Re: Bravo
Les vis à billes viennent de chez
Isel :
Pour X : vis à billes non usinée diamètre 16, pas de 4, longueur standard 852 mm
Pour Y : vis à billes non usinée diamètre 16, pas de 4, longueur standard 452 mm
Pour Z : vis à billes non usinée diamètre 16, pas de 4, longueur standard 552 mm
Pour Y : 1 écrou variante 1a diamètre 16, pas de 4, réf 213 002 1000
Pour X et Z 2 écrous variante 2 diamètre 16, pas de 4, réf 213 003 1004
Je viens de faire un tour sur le site Isel et il me semble que les prix ont pas mal augmenté depuis ma commande, mais ça reste raisonnable
Pour l'usinage des vis, reporte-toi aux plans des supports moteurs (voir un peu plus haut dans ce sujet), j'y ai dessiné les vis correspondantes. Comme tu le verras, la vis Y est "flottante" comme à l'origine.
Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas fait l'usinage moi-même pour le plus gros (j'ai demandé à un ami qui sait faire et a le matériel pour), mais j'ai dû faire quelques reprises et ce n'est finalement pas si dur avec un outil à plaquette.
A propos de ces reprises, elles ont leur importance. Ce sont des petites modifs par rapport à mes plans d'origines. Elle consistent, pour les vis Y et Z, à créer un petit épaulement (? je ne suis pas sur du terme) du côté opposé à la commande pour bien centrer le tube qui maintient les billes en place lors du montage des écrous sur les vis.
Autre petite modif : je n'ai pas fait de rainures de clavettes comme prévu. Je me suis contenté d'un bête plat à la lime et on verra bien ce que ça donne à l'usage, mais je ne suis pas vraiment inquiet.
Enfin l'axe Z : bien que la vis à billes soit plus petite en diamètre que l'originale, j'ai pu conserver la commande manuelle d'origine en fabriquant une simple douille. La vis vient dans l'alésage et le pignon ainsi que les bagues d'espacement viennent par dessus. J'en ferai le plan également dès que j'aurai le temps.
Les poulies et courroies ont été achetées chez
Conrad electronic Suisse. Je ne sais pas si Conrad France fait les mêmes et il y a surement moins cher chez les fournisseurs industriels, mais je suis allé au plus pratique pour moi. Je vous donne tout de même les références si vous voulez aller voir sur le site à quoi ça ressemble :
3 poulies moteur 10 dents (226106-62)
2 poulies réceptrices 20 dents pour X et Y (226033-62)
1 poulie 30 dents pour Z (226041-62) (NB : avec mes gros moteurs, aucun souci, mais une poulie de 40 dents sera plus adaptée si les moteurs ne sont pas très costauds et la vitesse restera amplement suffisante. Il faudra dans ce cas prendre une courroie plus longue ou modifier le support moteur)
2 courroies crantées largeur 10, pas 5mm, 85 dents (226092-14)
1 courroie crantée largeur 10, pas 5mm, 65 dents (226076-14)
Si vous êtes sages et que vous lui demandez gentiment, Pierre mettra également en ligne les croquis des pièces de raccordement entre les écrous Isel et les chariots
J'ai déjà fait quelques essais à vide, c'est un vrai régal !!!
Voili voilou, désolé pour ce post "fleuve", mais j'ai essayé de donner un max d'infos utiles ! d'ailleurs si avec tout ça vous ne vous en sortez pas, un conseil : laissez tomber l'usinage et essayez le tricot, c'est bien aussi
non, je blague, s'il y en a qui ont encore besoin d'infos, je répondrai avec plaisir