Conversion BF20L (petit) pas à (petit) pas

M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
  • Auteur de la discussion
  • #1
Les choses sérieuses ayant commencé, je crée ce sujet pour vous présenter les étapes de cette conversion réalisée de façon très simple, pour ne pas dire simpliste.

Pour l'électronique, j'ai choisi IproCAM, pour des questions de budjet limité d'une part et pour l'excellent contact avec "Nono" d'autre part. Je ne détaillerai pas plus ce point, parce que je n'ai pas grand-chose à vous apprendre.

Pour la partie mécanique, je suis également allé au plus simple, mon activité de modélisme ne nécessitant pas une "Rolls".

Donc, pour les fournitures (références précises sur demande) :
- 3 vis et écrous Isel Diam. 16mm
- 3 moteurs (NEMA 34 ?) standards fournis par IproCAM (+ un 4e en réserve si je pousse jusqu'au 4e axe)
- 6 poulies et 3 courroies crantées, pas de 5, largeur 10
- 3 roulements de récupération pour faire les galets tendeurs des courroies
- 3 plaques d'alu de récupération (épaisseur 10) pour faire les supports moteurs (plans sur demande)
- un peu de visserie, quelques chutes de laiton pour faire des entretoises, quelques morceaux d'acier pour diverses pièces de fixation.....

Voici deux photos de ce qui est déjà monté, c'est à dire l'axe "Y"




 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 064
Vienne Isére 38
l'espace entre tes courroies ne sont pas trop limite au niveau du tendeur :?
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ca va juste, mais c'est vrai que j'ai dû tendre plus que prévu et il ne reste pas beaucoup de place (3mm)....celà dit, la perspective de la photo renforce encore cette impression.
Si ça ne va pas à l'usage, j'ai toujours la ressource de faire passer la courroie à l'extérieur du tendeur ou d'en prendre une plus courte.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
Bon début! tu a du usiner les vis a bille ? ou elle étaient déjà usinées ?
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
338
osaka
salut

travail très intéressant d autant plus que dans l avenir j aimerais bien faire la même chose ,je possède une x2 donc tes plans m intéresse beaucoup ,mais aussi tes déconvenues et tes gains sur une tel réalisation .

pour moi l avantage d un tel outil est que tu peus t en servir aussi bien en manuel qu en cnc .

je n aime pas spécialement l ordi je préfère m amuser avec les manivelles .il faut toutefois avoue que de temps a autre ca reste très pratique
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
  • Auteur de la discussion
  • #6
Pierreg60 a dit:
Bon début! tu a du usiner les vis a bille ? ou elle étaient déjà usinées ?
Oui, je les ai achetées "brutes". Mais j'ai la chance d'avoir un bon copain qui est équipé d'un tour digne de ce nom et qui les a usinées pour moi. Bien que ce soit un pro (un vrai : il fabrique des moules pour l'injection), il m'a quand même dit que c'était très dur comme acier.

Pour ce qui est des avantages de la CN, ce sera essentiellement pour moi un usage en 2D1/2 pour découper des pièces pour mes modèles réduits, donc avec la possibilité de réaliser toutes sortes de courbes et de faire des petites séries de pièces répétitives.

En ce qui concerne les déconvenues de la modification de la fraiseuse proprement dite, pour le moment, rien à signaler. La seule difficulté c'est que, à part pour les supports moteurs que j'avais préparés d'avance, je fais mes pièces au fur et à mesure, donc je dois tout remonter et démonter à chaque fois que j'ai besoin d'un coup de fraise....mais bon, ce n'est pas mon métier, donc je n'arrive pas à imaginer toutes les pièces à l'avance....

Pour ce qui est des plans que j'ai fait pour les supports moteurs, je te les envoie volontiers, mais si ta fraiseuse est d'un modèle différent, je ne sais pas s'ils te serviront à grand-chose.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour mh,

Pourquoi ne pas mettre les plans sur ce fil ???

Je suis sûr que certains pourraient en profiter, et ça t'évitera de répondre à chacun en particulier.

