construction cnc Holzfraese V3 n°96

  • Auteur de la discussion simon pirard
  • Date de début
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Faites gaffe avec ces satané roulements à contact obliques... Je me suis fait piéger avec sur notre machine : La bague centrale du roulement externe est sortie... accompagnée des billes. La présence d'un joint empéchait les billes de rester plaquées contre le chemin de roulement externe et bloquait le passage pour remettre la bague interne... On en a chié durant de heures pour remonter ce bordel!

Bref, désormais je regarde ces trucs avec terreur...
 
S

sebastian

Compagnon
Merci Simon pour ce document sur les paliers qui sont certainement ceux qui sont vendus avec les vab de cncdiscount. :-D
@Barbidou
je ne suis pas sur que ce soit des roulements à contacts obliques, malheureusement… je pense, vu l'éclaté, que ce sont de basics roulements droits.
Comme il n'y avait aucun jeu à réception, je n'ai pas voulu tenté de les décaler dans leur support pour gagner quelques mm, et je n'avais pas de tubes du diamètre ext. pour taper dessus :sad:
 
S

simon pirard

Apprenti
Dans le palier coté moteur ce sont normalement des contact obliques (c'est ce qui permet de reprendre des efforts axiaux en limitant le jeu)
Dans le petit palier à l'opposé, ce sont effectivement des roulements droits qu'il doit être possible de déplacer. L'idéal est de se fabriquer un petit outil pour prendre appuis sur la bague externe (avec ton tour ca doit être un jeu d'enfant)

Simon
 
S

sebastian

Compagnon
Ok Simon, je vais regarder tout ça à la prochaine vérif de la machine pour, entre autre, un graissage général.
Je me tournerai un tube adapté au diamètre de la bague du roulement pour le chasser un peu… sans ébranler toute la structure :lil:
Tu est passé à l'étape peinture, ou vernis ?
 
S

simon pirard

Apprenti
Bonsoir,

Oui le portique est en phase vernissage (je viens de mettre la première couche). j'ai choisi un verni satiné transparent. Je n'ai pas envie de cacher la structure et les assemblages.
En ce qui concerne le bâti, je dois encore recouper/coller le support moteur puis je pourrai vernir aussi. Je n'ai pas le feu au derrière, car je ne commanderai les drivers, alims et carte de commande que fin du mois, mais je me réjouis de voir fonctionner tout ça.

J'ai commencé à prospecter les programmes de commande. J'ai plusieurs connaissances qui utilisent Galaad et en sont très contents. Autant du point de vue des fonctionnalités, que du support technique. Ce qui m’embête c'est qu'il n'est pas possible d'importer un fichier STL (la forme d'un noyau d'aile par exemple) et de lui faire générer le G-code. Pour le moment c'est plutôt CamBam associé à Mach 3 qui a ma préférence.
J'ai un peu joué avec les versions démo des deux programmes. Dans les deux cas, la logique de programmation est accessible et on s'y retrouve déjà pas mal après avoir visionné quelques tutos ou parcouru le manuel.

Simon
 
S

simon pirard

Apprenti
Quelques nouvelles de l'avancement :

J'ai collé le support moteur sur le bâti après avoir recoupé les pièces pour rapprocher le moteur de 3mm.

J'ai terminé l'ajustement des rails sur le bâti par un léger ponçage du mélange époxy-micro ballon pour obtenir un bon alignement des rails. Pour rappel un des rails de CNC-discount étant inutilisable, j'ai recommandé sur ebay un autre rail. Mais tant qu'a faire j'aurais du en prendre 2, car le second rail de chez cnc-discount n'est pas tip-top droit non plus. Soit ca m'a pris un peu de temps, mais ca me convient pour le moment.

Enfin j'ai fais un petit montage du portique sur le bâti pour le plaisir et je me suis aperçu que j'ai été un peu optimise sur la hauteur de plafond disponible. Pas grave je peux recouper facilement les pieds de l'établi de 2cm pour que ça passe ou alors je monte le moteur derrière le chariot mobile avec une courroie et 2 poulies ca réduirait les efforts sur les roulements lors des changements de direction

DSC_0886[1].JPG
collage du support moteur

DSC_0889.JPG
mélange de résine et micro ballon pour rectifier l’assise des rails

DSC_0891.JPG
le portique en place

DSC_0892.JPG
le ptit stuut. mon atelier est au grenier et très mansardé ...
 
