vince_007
Compagnon
Préambule:
Ce post présente la conversion en CNC d'une petite fraiseuse d'établie. La machine est à la base une Sieg X3 achetée neuve en décembre 2010 dans l'objectif de la numériser directement.
Les solutions présentées ici sont à but didactique, ce ne sont pas forcément les meilleurs solutions mais elles ont le mérite de fonctionner.
La dernière modification de la machine date de 07/2016.
Sommaire du post:
1) Modélisation de la motorisation de l'axe Z (03/2011)
2) Modélisation axe X et Y
3) Assemblage de la motorisation de l'axe Z
4) Essai de répétabilité de l'axe Z
5) Premier essai d'usinage (05/2011)
6) Première pièce pour la fraiseuse elle même
7) Modification de la motorisation de la broche (08/2011)
8) Palpeur de mise à zéro auto de l'outil (10/2011)
9) Capteurs de Homing optique (01/2012)
10) Montage de chaînes porte câble sur X et Y (02/2012)
11) Montage de chaîne porte câble sur Z
12) Etat de la machine 2 ans après l'achat (02/2012)
13) Nouvelle armoire de commande (06/2015)
14) Nouveau meuble et cabine (07/2015)
15) Changeur d'outil automatique (03/2016)
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une Sieg X3 neuve à Noël dans le but de la numériser pour fabriquer des pièces de modelisme.
Je viens présenter mon travail enfin d'en faire profiter la communauté.
J'ai débuté la numérisation avec l'aide d'un ami (Gloobox sur le forum) qui possède une CN entièrement maison et qui peut donc me faire quelques pièces nécessaire à une bonne numérisation.
Pour le début de l'aventure avec l'installation de la machine, ça se passe ici: installation-de-ma-sieg-x3-t25151.html
Mon objectif est de numériser la machine sans trop la modifier afin que la numérisation soit reversible, donc je me limiterais à de simple perçage/taraudage dans le bati et un petit coup de fraise sur le chariot XY.
Pour la numérisation, j'ai choisi de faire dans le classique et économique avec des moteurs pas à pas.
- Pour l'axe Z, un moteur STOEGRA SM 87.2.18 M4.6, c'est un NEMA 34, avec 4.6Nm et 6.3A en parallèle ou 4.6A en série. 2.65Kg la bête. Il y aura un accouplement par courroie HTD 5 en largeur 15mm avec une réduction 1:2.
- pour les axes X et Y, 2 moteurs NEMA 34 de chez Arc Euro Trade, en 3.6Nm pour 4.2A. 2.25Kg chacun. Accouplement directe sans réduction.
Côté driver, j'ai choisi 3 KL-8056D de chez Keling, ce sont des drivers numériques (a base de DSP), avec une tension de 80V et un courant max de 5.6A. Ils fonctionneront à 800 pas par tour avec réduction du courant de blocage par 2.
L'alimentation est un modèle à découpage de 60V / 390W.
Et pour raccorder tout ça au PC, une breakout board C35 de chez CNC4PC.
En logiciel, le célèbre Mach3 que je ne présente pas !
Côté mécanique, j'ai commandé un jeu de vis à billes RM1605 sur mesure chez Linearmotionbearing avec les paliers BK/BF. J'ai reçu ma commande en 1 semaine chrono pour pas cher, malheureusement je me suis trompé de longueur sur l'axe Z, donc il faudra rectifier le tir.
Côté palier, je n'ai finalement récuperé que les roulements, le reste c'est vraiment pas terrible, il n'y avait même pas de pré-contrainte sur les roulements obliques ! Bref, c'est du chinois. Côté vis à billes, la qualité est plutôt bonne pour le prix.
Pour le moment, je me suis concentré sur l'axe Z, après avoir modelisé l'assemblage en CAO, voici les premières pièces:
- Donc en noir, c'est le palier d'origine qui a reçu 8 perçages / taraudage M5, de gauche à droite, le porte roulement oblique, l'entretoise et l'adaptateur pour l'écrou à bille. Tout en bas, la bague pour la contrainte des roulements.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
- Montage de l'adaptateur sur la pièce mobile d'origine. Oui, je sais les taraudage sont tangent au lamage mais yavais pas le choix et la pièce fait 15mm d'épaisseur, donc ya du filet restant après le lamage.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
- Montage de l'écrou à bille sur l'adaptateur.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
- Montage des roulements obliques + porte roulement + bague de pré-contrainte. Ajustement de la pré-contrainte et verrouillage de l'écrou
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
- Montage de l'entretoise qui sert à absorber l'écrou et la bague, tout en ajoutant 20mm d'épaisseur. 20 + 20mm du porte roulement, ça compense mon erreur de longueur de départ (40mm).
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
- Montage à blanc sur la machine, ça se monte nickel:
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
- La partie du bas (reste à déposer le renvoie d'angle de la manivelle):
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
- La partie du haut où j'ai ré-utiliser le palier et le roulement d'origine, une bague adaptatrice alu de 10 vers 12mm permet de monter le bout de la VAB en 10mm sur le roulement d'origine en 12mm:
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
- Vue la partie mobile :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
- Pour finir, test du moteur du Z avec son variateur qui fonctionne parfaitement. L'axe moteur est en 10mm:
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Voilà où j'en suis pour le moment, je vous met un peu de 3D plus tard.
