controle perpendicularité

roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 101
Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
Bonsoir a tous,

après quelques heures de travail, un instrument de plus pour le contrôle de la perpendicularité
de la tête par rapport a la table

Bonne soirée a tous.
control perpendicularité 1.jpg
controle perpendicularité 2.jpg

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
FR-17800 Charente maritime
Bien sûr qu'un comparateur suffit !
Mais il faut faire pivoter la tête et la touche du comparateur doit passer "au dessus" des rainures de la table !
Il faut penser à relever la touche, sinon "il n'aime pas".
Pour palier à ce problème (c'est les élèves qui faisaient cette opération et il n'étaient pas toujours très attentifs et soigneux !), j'avais fabriqué un bloc rectifié dont le dessus avait une pente permettant de "remonter" la touche "en douceur" jusqu'à la zone de mesure, qui était parallèle au dessous). Il suffisait de pousser le bloc sous le comparateur et de lire la mesure.
En retirant le bloc, la broche pouvait tourner, la touche du comparateur étant très éloignée de la surface de la table.

roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 101
Seine et Marne
Bonjour a tous,
cela se fait évidemment ,normalement avec un comparateur.
Avec 2 comparateurs, plus d' aller et retours de l'instrument,
La table vient en contact avec les comparateurs, la tête est perpendiculaire lorsque
les 2 comparateurs indiqueront la même valeur tout simplement.

Bonne journée a tous
Roland88

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr
question : comment sont régler ou etalonné les deux comparateurs pour etre à la même cote ? Il faut m’expliquer ça
donc s’il faut passer 1/2 heure et faire un montage sophistiqué pour régler d’abord les deux comparateurs pour ensuite régler la fraiseuse , je préfère la solution d’un seul comparateur qui au final est plus rapide

roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 101
Seine et Marne
Bonjour Dodore,
la mise au point " définitive "de l'instrument est toute simple,
1) je règle la perpendicularité avec un comparateur
2) je mets en place le deuxième comparateur, et le règle de façon qu'il indique la même valeur que le premier...
Terminé une fois pour toute.......
A la prochaine vérif, je mets l'instrument en place, et oriente ma tête de façon a ce que les deux comparateurs indiquent
la même valeur....c'est tout, rapide et simple...

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 186
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

comment sont régler ou etalonné les deux comparateurs pour etre à la même cote ? I
Même réflexion dès le départ...

Terminé une fois pour toute...
Ah bien sûr, tu as deux comparateurs dévolus à cet outillage.

Pour le commun des amateurs, comme on n'a pas trop de comparateurs...on se met d'abord à zéro de la graduation j'imagine.

A ce moment là, sur un comparateur placé comme sur la photo, on doit être à moins de combien ? ... 2 dixième de mm du but ?

Pour ça j'utilisais soit une cale soit un comparateur avec levier pour relever le palpeur ...

damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 493
le Vexin
Pour avoir une rapidité pour dégauchir tous les éléments (tête de fraiseuse,étau,pièce incliné,bridage sur table )
C'est avant comprendre d’où vient son point de rotation ( tête de fraiseuse décalé "ex Dufour",ou tête "ex Gambin")
Par contre laissez tomber la tête "Huron" car vous risquer de balancer par la fenêtre votre comparateur:-D

duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 685
Roland88, se que veut dire Dodore c'est qu'en mesurant avec 2 comparateurs, tu n'est pas sur qu'il mesure exactement pareil.

Fonction de l'usure, de la qualité de fabrication,...

Quand il parle de comment est réalisé l'étalonnage, c'est justement de vérifier qu'il indique le mêmes déplacement.

En utilisant le même dans les 2 positions, tu t'affranchis de se problème.

Évidemment, le défaut de mesure sera somme toutes tres minimes

Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
738
Périgord noir
Il me semble que le système à un comparateur est plus fiable, d'abord parce que si le montage a un défaut (arbre, support etc), on aura de toute façon un cercle de mesure vrai, ce qui ne l'est pas du tout avec deux comparateurs.
D'autre part, le problème des rainures n'en est pas un, on le voit sur la vidéo du lien de dodore, il suffit de travailler en bout de course du comparateur de manière à ce qu'il ne tombe pas de x mm dans la rainure, mais juste 1/10 de manière à ne pas forcer sur la remontée sur la table.
C'est facile à régler avec le Z.

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Entièrement d’accord avec @Castor24 : la moindre saleté au niveau de l’attachement donnera un mauvais équerrage avec ce système.
Pour palier le problème de passer les rainures de la table, j’utilise un comparateur à levier avec le palpeur bien incliné et je tourne la broche à la main toujours dans le même sens: le palpeur du comparateur suit donc tous les "escaliers" sans risque de détérioration.