S

sebastian

Compagnon
Ah wouai… t'avais pas mal à corriger pour les rails ; t'as été obligé de pas mal chargé pour rectifier ; à vue de nez 2 bons mm ?
Quand j'ai collé les flancs, j'avais pré-aligné et vérifié le bon alignement avec une règle de maçon, poncé quelques encoches, puis rectifié quelques "creux" avec du mastic… mais pas plus que 0.3 de charge.
Tu tiens le bon bout ! ça commence à ressembler au final !
T'as tout vernis ? ce serait ballo de tout démonter maintenant :???:
Bon courage pour la suite.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
De plus en plus sympa ta machine. Une fois ton vernis de mis elle sera super.
Bonne continuation dans ton projet qui avance a grand pas.
 
S

simon pirard

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai pris un peu de retard sur le forum par rapport à ce que j'ai fait sur la fraiseuse, voici les dernières avancées :
Premièrement j'ai passé une couche de vernis acrylique sur le plan de travail, et j'ai défini l'emplacement afin de caler tout ca bien à plat (c'est pas tout à fait de niveau, car mon plancher est vraiment de travers mais c'est stable et plan)
DSC_0894.JPG

Ensuite j'ai terminé de vernir le portique et l'extérieur du bati, j'ai posé 3 couches de vernis acrylique, avec léger ponçage au 800 entre chaque couche. J'ai appliqué une couche de vernis au solvant à l'intérieur du bati (tout le pot de 250ml y est passé en fait)
J'ai également placé les baguettes (en bois pour ma part) équipées d'écrous à griffes qui serviront à immobiliser le plateau sur le bâti. J'ai placé les écrous le plus près des coupes que possible pour éviter que les baguettes ne plient lorsque je vais serrer les vis.
DSC_0897.JPG

Dernièrement j'ai donc pu commencer le montage de la mécanique, j'ai monté la VAB et les rails sur le bâti sans serrer les vis des paliers.
J'ai ensuite fixé le portique aux rails puis relié là VAB au portique.
Une fois fait, j'ai déplacé le portique à chaque extrémité avant de serrer les vis des paliers pour éviter au maximum les contraintes dans les VAB.

J'ai également fixé les rails de 700mm sur le portique. J'ai du retirer les petites tôles des patins qui servent à maintenir la douille à bille car elles frottaient sur le rail. Les douilles sont donc uniquement maintenues en rotation par la vis de pression.

Il me reste à terminer le chariot du Z, installer les moteurs PAP et faire le plateau à fixer sur le bati

@Sebastian : l'épaisseur du congé de résine que j'ai du mettre au milieu fait 0.5mm mesuré au pied à coulisse, la photo est un peu trompeuse
 
S

sebastian

Compagnon
Impecc, ça avance !
Il a l'air bien ton établi/support :-D
Pour l'emplacement de tes écrous à griffes, tu les a repérés en perçant le plateau martyr ou sans ?
Si c'est sans le martyr positionné, ça risque d'être un peu galère pour les repérer ensuite et d'être bien aligné ; auquel cas tu pourrait le faire par endessous avec une vis taillée en pointe pour marquer les emplacements… si tu n'a pas encore fermé le caisson en dessous :mrgreen:

Bon courage pour la suite.
 
S

simon pirard

Apprenti
Si le caisson en dessous est bien fermé collé, vissé, verni :)
Par contre lorsque j'ai percé les trous dans mes baguettes (les 4 en une fois pour ne pas avoir de décalage) j'ai aussi fait un gabarit dans une chute bois. Ca ne devrait donc pas poser trop de problèmes pour percer le plateau précisément...

J'aime bien aussi le rendu de la petite languette de bois sur le pourtour, ca fait plus abouti.