Bon dimanche.
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
  • Auteur de la discussion
  • #8
Parce qu'ils sont en DWG (ou DXF) et que je ne sais pas comment les insérer :oops: mais si quelqu'un sait faire, ils sont à vous sans aucune réserve :wink:
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Bonsoir.

En le mettant dans une archive rar ou zip tu pourra les envoyer en pièce jointe.

Si tu n'as pas la possibilité et si tu le souhaites je t'enverrai par MP mon email afin de les mettre moi même .
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
Merci romteb,

Très bonne initiative !

Bonne soirée.
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci Pierre pour ce coup de main pour la mise en ligne

Les puristes voudront bien me pardonner, ça tient plus du croquis que du véritable plan, mais je donnerai des explications complémentaires si nécessaire.
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
  • Auteur de la discussion
  • #13
Voici la suite, l'axe "X" :

Après quelques essais, j'ai décidé de fabriquer une pièce qui me permet de fixer l'écrou en utilisant le système d'origine, sans avoir à modifier le chariot (je ferai le plan de cette pièce plus tard et j'essaierai de m'arranger avec PierreG60 pour le mettre en ligne comme pour les supports moteurs)








Le support moteur est du même type que celui de l'axe "Y"



 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
  • Auteur de la discussion
  • #14
Je n'ai pas résisté à faire déjà quelques essais "à blanc"




Un crayon dans le mandrin juste pour visaliser le parcours d'outil



Pas simple, mais ça marche !!!! ça me motive pour continuer et m'occuper de l'axe Z :wink:
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Ca avance bien. :wink:

Tes moteurs ne seraient pas plutot des Nema 23 ?

Ou alors ta fraiseuse est plus grosse que je ne le pense.(c'est bien possible je suis habitué à la X2 qui est minuscule)

Je vois que tu as ce qui semble être des dissipateurs thermiques à l'extremité des moteurs, tu vas pouvoir leur envoyer du jus sans trop d'arrière pensée.

Tu as les specs des moteurs ?

Quel courant leur envoies-tu , et à quel voltage ?

Quelle est la carte iprocam que tu utilises (j'ai regardé un peu, sur le papier elles sont très séduisantes), et dans quel mode micropas et quelle interface avec l'ordi ?

Enfin si ca te deranges pas tu pourrais nous causer un peu du budget ?

(On voit très bien au passage sur les photos que les glissières de la BF20 sont grattée, pas mal pour du matos chinois "bon marché", c'est la même chose pour mon tour BV20 d'ailleurs)
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
  • Auteur de la discussion
  • #16
romteb a dit:
Ca avance bien. :wink:

Tes moteurs ne seraient pas plutot des Nema 23 ?

Ou alors ta fraiseuse est plus grosse que je ne le pense.(c'est bien possible je suis habitué à la X2 qui est minuscule)

Je vois que tu as ce qui semble être des dissipateurs thermiques à l'extremité des moteurs, tu vas pouvoir leur envoyer du jus sans trop d'arrière pensée.

Tu as les specs des moteurs ?

...
Les moteurs sont bien des NEMA 23 (désolé pour l'erreur) de Marque Sonceboz, Type 6600, 2,4 A/Ph

romteb a dit:
Quel courant leur envoies-tu , et à quel voltage ?
La puissance est alimentée en 24 V et j'ai environ 2,5 A par moteur

romteb a dit:
Quelle est la carte iprocam que tu utilises (j'ai regardé un peu, sur le papier elles sont très séduisantes), et dans quel mode micropas et quelle interface avec l'ordi ?
C'est la dernière née, la "4x4". Elle est en mode 1/2 pas. Elle intègre commande et puissance. La liaison avec le PC se fait par le port COM, mais est possible aussi sur une prise USB, avec un adaptateur...

romteb a dit:
Enfin si ca te deranges pas tu pourrais nous causer un peu du budget ?
Ca ne me dérange pas du tout, d'autant que, comme je l'ai dit plus haut, mes choix ont été faits en fonction d'un budget très serré....

