 6taraudages concentriques au diam.100 par exemple, au max de l'encombreent possible

tu usine donc la deuxieme bride qui sera soudee concentrique ou tres fortement frettee sur la petite piece pour faire passer les 28ch

cdt gus
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

C'est le principe de la noix d'accouplement, se trouvant à l'entrée du couple conique, à l'arrière de ma Béhème.

P1030859.JPG
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'ai oublié de préciser que l'intérêt de cet accouplement, c'est qu'il est articulé; l'arbre de transmission peut suivre le mouvement du bras oscillant, grâce au pignon qui a ses dents arrondies.
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
2 011
Dombes69
D
Haut