Simon
 
S

sebastian

Compagnon
Bien vu :wink:
moi j'ai mis des baguettes d'angles en alu tout le tour… y'a pas de raisons que la cnc soit belle et l'établi moche :lol:

à suivre
Sebastian
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir.
Joli travail, ça avance. Bonne idée de la vernir, c"est plus sympa. J'ai vue la même en Rose et Vert, je dois dire que ça ne rends pas pareil. :-D
Tu m’inquiète un peu concernant les rails de chez Cnc Discount. Je viens de recevoir des rails supportés en longueur de 1800mm de chez eux, j'ai pas encore ouvert le colis, j’espère que je n'aurais pas le même souci que toi.
Bonne continuation dans ta construction.
Ps: Tu lui a envoyé un Mail pour le rails pour lui dire le defaut ?
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir Simon,

C'est bôôôôh!

J'adore cette structure, ça me rappelle les structures en caisson des vieux avions... On se prend à rêver!

Vivement qu'ça bouge!
 
S

simon pirard

Apprenti
Bonsoir à tous,
merci, effectivement ça avance.

J'ai collé le support moteur du chariot Z
DSC_0906.JPG

DSC_0907.JPG

voila ce que ca donne en gros avec un peu de bordel:
DSC_0908.JPG


@ Serge malheureusement je ne suis jamais parvenu à les joindre, j'ai essayé l'adresse e-mail supplémentaire qu'on m'a donné, j'ai essayé de téléphoner une bonne 15aine de fois à des moments différents de la semaine/journée sans résultat. J'ai finalement recommandé un rail sur ebay en Allemagne. Celui la est droit et les vis qui fixent le rond acier au profilé alu sont des M6 contre des M5 pour les rails CNC-discount. A refaire j'aurais du en commander 2 car le second de chez CNC discount m'a donné du fil a retordre (il n'était pas si droit que ça)
Si je devais en reconstruire une, je pense que je me tournerais vers des rails Hiwin. Je ne sais pas ce que ca vaut mais chez CNC4you les prix sont encore raisonnables.

Une évolution intéressante de cette machine serait de changer les rails rond par des Hiwin et modifier le bâti pour entraîner le portique avec une VAB de chaque coté... :-D
 
S

Serge 49000

Ouvrier
bonsoir Simon, bonsoir a tous.
Bon ben c'est pas glorieux mon colis de CNC Discount. J'ai un rail de vrillé sur les 2, l'autre me semble correct. Les douilles me paraissent un peu dur. C"est assez curieux la façon dont elle sont coupées. Une des rangée de billes est plus pret du bord du patin que l'autre, La symétrie ils ne connaissent pas :-D .
Je te rassure moi aussi j'ai essayé de les joindre.....Sans résultat. Dommage car le délai était correct, commandé le dimanche, reçu le mercredi. A croire qu"ils sont pressé de livré leurs...........Rails (j'allais dire un gros mot).
Par contre la Vab est correct.
Je vois que tu as repris la construction, chouette machine, je m"abonne a ton post histoire de voir la fin de cette belle machine en bois. A priori ceux qui l'ont fait ce sont bien amusé a son montage. J'aime bien ta table elle est sympa aussi.
Bonne continuation, tu arrive au bout.
Hummm !!! pas trop froid dans le grenier ? :sad:
 
S

sebastian

Compagnon
ah, pas cool vos histoires de rails pas droits ou même vrillés… :shock:
Les miens étaient parfait sauf l'un des 2 grands du X qui était bombé de 2mm sur la longueur, rattrapé assez facilement.
Quand j'avais commandé chez eux, et vu que c'était ma première machine… j'avais écrit un commentaire très très ferme quand à la qualité du matériel que je voulais recevoir, en leur précisant bien que, membre d'un éminent forum d'usinage, si je n'étais pas satisfait, je descendrait en flèche leur site et boutique sur le net.
Visiblement, ce commentaire a du me servir vu le peut de soucis sur le matériel.
Bon, ces rails ne sont pas non plus trop galère à redresser… quand le défaut n'est pas trop important…
Ouf pour la vab correcte, c'est également très important.

