contrôle cône

  • Auteur de la discussion Niciolas31270
  • Date de début
N

Niciolas31270

Apprenti
Bonjour à tous petites questions ,comment vous y prendriez vous pour contrôler ce cône à 30° avec un plan de jauge?
Sachant que je n'ai pas de tridimensionnel et que je dois m'assurer de la bonne tenue de la côte devant ma machine sans démontage éventuellement!
Merci d'avance

1670840428904.png
 
D

Dodore

Compagnon
Ça dépends de la précision recherchée mais la bille est un truc infaillible … il faut avoir la bonne bille :?:
autrement si c’est précis je ferrais un tampon, qui est plus facile à contrôler avec des piges
comme ici réponse #7
Posté dans la discussion 'vérifier un cône'
https://www.usinages.com/threads/verifier-un-cone.43569/post-474131
ensuite tu fais ton cone femmelle avec le tampon mais tu serras obligé de calculer la cote entre le grand diamètre de ton tampon de contrôle et la face du grand diamètre sur ta pièce
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Attention dans la solution proposée par @serge91 le point de contact bille/cône est plus haut que 3 mm...
 
D

Dodore

Compagnon
Et en plus comment mettre et maintenir tout ça en place ??
 
L

Leinad69

Apprenti
Bonjour

Deux cotes encadrées , si c'est une série je pense que l'on trouve quelque part une cote avec un IT .
Dans le cas que tu exprimes tacitement elle serait sur l'angle du cône ???????????.

Si tu usines en CN tu as bien dû calculer un Ø de position en approche pour te mettre sur la génératrice
du cône .

Pour le contrôle , comme dit plus haut il faut un tampon conique avec mini maxi (donc un IT ) et contrôler avant le chanfrein
 
D

Dodore

Compagnon
Si on a fait et contrôlé un cône de contrôle on en connaît les cotes , au moins le grand diamètre du cone de contrôle , et le maxi mini peut être mesuré à la jauge de profondeur entre la face du cône de contrôle et la face de la pièce
il faut bien sûr faire des calculs comme par exemple le grand diamètre de cône à fabriquer
 
T

tekelous

Ouvrier
En général, tous les équerres de dessin font soit 45° ou 30°. il suffit de voir avec le 30° si les deux arêtes touchent sur toute la longueur de l'alésage.
En supposant que ce ne soit pas précis au 1/100.

Capture.PNGdegrétrente.PNG
 
N

Niciolas31270

Apprenti
Merci pour vos réponses. Cette pièce est unitaire et ce fera en traditionnel.
Je vais regarder pour fabriquer des cônes étalons
 
T

tekelous

Ouvrier
Nicolas, juste pour information, à quoi servira cette pièce ? et quant tu aura fabriqué tes cônes étalon, fait nous une photo.
 
L

Leinad69

Apprenti
Nicolas, juste pour information, à quoi servira cette pièce ? et quant tu aura fabriqué tes cônes étalon, fait nous une photo.
oui surtout pour réaliser une pièce " unitaire " usiner deux cônes de contrôle c'est beaucoup d'énergie et en plus
d'avoir comme condition que les étalons soient parfaits
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le plus simple : 2 billes selon croquis ci-dessous.

Controle cone.JPG


Si tu ne trouves pas de bille de diamètre 28,284 tu en prends une de 28 et tu calcules la cote de dépassement (ça fera moins de 14,802).
La bille de 25 doit être facile à trouver.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
En général, tous les équerres de dessin font soit 45° ou 30°. il suffit de voir avec le 30° si les deux arêtes touchent sur toute la longueur de l'alésage.
En supposant que ce ne soit pas précis au 1/100.

Voir la pièce jointe 806178
Oui mais qu’est-ce qu’on peut faire sur un tour avec une equerre de dessin pour controler un cône
oui surtout pour réaliser une pièce " unitaire " usiner deux cônes de contrôle c'est beaucoup d'énergie et en plus
d'avoir comme condition que les étalons soient parfaits
non non pas deux cones de contrôle, un seul suffit
pour donner un exemple , pour contrôler les cones morse on n’a qu’un seul cône , et comme sur un cône morse on contrôle la longueur de » pénétration » c’est à dire la longueur qui reste quand le cône de contrôle est en place
comme j’ai déjà dit, on calcul avec le cône de contrôle , la longueur qui doit sortir de la pièce
 
S

serge 91

Lexique
Avec une cote au centième, le tampon de contrôle ?????
 
L

Leinad69

Apprenti
non non pas deux cones de contrôle, un seul suffit
pour donner un exemple , pour contrôler les cones morse on n’a qu’un seul cône , et comme sur un cône morse on contrôle la longueur de » pénétration » c’est à dire la longueur qui reste quand le cône de contrôle est en place
comme j’ai déjà dit, on calcul avec le cône de contrôle , la longueur qui doit sortir de la pièce

C n'est pas moi qui le dit , je sais très bien qu'il existe des cônes étalons males ou il est tracer deux traits : pour délimiter mini maxi
Merci pour vos réponses. Cette pièce est unitaire et ce fera en traditionnel.
Je vais regarder pour fabriquer des cônes étalons
 
D

Dodore

Compagnon
NON
c’est pas possible vous ne voulez pas comprendre
je reprends l’exemple du cône morse
les tampons sont lisses , on ne connait que le grand diamètre du cône , et c’est tout l’angle est déjà défini et avec ce seul cone morse on peut fabriquer des cônes femelles
dans notre cas
si pour fabriquer ce cône femelle on fabrique … un seul cône de controle
on le fabrique et on le contrôle avec des piges comme je l’ai mis plus haut
je le remets
comme ici réponse #7
Posté dans la discussion 'vérifier un cône'
https://www.usinages.com/threads/verifier-un-cone.43569/post-474131
une fois UN SEUL CÔNE DE CONTRÔLE FABRIQUÉ
on le mesure avec des piges pour déterminer par le calcul la cote du gros diamètre , à raz de la face ( on peut aussi calculer la cote du petit diamètre , Mans dans notre cas c’est pas utile
ensuite avec ce SEUL tampon on calcul de combien il doit sortir pour respecter la cote du plan de jauge
pour Le final controle de la portée et de la position d’un cône , c’est un problème qu’on trouve ( ou qu’on trouvait) dans toutes les pièces de CAP
 
Dernière édition:
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
Et avec une touche avec un diamètre référence 27.50 ou 27mm et contrôler la profondeur 3 avec un nouveau calcul
 
P

PUSSY

Lexique
En mesurant l'enfoncement de deux billes de Ø connu, tu contrôlera :
- l'angle du cône.
- Par calcul, le position du plan de jauge.
Mais mesurer l'enfoncement des billes, surtout sans démonter la pièce du tour, ne va être simple sans un montage (par exemple, un comparateurs sur un support et mesurer à l'aide d'une cale étalon et d'un plan de référence).
1670869502467.png
 
B

Bbr

Compagnon
Mais mesurer l'enfoncement des billes, surtout sans démonter la pièce du tour, ne va être simple
Une bague cylindrique avec des faces parallèles d'épaisseur connue (c'est facile à mesurer avec un micromètre) et un pied de profondeur (c'est tellement simple que je ne ferais pas de croquis pour ça, j'en ai fait un pour les billes et je me demande bien pourquoi car la méthode est connue depuis des lustres).
 
T

tekelous

Ouvrier
Trouver une bille à 28,284 mm de diamètre ? Pourquoi pas 2 billes, une de diamètre inférieur ou égal à 28,5 mm et une bille de diamètre supérieur ou égal à 23,5.
ce qui donne un écart suffisant dans le cône. trouvez ces deux billes et compte tenu de leur diamètre respectif, le calcul est facile pour contrôler 30°.

Capture.PNGdeuxbilles.PNG
 
A

Aiwass

Compagnon
sinon juste une idée come sa, c'est fait au tour non? lors pourquoi pas vérifier sa avec les manette du tour? avec l'angle on connais le déplacement X et Y de l'outil non? donc en montant un pupitas sur le porte outil, on doit bien pouvoir vérifier que les déplacement sont bon non?
 
S

serge 91

Lexique
sinon juste une idée come sa, c'est fait au tour non? lors pourquoi pas vérifier sa avec les manette du tour? avec l'angle on connais le déplacement X et Y de l'outil non? donc en montant un pupitas sur le porte outil, on doit bien pouvoir vérifier que les déplacement sont bon non?
ça, c'est pour l'angle.
Là, on ne sait pas ce qu'il faut vérifier....
l'angle ET la position ou la position seule ?
 
A

Aiwass

Compagnon
ben le titre c'est contrôle du cône... en l'état, ne vérifier que le diamètre de 27.32 a 3 du bord de la pièce ne donne pas la conicité pour autant.
 
B

Bbr

Compagnon
Bille de diamètre 28 => cote 14,112 (au lieu de 14,802).

La bille de 28,284 est celle qui est en contact dans le plan de jauge, mais ça n'apporte rien de plus au contrôle, les billes de 25 et de 28 sont faciles à trouver (pas forcément sous l'appellation "bille de contrôle" et si ce n'est pas spécifié "contrôle" le prix n'est pas le même, la précision non plus mais vérifier le diamètre d'une bille c'est facile).
 
T

tekelous

Ouvrier
Niciolas, 31270 bonjour. C'est bien de solliciter des forumeurs pour glaner des réponses, mais ce serait tout aussi bien , en définitive, de nous dire à quoi va servir cette pièce ? à vue de nez, diamètre extérieur 40, intérieur 23. Et surtout pourquoi un tel degré d'exactitude dans cette partie conique à 30°.
Certaine réponses ne se font pas en 10 (dix) minutes. Le dessin de Bbr.
Et 2 couronnes , c'est aussi, une très bonne solution. Faut-t'il des arêtes bien vives et un parfait parallélisme des deux faces. Je reste toute fois sur ma première réponse, contrôle sommaire avec une équerre de dessinateur à 30° .Savez vous comment on contrôle la sphéricité des billes ??
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 659
p7m13
P
rebarbe
Réponses
32
Affichages
959
Doctor_itchy
D
D
Réponses
16
Affichages
776
Dodore
D
J
Réponses
17
Affichages
6 700
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
25
Affichages
2 946
simonpbmeca
S
F
Réponses
70
Affichages
7 180
Papy54
tournele
Réponses
21
Affichages
9 805
tournele
tournele
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 148
aroy
aroy
M
Réponses
3
Affichages
991
mecano-ben-23
M
altitude
Réponses
21
Affichages
2 755
laboureau
laboureau
M
Réponses
126
Affichages
6 466
thierry74
thierry74
Haut