-Carte complète et montée, avec 4 moteurs le tout environ 450 €, frais de port compris.
-Licence Ninos 119 €.
-Vis à billes (Isel) : 290 €.
-Poulies et courroies.....quelques dizaines d'€...
-Tout le reste : récup' :wink:



Le gros souci dans ce genre d'opération, c'est qu'on est parfois un peu seul pour résoudre les problèmes ou faire les choix ! Les pros ont du mal à se mettre au niveau de l'amateur qui n'y connait rien...et on n'ose pas toujours poser 3 fois la même question :oops:
En dehors du budget, c'est d'ailleurs pour celà que j'ai choisi IproCAM (non, je n'ai pas d'actions de cette "multinationale"....), parce que c'est là que j'ai eu le meilleur contact (il y en surement d'autres très bien, mais je n'ai pas non plus contacté tous ceux qui existent). Malgré celà, il y a des choses qui restent difficiles à comprendre ou à régler, mais ça vient tout doucement :)
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
  • Auteur de la discussion
  • #17
Axe Z en place et opérationnel. Plus que quelques finitions et ensuite il va falloir faire le plus dur : les réglages et les essais :???:




 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
elle est belle ta visse à billes :smt055
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
  • Auteur de la discussion
  • #19
MaX-MoD a dit:
elle est belle ta visse à billes :smt055
Et en plus, j'ai du refaire une bricole d'usinage dessus et je me suis aperçu que ce n'est pas si dur que ça à coeur. Suffit de tourner à la bonne vitesse et ça s'usine tout seul avec un état de surface nikel :wink:
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
et t'as pas de pb de concentricité?

outil pastille ou HSS?

au cas où je m'achète un tour et que je décides d'usiner mes VAB :-D
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
  • Auteur de la discussion
  • #21
Non, pas de problème de concentricité : une petite fente d'épaisseur 0,5 sur la longueur dans un rond, on place une cale dans la fente, on monte dans le mandrin du tour et on fait un alésage du diamètre de la vis. Il n'y a plus qu'à glisser la vis à l'intérieur, virer la cale et serrer le mandrin...

Pour les outils, plaquettes et travail fait sur un vieux mais gros et puissant tour au boulot
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
c'est une idée aussi le manchon (alu je suppose)
c'est clair que niveau concentricité ça devrait être le top.
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
  • Auteur de la discussion
  • #23
MaX-MoD a dit:
c'est une idée aussi le manchon (alu je suppose)
c'est clair que niveau concentricité ça devrait être le top.
L'aiguille du comparateur ne bougeait pas d'un poil :wink:
 
T
titane
Nouveau
8 Déc 2007
37
france
Bravo

Bonsoir,
Félicitations pour cette convertion, beau travail et les résultats sont à la hauteur.
J'ai aussi une BF20 que je veux numériser et pour se faire pourrais tu me donner les références et notamment la longueur de tes 3 vis à billes, ainsi que la référence de tes poulies ainsi que le distributeur car je galère un peu à savoir ce qu'il faut pour cette machine...
Encore quelques points sur lesquels j'aimerais un éclaircissement : as tu fait un montage de la vis du transversa comme à l'origine ( c'est à dire en l'air à l'arrière de la table) ou est il tenu?
Au niveau des usinages des VàB , les as tu fait toi même ou les as tu fait faire pr le fournisseur des vis?
Pourrait tu me transmettre la forme de ces usinages?
Pour l'axe Z comment est faire l'adaptation?

Comme tu le vois j'en suis au stade des questions et c'est pour cela que je demande conseil à un frère d'armes qui est passé par là avant moi pour éviter le classique : M....e cela ne se monte pas si j'avais pensé à ça avant :mad: .....

