construction cnc Holzfraese V3 n°96

  • Auteur de la discussion simon pirard
  • Date de début
S

simon pirard

Apprenti
petite avancée d'hier et ce matin : j'ai continué les collages des éléments du portiques.
si tout va bien demain assemblage des flancs du portique sur les 2 caissons...

DSC_0624[1].JPG


DSC_0625[1].JPG
 
S

sebastian

Compagnon
cool, ça avance !
Tu vas attaquer une partie délicate : l'assemblage/collage des flancs du portique !
Impérativement bien vérifier par un pré-montage à blanc des jambes du portique que tous les tenons rentrent bien repérés dans les encoches.
Je te conseille de faire un léger chanfrein sur tous les angles des languettes pour faciliter l'insertion dans les encoches.
Ne lésine pas sur la colle, tartine copieusement !
Et surtout : pour coller tous ces éléments du portique bien d'équerre, sert-toi d'un gabarit aux cotes intérieurs du portique, découpé dans une plaque d'agglo épaisse et parfaitement plane qui assurera le bon équerrage de l'ensemble !
•••••colageportik••••.jpg

13•portik.jpg

Serres-joints à profusion.
Moi je n'avais fait cet assemblage qu'avec 1 plaque centrale, pas les 3 comme précisé sur l'image 1 ; ce qu'il faut bien vérifier c'est que ça plaque bien partout (en haut, en bas et sur les côtés)
Collage du portique à plat sur une surface absolument pas vrillée, de manière à ce que les 4 angles touchent ensemble le plan de travail et veiller à ne pas être gauchi !
C'est un peu sportif comme assemblage :lol:
La précision de ta machine plus tard dépendra de cet assemblage le plus précis possible. Je suis à 2/100e maintenant :lil:
Bon courage, prends ton temps pour ça et avec de la colle à prise lente :-D
 
S

simon pirard

Apprenti
Salut,
merci pour les conseils. je ferai le collage cette aprem après avoir re-vérifié mon plan de travail et découpé le gabarit de 700mm de large
J'ai fais un premier montage à blanc après ébavurage des flancs pour vérifier que tout s’emboîte et que j'ai assez de serre joints ...

DSC_0741[1].JPG
 
S

sebastian

Compagnon
C'est parfait !
Si tu n'as pas assez de grands serres-joints, tu peux aussi utiliser des sangles à cliquets qui permettent "d'enrouler" toute la structure :-D
ça n'empêche pas la profusion de petits serres-joints :lol:
Opération suivante : collage des renforts latéraux du portiques : attention : les languettes du bas (celles qui s'emboitent dans les encoches en bas du portique) étaient un peu trop longues (1 bon mm) ; du coup, tu ne peux pas les enfiler à fond car ça butte sur la structure du bas, donc ponçage pour enlever juste la matière en trop :wink:
Bon courage, ça commence à prendre forme :lol:
 
S

simon pirard

Apprenti
voila c'est collé, y a plus qu'a attendre demain pour voir le résultat

DSC_0744[1].JPG


DSC_0745[1].JPG
 
S

simon pirard

Apprenti
Je n'ai pas pu m'empècher de retirer les serre joints avant d'aller au boulot ce matin. Verdict : ca a l'air bien droit, j'ai beau retourner le portique dans tous les sens sur mon plan de travail, il ne balance pas. :-D
faut que je rachète de la colle maintenant ...

Simon
 
S

sebastian

Compagnon
cool ; tu as fait le + gros du travail :-D
Tu n'as pas oublié les écrous à frapper j'espère :mrgreen:
ça me rappelle des souvenirs… j'ai du consommer presque 75cl de colle blanche tous types de prises (renforts, congés à chaque jonction, plaquage haut et bas du portique avec du ctp fin aviation)… on devrait prendre des actions dans la colle :lol: :mrgreen:
 
S

simon pirard

Apprenti
Je ne les ai pas oubliés, mais je ne les ai mis sur le portique non plus.
En fait au moment de fermer le caisson je me demandais si j'allais les coller ou pas donc j'ai laissé ça pour plus tard (on à toujours accès par les trous pour placer les écrous...)
voila l'avancement de ces derniers jours : j'ai fermé le caisson au niveau du passage de la VAB.
prochaine étape coffrage du fond du caisson...

DSC_0748.JPG
 
S

simon pirard

Apprenti
J'ai commencé le coffrage du fond du bati, j'ai pris un panneau multiplis de 8mm pour bien faire (le 5mm me paraissait léger et fragile) et bien ce n'est pas une bonne idée. Avec 8mm le portique frotte et il n'est pas possible de le monter. Si vous ne voulez pas passer votre temps à raboter comme moi prenez du 5mm !
les photos viendront demain quand j'aurai fini...