Les rails Hiwin… c'est sur que c'est pas la même qualité !
Je pense également que quand ceux du X seront usés, je prendrais ce type de rails, ou autres marques toutes aussi réputées… mais bien + cher :mrgreen:

Bon courage pour la suite.
Sebastian
 
S

simon pirard

Apprenti
Pour les douilles à billes, elles sont toutes comme ca. J'en ai profité pour orienter le coté présentant 2 rangées de billes proches du bord vers le haut afin de mieux supporter le poids du portique. Si elles te semblent dur, il y a une petite vis de pression que tu peux ajuster jusqu'a ce que le déplacement te convienne.

Simon
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonjour
Pour les douilles, je les trouve dur sans que la vis de pression ne joue son rôle. Peut être qu'a l'usage elles seront un peu plus libre.
simon pirard a dit:
J'en ai profité pour orienter le coté présentant 2 rangées de billes proches du bord vers le haut afin de mieux supporter le poids du portique
Ya pas trop de marge pour la rotation mais je vais faire comme toi
Pour le rail vrillé, j'ai 3mm sur une longueur de 1600mm. Peut être qu'au montage je récupérerais ces 3mm, sinon je ferais comme toi. je commanderais ailleurs.
Pas Cool quand même cette histoire.
Bonne continuation
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

Pour le rail, il faut quand même savoir que ce type de rail n'est pas sensé être une référence. Même sur un rail de marque, je ne suis pas sûr que sa rectitude soit tolérancée (par contre, le positionnement de l'arbre par rapport aux surfaces de référence l'est). Il est souple et c'est le support qui est sensé lui donner sa rectitude lors du montage. 3mm sur 1600, ce n'est pas forcément catastrophique. Une fois monté, si l'appui de référence est bon, ça devrait rentrer dans l'ordre.

Pour les douilles, elles sont peut-être munies d'un racleur? Si c'est le cas, c'est normal qu'elles soient un peu dures.
 
S

sebastian

Compagnon
effectivement, il y a 2 joints racleurs, 1 à chaque extrémité, qui rendent le mouvement un peu "élastique" , mais c'est normal :-D
Pour le montage des douilles à billes sur le rails du X, il faut bien positionner les portées des billes au bon endroit
Un schéma explicite du positionnement
•position rails.jpg

L'une des 4 douilles était inversée pour faire ce montage correct, donc il a fallu retirer le clips, dévisser complètement la petite vis de précontrainte, chasser la douille et la remonter retournée pour avoir les bonnes portées, remettre le clips ; un peu chaud mais si on a une bonne pince à clips de la bonne taille, ça le fait !

Bon courage ; ça peut pas être bon du premier coup… ce serait trop facile :lol:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonjour
Merci Barbidou pour tes conseils, ca me rassure un peu :-D
Merci Sebastian pour ton explication et ton schéma, de mon coté elle seront en position horizontale, donc pas grand chose a faire.
Humm !! Simon j'avais a moitié compris quand tu parlais d'orientation des 2 rangées de billes :-D , je verrais si je les retournes pour avoir les billes en contact en pincement sur mon axe une fois l"assemblage terminé.
Bon moi j'attendais des photos de Simon et de ça belle machine :-D
Petite question, vous avez utilisé quoi comme graisse pour les douilles ? Lithium ? Téflon ?
 
S

sebastian

Compagnon
Le schéma de positionnement des douilles à billes donne les indications pour tout type d'efforts selon que le rail soit horizontal ou vertical… c'est un schéma de principe :wink:
Pour la graisse, une grosse cartouche reçue avec le kit rails, transparente bleue lagon "mer du sud", marque SKF, haute performances, à base de polyurées / bi-urée / huile minérale… pour tous type de roulements, atténue le bruit…
Ref : LGHP 2/0.4
J'en ai mis une noisette dans chaque douille… au prochain démontage global, je bourre + généreusement ; et sur les vab assez régulièrement. Vue la taille de la cartouche, j'en ai pour toute une vie :lol:
 