En tout cas merci et encore bravo pour cette réalisation...
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
  • Auteur de la discussion
  • #25
Re: Bravo

Les vis à billes viennent de chez Isel :

Pour X : vis à billes non usinée diamètre 16, pas de 4, longueur standard 852 mm
Pour Y : vis à billes non usinée diamètre 16, pas de 4, longueur standard 452 mm
Pour Z : vis à billes non usinée diamètre 16, pas de 4, longueur standard 552 mm
Pour Y : 1 écrou variante 1a diamètre 16, pas de 4, réf 213 002 1000
Pour X et Z 2 écrous variante 2 diamètre 16, pas de 4, réf 213 003 1004

Je viens de faire un tour sur le site Isel et il me semble que les prix ont pas mal augmenté depuis ma commande, mais ça reste raisonnable

Pour l'usinage des vis, reporte-toi aux plans des supports moteurs (voir un peu plus haut dans ce sujet), j'y ai dessiné les vis correspondantes. Comme tu le verras, la vis Y est "flottante" comme à l'origine.
Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas fait l'usinage moi-même pour le plus gros (j'ai demandé à un ami qui sait faire et a le matériel pour), mais j'ai dû faire quelques reprises et ce n'est finalement pas si dur avec un outil à plaquette.

A propos de ces reprises, elles ont leur importance. Ce sont des petites modifs par rapport à mes plans d'origines. Elle consistent, pour les vis Y et Z, à créer un petit épaulement (? je ne suis pas sur du terme) du côté opposé à la commande pour bien centrer le tube qui maintient les billes en place lors du montage des écrous sur les vis.

Autre petite modif : je n'ai pas fait de rainures de clavettes comme prévu. Je me suis contenté d'un bête plat à la lime et on verra bien ce que ça donne à l'usage, mais je ne suis pas vraiment inquiet.

Enfin l'axe Z : bien que la vis à billes soit plus petite en diamètre que l'originale, j'ai pu conserver la commande manuelle d'origine en fabriquant une simple douille. La vis vient dans l'alésage et le pignon ainsi que les bagues d'espacement viennent par dessus. J'en ferai le plan également dès que j'aurai le temps.

Les poulies et courroies ont été achetées chez Conrad electronic Suisse. Je ne sais pas si Conrad France fait les mêmes et il y a surement moins cher chez les fournisseurs industriels, mais je suis allé au plus pratique pour moi. Je vous donne tout de même les références si vous voulez aller voir sur le site à quoi ça ressemble :

3 poulies moteur 10 dents (226106-62)
2 poulies réceptrices 20 dents pour X et Y (226033-62)
1 poulie 30 dents pour Z (226041-62) (NB : avec mes gros moteurs, aucun souci, mais une poulie de 40 dents sera plus adaptée si les moteurs ne sont pas très costauds et la vitesse restera amplement suffisante. Il faudra dans ce cas prendre une courroie plus longue ou modifier le support moteur)
2 courroies crantées largeur 10, pas 5mm, 85 dents (226092-14)
1 courroie crantée largeur 10, pas 5mm, 65 dents (226076-14)

Si vous êtes sages et que vous lui demandez gentiment, Pierre mettra également en ligne les croquis des pièces de raccordement entre les écrous Isel et les chariots :wink:

J'ai déjà fait quelques essais à vide, c'est un vrai régal !!!

Voili voilou, désolé pour ce post "fleuve", mais j'ai essayé de donner un max d'infos utiles ! d'ailleurs si avec tout ça vous ne vous en sortez pas, un conseil : laissez tomber l'usinage et essayez le tricot, c'est bien aussi :lol: :lol: :lol: non, je blague, s'il y en a qui ont encore besoin d'infos, je répondrai avec plaisir :wink:
 
T
titane
Nouveau
8 Déc 2007
37
france
Merci de cette réponse "fleuve" mais néanmoins aussi complète que je l'espérais.

Je vais essayer de digérer" tout ça et de l'intégrer à mon projet.
Pour info, quelle est le diamètre de la vis Z?

Merci encore et à bientôt
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
  • Auteur de la discussion
  • #27
La vis Z d'origine est en 20, pas de 4

Je profite de ce message pour vous faire passer mes plans des pièces servant à fixer les écrous sur les chariots (j'ai enfin trouvé comment on fait pour les "zipper" :oops: :???: ...)