J'ai aussi commandé 3 Nema23 3.1Nm, 9m de cable blindé et 3 couplages moteur/VAB chez CNC4you.
je vais attendre de recevoir tout ça avant de coller les supports moteur. Je pourrai rectifier si la longueur d'arbre n'est pas suffisante pour bien serrer.

Simon
 
S

simon pirard

Apprenti
Voila, j'ai rattrapé le coup c'est moins joli, mais j'ai maintenant 3mm de jeu entre la bâti et le portique.
prochaine étape : terminer quelques finitions sur le plan de travail puis régler les guides linéaires Y.

DSC_0751[1].JPG


DSC_0752[1].JPG
 
S

simon pirard

Apprenti
Petit message pour souhaiter un joyeux Noel et pour dire que j'ai reçu mes moteurs de chez CNC4you commandés dimanche soir reçu ce vendredi. Pas mal
du tout en période de fêtes.
Reste plus qu'a commander les drivers et alims maitenant

Simon
 
S

sebastian

Compagnon
Il est beau ton CTP multipli ! :-D
j'avais vu que ça allait toucher avec du 8, du coup j'ai trouvé du 4 et j'ai bien 5mm de jour entre le portique et ce coffrage ; le socle est bien suffisamment rigide.
Bonne pioche ; tu as cloisonné le canal de la vab, comme ça pas de risque qu'il y ai de la merdasse qui vienne s'y mettre.
Moi j'ai juste pas mis d'écrous à griffe au centre du martyr, pas de risques que de la poussière passe au travers et tombe sur la vab :wink:
ça avance bien ; courage :-D
 
S

Serge 49000

Ouvrier
sympa comme machine, et puis tu es dans de bonnes mains avec Sebastian :lol: .
Ca lui rappel des souvenirs. :-D
Bonne continuation dans ton projet, je pense qu"elle sera finie l'année prochaine. :-D
 
S

sebastian

Compagnon
@simon,
pour les écrous à griffes, un bon serrage musclé en appuis avec une cale en métal et une rallonge en tube sur la clé allen pour que les griffes rentrent bien dans la matière, pré-contrains impératif :-D
Puis, le lendemain, vérification du placage avec 1/4 de tour… puis viendra l'épreuve du masticage+peinture… ou vernis… qui stabilisera le bois… après les fêtes :-D
Et si tu n'as pas de tendinite du poignet après tous ces serrages, tu pourra lever le coude pour trinquer à ta cnc 2015 :lol:

41•montage.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Simon,
Bonne année 2015, pleine de projets avec ta future machine :lol:
Je suis en train de me pencher sur le problème de fixation trop écartée du moteur du Y du portique ; je te conseille de vérifier (avant de coller le support bois du moteur sur ses 2 renforts) que la liaison souple s'enfonce suffisamment du côté moteur, quit à rectifier de 4mm la profondeur des encoches pour rapprocher la pièce de bois du support moteur de la vab !
Sur le montage actuel (si les pièces n'ont pas changé depuis… mais j'en doute…) voilà ce qui se passe après quelques heures d'utilisation : le raccord souple s'est écarté de 4mm… alors que je l'avais serré comme il faut… mais la prise sur l'axe étant trop faible (de l'ordre de 3-4mm tout juste…) ça a bougé.
liaisonmoteur Y.jpg
lors du montage, les 2 parties étaient bien plaquées !
plaque 1.jpg
le décalage après quelques heures d'utilisations !
Donc je te conseille fortement de creuser les encoches de fixation de la plaque moteur pour pouvoir enfoncer + profondément le raccord souple !
plaque 1 fleches.jpg


Du coup je vais devoir scier tout ça et refaire un nouveau support ; j'espère qu'il n'est pas trop tard pour toi de faire cette modification :mrgreen:
 
S

simon pirard

Apprenti
Bonjour, et meilleurs vœux pour 2015.
Effectivement, j'ai tiré enseignement de ton poste et j'ai commandé les accouplement les plus long possible (les miens font 35mm de long) je n'ai pas encore collé les pièces support moteur. J'ai rapidement présenté les pièces à blanc, et je dois avoir une prise de 5-6mm de chaque coté. Je recouperai probablement les pièces pour augmenter la longueur de prise.

Ces derniers temps je me suis battu pour positionner les rails du X (1200mm).
J'ai du préparer l'assise des rails avec un mélange de résine époxy + microballon pour rattraper quelques petites imperfections et assurer un bon contact entre rails et bâti.
Je posterai une photo dès que ça sera fini.
J'ai aussi raccourci les rails de 700mm qui étaient un poil trop long pour rentrer sur le portique.
Bref des petite chipotes comme on dit ici, mais qui prennent du temps.

