Re: Conversion BF20 CNC - Besoin de conseils
la suite...
Aux vues des messages reçu, pas d'aide au calage de mon axe Z, ce qui veut probablement dire que c'est évident et/ou que je suis débile. Je passe sur "pour ajuster, c'est facile, tourne les vis jusqu'à ce que ça soit bien"
Ca ne peut que me rappeler le début de ma vie professionnelle avec "où acheter ça" qui donne toujours les deux même réponses sympas "y a un fournisseur pour ça" et "chez le marchand".
A défaut, je vais documenter ce que j'ai fait, c'est probablement pas académique, mais ça aidera peut-être quelque un d'autre.
J'ai commencé par piner l'extrémité de la VAB avec un comparateur. La tête est en position haute, presque au taquet, les écrous libres, et aussi peu de contraintes que possibles sur la VAB et son écrou.
Je commence à tourner les vis sans tête jusqu'à voir dévier le comparateur
Ensuite je place le palmer sur le flanc de la VAB et je commence à serrer un peu les 2 grosses BTR en compensant la déviation du palmer pour rester sur la valeur de départ.
une fois un peu serré, qq allez-retour pour vérifier le faux-rond de visu et la souplesse du mécanisme. Le moteur n'est pas encore câblé, j'utilise une perceuse sans fil pour faire tourner l'axe par l'arrière, avec le limiteur de couple sur super faible, afin d'éviter les accidents de butée haute.
Est venue ensuite la joie d'installer l'axe Y. Le montage est prévu avec la colonne démontée et j'ai pas pu la sortir, pas réussi à défaire la résine de blocage noire. J'ai pas insisté en me disant que je conserverais la géométrie d'origine, pas trop mal (sur le papier). Par contre, on peut pas rentrer la VAB avec l'écrou. Conclusion il faut monter l'écrou après.
Démontage de l'écrou en utilisant le tube fournis avec le kit, servant à éviter que les billes se barrent (simple et efficace, l'écrou est livré avec d'origine).
Tentative pour rentrer l'écrou à plat et là, c'est le drame. Apprentissage express que la VAB ne rentre bien que verticalement, avec la gravité. Deux billes out sur une section d'une des extrémités, remise en place sans trop de soucis.
Donc, il suffit de mettre la fraiseuse en l'air et de visser le tout
et ben non, ca se met en travers, car il y a bien un sens pour la gravité. Là, débillage total, et un bon pêtage de plombs
Donc apprentissage de comment rebiller un écrou de VAB. Youtube, internet, que des tutos sur des écrous avec orifices de remplissage externes... dans mon cas (le kit "deluxe" de CNC fusion précontraint) il s'agit d'écrou avec, à ma connaissance en tout cas, des inserts en plastique qui ne se démontent pas par l'extérieur.
Ma technique, correcte si elle en est, est la suivante :
j'ai compté les billes, noté 4 inserts en plastique, donc 4 sections dans l'écrou de la VAB. 68 billes, 4 tas de 17 billes
ensuite, je commence à insérer la VAB dans l'écrou en m'assurant de ne pas dépasser le cache de la première section. Certains tuto préconisent un lubrifiant, dans mon cas, je déconseille, ça empêche grave les billes de trouver leur logement naturellement, elles restent collées par l'huile (même avec très peu). La première tentative de rebillage s'est soldée par nettoyage de l'écrou à l'acétone, idem pour les billes et rebelote.
Ensuite, 17 billes dans l'écrou, attention au lâcher de bille, ça peut rebondir et partir loin loin loin. Utiliser le pouce pour éviter que les billes se sauvent. Faire tourner ensuite un peu la VAB jusqu'à ce que les billes se mettent en place en s'assurant de ne pas avoir de billes qui migrent vers la seconde section, se servir du repère visuel des caches en plastique à l'intérieur, il faut rester en dessous.
Passer à la section d'après, idem, 17 billes, tourner, faire circuler les billes pour qu'elles se calent. Enfin, une fois la VAB ressortie, continuer de faire circuler un peu, pour homogénéiser le placement des billes. Démonter l'écrou en utilisant le tube outil pour éviter la perte de bille.
Donc, faut avoir l'écrou tête en bas pour que l'insertion se passe bien. Retournement de la fraiseuse (oh joie, quand on bricole tout seul).
Et là, dans le bon sens, la VAB rentre dans l'écrou comme dans du beurre
Remise à plat
Suite à la remarque de titou (merci), je redémonte le bloc Z, j'en profite pour mettre un peu de frein filet là ou j'ai zappé (contre écrou de la VAB) et grattage de la peinture sur le sommet. Vérif à l'équerre, très très droit, encore mieux qu'avant. Film d'huile pour éviter la corrosion, remise en place, serrage et re calibrage du Z et de la noix d'entrainement.
Maintenant, à l'usinage du plateau, je vais voir si je peux le faire sur mon petit combiné sieg, sinon je l'emmène au boulot.