S

simon pirard

Apprenti
C'est vrais que c'est plus clair avec le schéma merci Sebastian,
Aujourd'hui pas grand chose de passionnant, j'ai mis la première couche de vernis sur le chariot Z
Par contre je peux vous montrer ma foreuse à colonne. Donnée par un ami
voici à quoi elle ressemblait une fois démontée (je n'ai pas pensé faire de photos avant de la démonter)
DSC_0524.JPG

et voici après nettoyage/décapage/peinture et remotorisation
DSC_0899.JPG


Elle est pour le moment déposée par terre, car le support que j'avais fait lorsque j'étais toujours chez mes parents est trop haut pour mon petit grenier mansardé. Je suis donc en train de lui refaire un petit meuble un peu du style de ma table pour la fraiseuse. Les photos suivront...

Simon
 
S

simon pirard

Apprenti
Bonsoir,

Je vis toujours et la fraiseuse avance tout doucement : j'ai percé le plateau pour les 32 vis de serrage
DSC_0923.JPG

mon idée est d'ajouter par dessus ce plateau une plaque martyr de medium de 8mm. les 2 panneaux seront maintenus par les vis qu'on voit sur la photo. Je fraiserai les trous dans le medium suffisamment profond pour ne pas les accrocher lors du surfaçage.
Ca m'évitera d'avoir un rebord tout autour de la surface de travail et ca me fera un martyr pas cher et relativement facile à remplacer.

Simon
 
S

simon pirard

Apprenti
Bonsoir,

le montage suit son cours.
j'ai du ajouter une petite épaisseur sur les patins de l'axe X pour ne pas forcer et faire fléchir la VAB. Je les ai découpés dans des cartes de téléphone l'épaisseur fait 0.5mm
DSC_0927.JPG

sur l'axe Z c'est au niveau du bloc de l’écrou à bille que je vais devoir mettre une petite épaisseur.
DSC_0928.JPG


Simon
 
S

sebastian

Compagnon
aaaaaah… salut Simon,
je me demandais si tu n'étais pas tombé dans le puit ou perdu en pleine mer :lol:

étonnant que tu ai été obligé de placer ces cales d'épaisseur…
Tes rails du portique plaquent bien ? pas de saillie des tenons des renforts qui feraient qu'ils ne soit pas parfaitement plaqués ?
Idem pour le Z… tu est le premier à qui ça arrive… je n'ai pas vu de problèmes de ce type même sur le forum allemand…

L'essentiel est que tout soit bien aligné pour qu'il n'y ai aucun point dur sur toute la course.
Tu dois pouvoir tourner la vab facilement à la main sur toute la course du portique pour en être sur.

Bon courage pour la suite
Sebastian
 
M

Manuforg

Ouvrier
S

Serge 49000

Ouvrier
superbe ta machine Simon. Fais moi plaisir, dis moi que tu vas la vernir et non la peindre en vert ou rose :). c'est tellement plus joli avec le bois apparent, surtout que le CTP a l'air de bonne qualité.
Bonne continuation.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour cette cnc ma l'air vraiment bien. La même en métal, et j'achète direct :D.
Petite question, sur ta cnc les patins de l'axe X sont "Verticaux" comme sur l'image que tu a posté.
Sur la mienne https://www.usinages.com/threads/cnc-de-manu-usinage-bois-1250-800-200.77139/ , je les ai mis "Horizontaux". Est-ce une erreur?
Pcq je trouve qu'ils ce laissent fort aller lorsque l'on force sur la tête.

Manu.
Bonjour Manuforg,
pour le positionnement des patins à billes mis en place sur des rails à l'horizontale comme tu l'a fait… tu n'as pas d'autre choix possibles.
Ce type de patins sont donnés pour être horizontaux ou verticaux ; dans le cas d'un appui vertical, il y a donc un sens pour que les chemins de billes les plus serrés soient positionnés en haut et pas en bas pour un meilleur appui sur le rail ; à l'horizontal, il n'y a qu'une seule possibilité de position des billes.

Bonne continuation
Sebastian
 
Haut