*** image du portail ***
Ce post présente la conversion en CNC d'une petite fraiseuse d'établie. La machine est à la base une Sieg X3 achetée neuve en décembre 2010 dans l'objectif de la numériser directement.
Les solutions présentées ici sont à but didactique, ce ne sont pas forcément les meilleurs solutions mais elles ont le mérite de fonctionner.
La dernière modification de la machine date de 07/2016.
Sommaire du post:
1) Modélisation de la motorisation de l'axe Z (03/2011)
2) Modélisation axe X et Y
3) Assemblage de la motorisation de l'axe Z
4) Essai de répétabilité de l'axe Z
5) Premier essai d'usinage (05/2011)
6) Première pièce pour la fraiseuse elle même
7) Modification de la motorisation de la broche (08/2011)
8) Palpeur de mise à zéro auto de l'outil (10/2011)
9) Capteurs de Homing optique (01/2012)
10) Montage de chaînes porte câble sur X et Y (02/2012)
11) Montage de chaîne porte câble sur Z
12) Etat de la machine 2 ans après l'achat (02/2012)
13) Nouvelle armoire de commande (06/2015)
14) Nouveau meuble et cabine (07/2015)
15) Changeur d'outil automatique (03/2016)
Départ du post d'origine :Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une Sieg X3 neuve à Noël dans le but de la numériser pour fabriquer des pièces de modelisme.
Je viens présenter mon travail enfin d'en faire profiter la communauté.
J'ai débuté la numérisation avec l'aide d'un ami (Gloobox sur le forum) qui possède une CN entièrement maison et qui peut donc me faire quelques pièces nécessaire à une bonne numérisation.
Pour le début de l'aventure avec l'installation de la machine, ça se passe ici: installation-de-ma-sieg-x3-t25151.html
Mon objectif est de numériser la machine sans trop la modifier afin que la numérisation soit reversible, donc je me limiterais à de simple perçage/taraudage dans le bati et un petit coup de fraise sur le chariot XY.
Pour la numérisation, j'ai choisi de faire dans le classique et économique avec des moteurs pas à pas.
- Pour l'axe Z, un moteur STOEGRA SM 87.2.18 M4.6, c'est un NEMA 34, avec 4.6Nm et 6.3A en parallèle ou 4.6A en série. 2.65Kg la bête. Il y aura un accouplement par courroie HTD 5 en largeur 15mm avec une réduction 1:2.
- pour les axes X et Y, 2 moteurs NEMA 34 de chez Arc Euro Trade, en 3.6Nm pour 4.2A. 2.25Kg chacun. Accouplement directe sans réduction.
Côté driver, j'ai choisi 3 KL-8056D de chez Keling, ce sont des drivers numériques (a base de DSP), avec une tension de 80V et un courant max de 5.6A. Ils fonctionneront à 800 pas par tour avec réduction du courant de blocage par 2.
L'alimentation est un modèle à découpage de 60V / 390W.
Et pour raccorder tout ça au PC, une breakout board C35 de chez CNC4PC.
En logiciel, le célèbre Mach3 que je ne présente pas !
Côté mécanique, j'ai commandé un jeu de vis à billes RM1605 sur mesure chez Linearmotionbearing avec les paliers BK/BF. J'ai reçu ma commande en 1 semaine chrono pour pas cher, malheureusement je me suis trompé de longueur sur l'axe Z, donc il faudra rectifier le tir.
Côté palier, je n'ai finalement récuperé que les roulements, le reste c'est vraiment pas terrible, il n'y avait même pas de pré-contrainte sur les roulements obliques ! Bref, c'est du chinois. Côté vis à billes, la qualité est plutôt bonne pour le prix.
Pour le moment, je me suis concentré sur l'axe Z, après avoir modelisé l'assemblage en CAO, voici les premières pièces:
- Donc en noir, c'est le palier d'origine qui a reçu 8 perçages / taraudage M5, de gauche à droite, le porte roulement oblique, l'entretoise et l'adaptateur pour l'écrou à bille. Tout en bas, la bague pour la contrainte des roulements.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
- Montage de l'adaptateur sur la pièce mobile d'origine. Oui, je sais les taraudage sont tangent au lamage mais yavais pas le choix et la pièce fait 15mm d'épaisseur, donc ya du filet restant après le lamage.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
- Montage de l'écrou à bille sur l'adaptateur.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
- Montage des roulements obliques + porte roulement + bague de pré-contrainte. Ajustement de la pré-contrainte et verrouillage de l'écrou
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
- Montage de l'entretoise qui sert à absorber l'écrou et la bague, tout en ajoutant 20mm d'épaisseur. 20 + 20mm du porte roulement, ça compense mon erreur de longueur de départ (40mm).
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
- Montage à blanc sur la machine, ça se monte nickel:
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
- La partie du bas (reste à déposer le renvoie d'angle de la manivelle):
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
- La partie du haut où j'ai ré-utiliser le palier et le roulement d'origine, une bague adaptatrice alu de 10 vers 12mm permet de monter le bout de la VAB en 10mm sur le roulement d'origine en 12mm:
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
- Vue la partie mobile :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
- Pour finir, test du moteur du Z avec son variateur qui fonctionne parfaitement. L'axe moteur est en 10mm:
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
Voilà où j'en suis pour le moment, je vous met un peu de 3D plus tard.
*** image du portail ***
Dernière édition par un modérateur: