Bonjour,
Je ne suis pas certain d'avoir saisi à quoi correspondent les dimensions que vous mentionnez dans la description de votre pont roulant, un petit dessin serait effectivement plus claire
De ce que j'ai compris, vous voulez faire un pont roulant dont les chemins de roulement font 5000mm de long, supportés par 6 piliers de 2200 mm, et dont l'envergure du portique est de 3300mm, le tout pouvant supporter une charge de 2000kg
En règle générale, après une lecture rapide de documents sur internet (que les spécialistes n'hésitent pas à me corriger la flèche des chemins de roulements doit être inférieure à 1/750ème (dépend du type de pont roulant).
Si on cherche le quadratique de la poutre servant de portique (et disposant d"un chemin de roulement pour le palan), on obtient ceci pour une charge ponctuelle sur une poutre reposant sur deux appuis simples:
f = P.L 3 /48.E.I
f = flèche (M)
P = charge (N)
L = Portée de la poutre (M)
E = Module de Young du matériaux (Pa)
I = Moment quadratique du profilé choisi (mm 4 )
il faut donc que cette flèche soit telle que f/l <1/750
En développant on a alors f/L = P.L 2 /48.E.I <1/750 et donc I>750.P.L 2 /48.E
On a comme données:
P= 2000kg = 19620 N
L = 3,3m
E= 220 GPa (acier)
Ce qui nous donne: I> 750.19620.3,3 2 /48.220.10 9 = 1,51.10 -5 m 4
Donc le moment quadratique I de notre profilé (selon son axe fort) doit être tel que I>1510 cm 4
Si on part sur un profilé de type IPE (à âme normale), on trouve des moments d'inertie de 1317 cm 4 pour un IPE 180 et 1943 cm 4 pour une IPE 200, il faudra donc opter pour un profilé IPE 200 afin de garder la flèche inférieur à 1/750 L, sous une charge ponctuelle de 2 tonnes en milieu de portique.
Si vous voulez utiliser des IPE 100, (I=171cm 4 ), il vous faudra réduire la charge maximale admissible à:
P< 48.E.I/750L 2 ce qui donne P<2211N donc une masse de 225kg.
Il est à noter que ces calculs ne tiennent pas compte du poids propre de la poutre et des équipement de levage, de plus il faut également la vérifier en déversement, en cisaillement, etc...
Le calcul de cette déformée n'est qu'une petite partie du travail de dimensionnement du pont roulant, il faut calculer le reste des éléments et des assemblages, de mémoire les coefficients de sécurité sur le matériel de levage doivent au moins être de de 4, à vérifier.
Bon, je ne dis pas qu'il faut être ingénieur pour faire un pont roulant amateur, mais c'est tout de même un engin à risque, il est préférable de faire un minimum de vérification afin de ne pas se mettre en danger.
Bon courage pour votre projet, qui est un beau moyen d'apprendre la RDM et de la mettre en pratique!
Cordialement.
François