Il manque encore le plan de la douille qui permet de remonter la nouvelle vis Z avec le pignon de commande manuelle, mais je ça va venir :wink: Voir la pièce jointe noix de fixation.zip
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
  • Auteur de la discussion
  • #28
Voilà...la bécane est opérationnelle depuis ce matin. J'ai passé la journée à faire des essais. Pour le moment, je me suis contenté d'usiner dans des chutes de bois tendre, mais ça fonctionne bien.

Il y a à peine 10 mois, je me demandais si j'allais me payer une fraiseuse et quoi, comment....bref......et maintenant je suis l'heureux possesseur d'un petite CN toute simple mais qui va vraiment me rendre de grands services ! Merci à tous ceux, sur ce forum et ailleurs, qui m'ont donné des conseils ou un coup de main.
 
X
xenoncal
Nouveau
2 Fev 2008
6
yvelines
Superbe réalisation, simple et efficace, bravo. :smt041

Moi meme je suis sur le point de convertir une bf30 et je me pose des questions sur l'utilisation des démultiplications car je voudrais comme toi garder la possibilté d'utiliser les "manivelles".

Est ce que tu est contant des rapports que tu as utilisés et est ce que ça ne ralentit pas trop ta vitesse?

Je pense faire a peu près les mêmes modifs que toi, puisque ma "becanne" et a peu de chose près la même (juste un peu plus grande).

Est ce que tu aurais des mises en garde a me suggérer avant que je ne commette l'irréparable.

Merci de ton aide et de toutes tes photos qui me sont bien utile, comme d'ailleurs tout dans ce site. :roxxx:
 
M
mh
Apprenti
31 Mar 2007
154
  • Auteur de la discussion
  • #30
xenoncal a dit:
Superbe réalisation, simple et efficace, bravo. :smt041

Moi meme je suis sur le point de convertir une bf30 et je me pose des questions sur l'utilisation des démultiplications car je voudrais comme toi garder la possibilté d'utiliser les "manivelles".

Est ce que tu est contant des rapports que tu as utilisés et est ce que ça ne ralentit pas trop ta vitesse?

....
Concernant les rapports de réduction, je les ai calculés à l'origine en prenant en compte le couple de mes moteurs et celui donné par Optimum pour leur propre système. Avec une fréquence de 4000 Hz sur mes moteurs en 1/2 pas (très raisonnable), je suis à 1200 mm/min sur X et Y et 900 mm/min sur Z. La vitesse est donc plus que suffisante et j'aurais même pu démultiplier encore plus, mais ça ne me parait pas nécessaire

Pour ce qui est de garder l'utilisation des manivelles, à toi de prévoir leur remontage sur les nouvelles vis....par contre, il y a peu de chance que tu conserves le même pas, donc les verniers ne seront plus directement utilisables

xenoncal a dit:
....Je pense faire a peu près les mêmes modifs que toi, puisque ma "becanne" et a peu de chose près la même (juste un peu plus grande)....
Effectivement, les deux machines se ressemblent beaucoup à première vue. D'ailleurs j'ai presque regretté de ne pas avoir choisi la BF30 qui parait tout de même plus solide, mais finalement la course en X de la BF20L est supérieure et m'était nécessaire pour des projets bien précis.

xenoncal a dit:
....Est ce que tu aurais des mises en garde a me suggérer avant que je ne commette l'irréparable....
Pour ma part, je me suis employé à trouver des solutions ne demandant pas de mofifications des pièces d'origine....je ne le ferai surement jamais, mais si je voulais remettre la machine en état d'origine ça me demanderait juste une heure ou deux pour démonter mes pièces et remonter les originales

xenoncal a dit:
....Merci de ton aide et de toutes tes photos qui me sont bien utile, comme d'ailleurs tout dans ce site. :roxxx:
Pas de quoi. Si toi ou qui que ce soit a besoin d'autres détails, je suis à disposition :wink:
 
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