Salut a tous!
Quelques nouvelles du front
J'ai donc monter a blanc la pièces de liaison entre l'écrou de vis a billes et la "sellette" de l'axe Z.
Il fallait quand meme que je m'assure que tous aille bien, et surtout que mon banjo pneufit ne heurte rien du tous a l'intérieur de la colonne.
Je m'en était assurer avant, mais au dernier moment j'ai eu un petit doute avec les "oreilles" supérieur de la colonne pour les filetages du haut.
Ouf il y'a vraiment beaucoup de marge!
J'ai aussi fait un premier teste de mouvement de la "sellette" de l'axe Z histoire de voire que rien ne force. Et j'ai bien fait car ca permet vraiment de comprendre comment et sur quelle vis agir en jouant avec les différents jeux pour que rien ne force!
On m'a toujours dit <<Le jeux c'est l'âme de la mécanique>>
Aller, après avoir faut mumuse, il a fallu ce remettre au copeaux! Nouveaux perçage délicat. Diamètre 4mm a nouveaux, sur 63mm de profondeur! Le tous dans la "sellette" de l'axe Z
Pas le droit de ce louper, pas le droit d'aller de travers! Ce perçage servira a acheminer l'huile pour lubrifier l'écrou de la vis a billes.
Souvenez vous, j'ai dit que je ne voulais aucun tuyaux a ce balader a l'intérieur de la machine.
Heureusement, tous c'est bien passer, j'ai pris mon temps, commencer mon perçage sur 30mm avec un foret court pour avoir du guidage, et en suite j'ai pris le long pour terminer.
Le premier passage d'huile de l'axe Z est donc terminer! J'attaque maintenant ceux pour les glissières et autre lardon.
Le second passage qui alimente en huile la glissière et donc en même temps le lardon aura été relativement simple. J'ai ré utiliser un taraudage existant pour les manivelles de blocage d'axe d'origine, je lui ai inséré un helicoil pour revenir sur mon M5 et le tour était jouer.
En suite il m'a fallu modifier le dit Lardon pour qu'il puisse justement benificier de cette huile de glissière. Un perçage en 4mm toujours, et deux rainures plus tard:
Vue les forme particulière d'un lardon, j'ai opté pour des rainures réaliser a mains lever au dremel. Ca m'a grandement simplifier la vie !
J'ai également fait une rainure bien plus prononcer au dos mais sur seulement quelques centimètres, pour que l'huile puisse continuer a être acheminer peut importe le réglages du lardon.
Après ca, il fallait maintenant s'attaquer au rainure de la "sellette" de l'axe Z! Et la, je dois dire que j'ai retenu la leçons de mes erreurs passé
Les rainures sont bien plus cohérentes que les précédentes. Je les ai réaliser avec une grosse fraise a pointer, sur 1mm de profondeur.
Au final entre l'angle de la pointe de fraise, et la profondeur, c'est presque parfait. Je dit presque car ca ne vaudra jamais une vrai fraise spécifique pour les rainures d'huile c'est certain.
Les angle on été casser manuellement a la main avec un papier de verre 800 a l'eau.
J'en ai également profiter pour passer la sellette sur le marbre avec ce même papier de verre 800 a l'eau! Vous aller trouver ca curieux je le sais bien, mais de cette façon, je gagne un temp certain sur le "rodage" des differents axes.
Ca m'évitera de revenir trop vite sur les réglages des lardons.
Encore une fois, il en va de soit que je n'ai pas insister comme un ane
Suite a ça, j'ai donc effectuer la dernière rainure d'huile. Celle opposé au lardon.
Pour celle ci, idem que pour le lardon! Opération manuelle au dremel avec un disque relativement épais. En y allant tranquillement, ça été tous seul!
Pareil, un petit coup de papier de verres 800 a l'eau pour casser les arrêtes vives.
Re montage de l'ensemble de façons a pouvoir tous re stocker en une pièces, et ne plus avoir la tête de la machine qui ce ballade a coter.
Je profite donc pour lui mettre les raccords Banjo pneufit pour voir comment ca tombe.
Ca commence a faire une sacré ribambelle de raccord tous ça! Mais difficile de faire autrement, et je préférais que chaque partie est sa propre arriver d'huile pour pouvoir gérer la quantité acheminer.
En suite Graissage des roulements de la vis du Z!
Normalement je ne devrait pas y retoucher de si tot a ceux la!
Donc je sort la graisse Total Aeroshell. En principe ça devrait plutôt bien convenir.
Remontage de l'ensemble, et serrage au couple de la pièces qui met en contraintes les bagues extérieurs des roulements (12N/M).
Et pour terminer tous ça, j'ai donc remonter la tête de la machine a sa place initial! Ca faisais quelques années que je ne l'avais plus vue a sa place !
A présent, la partie mécanique est donc 100% terminée!
Hormis montage définitif bien entendue. Mais ca en est terminé des grosses adaptations!
Maintenant, je vais devoir réfléchir sérieusement a la cartérisation de la machine, et faire tous mes schémas électriques pour pouvoir continuer a avancer.
De quoi s'occuper durant l'année
Voila pour le moment. Je ne sais quand je vais pouvoir me remettre dessus, mais comme d'habitude je vous tiens au courant le plus vite possible!
A Bientôt et bonne reprise a tous!