Simon
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir a tous et très bonne année 2015 a vous.
A voir le montage je dirais que c'est un défaut de conception je pense.
Pourquoi la Vab est encastrée dans le CTP. Je pense que si ca n'etais pas le cas le jeu du coté opposé serait combler du coup ta jonction des axes serait correct. C'est mon avis. De toute facon au vue des photos, il faut trouvé une solution car un pincement de 4 ou 5mm sur l'axe moteur me semble tres juste.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
re.
En regardant de nouveau les photos. Je pense qu'il serait moins risqué de mettre une plaque de 5 ou 6mm pour comblé l'évidement fait coté vab plutôt que de reprendre la partie coté fixation moteur. Moi c'est ce que je ferais.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Serge 49000,
oui, c'est un "défault de fabrication" ! je dirais même +, un défaut de conception !!
Tel le montage d'origine, l'axe moteur se retrouve beaucoup trop éloigné de la vab, et la jonction par l'accouplement souple (un peu court…) ne permet de prendre que 4_5mm de part et d'autre, ce qui n'est pas très mécanique… d'où la nécessité de rapprocher la pièce de fixation du moteur de la vab de manière à ce que la prise des axes soit plus profonde…
ya pas 36 solutions à partir de ce kit : c'est de creuser + les encoches de manière à ce que la platine moteur s'enfonce + profondément sur les 2 supports verticaux du portique et réduire ainsi l'écartement de base ; c'est ce que je conseille vivement à Simon avant qu'il ne termine ces collages :lol:
Sur ma machine, identique, je vais tronçonner cette platine d'origine, en refaire une et la rentrer + profondément sur ces supports (c'est chaud ce que je raconte… :mrgreen:
 
S

simon pirard

Apprenti
voila ce que ça donne chez moi. Ca m'a l'air pas trop mal,
je vais regarder s'il existe une longueur d'axe recommandée pour ce type de raccord.

DSC_0881[1].JPG
 
S

sebastian

Compagnon
Là, c'est tout bon ; tu as beaucoup + de prise que moi, chance :-D
Le kit a été certainement modifié depuis…
Je suis même étonné que tu ai autant de sortie d'axe de vab… tu as bien mis le clips à l'autre extrémité en butée de palier à billes ?
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Ca irais mais je trouve que ca reste encore un peu juste.
L'idéal selon moi serais que les deux axes se touchent presque, 1 ou 2mm de jeu entre les deux axes, pas plus.
Ca pose vraiment un problème de remettre un CTP coté vab pour comblé le jeu ???? tu y gagnerais 3 ou 4mm sur ton emmanchement. A moins que la partie filetage de l'autre coté soit trop juste ?
 
S

sebastian

Compagnon
objectivement, je pense que c'est bon comme ça ; la partie serrante de l'accouplement souple prendra bien appui sur chaque axe. Après, réduire encore + l'espace risque de réduire "la souplesse" du joint plastique si défaut d'alignement.
Impossible de rajouter à l'opposé une cale ; ça réduirais encore + la lattitude d'ajustement de la vab ; il faudrait, au contraire, creuser le montant du portique à l'opposé pour que le palier à billes puisse rentrer + dans le portique… pas évident de faire ça propre… (ou avec une dremel montée en "défonceuse" avec son socle pour creuser parallèle…) le montage est serré et sans latitudes une fois le clips et l'écrou de la vab mis en place. :mrgreen:
 
S

simon pirard

Apprenti
Bonjour à tous,

Le clips pour éviter que la VAB ne sorte du roulement est bien présent
En fait ce palier ne permet pas de bloquer le roulement, il permet juste de le guider axialement chez moi... Il n'y a pas d'emplacement pour un circlips.

Sebastian, le palier de la photo ci dessous comporte-t-il un circlip de l'autre coté du roulement ?
Pour ma VAB de 700mm, le roulement peut être déplacé longitudinalement dans le palier sans trop de difficulté. (je n'ai pas bien regardé, mais il me semble qu'ils bloquent plus pour les autres VAB)

je n'ai pas trouvé de fiche technique qui donne la longueur d'arbre nécessaire pour un bon serrage.
Je crois que je vais quand même recouper 2-3mm du support pour ne pas être embêté plus tard.

Simon

vab 2.jpg
montage de la fraiseuse de Sebastian page 11
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Simon,
non, pas de circlips de l'autre côté du palier (enfin pas sur mes vab achetées chez cncdiscount…) juste un seul en bout.
Par ailleurs, mes paliers (achetés chez le même fournisseur) ne permettent pas de lattitude de décalage des roulements ; on peut les extraire seulement d'un seul côté, de l'autre ils viennent en butée… donc pas de déplacements possibles :mad:
Et je n'ai pas envie de tout démonter… avant une révision complète… maintenant qu'elle est parfaitement réglée :mrgreen:
 
S

simon pirard

Apprenti
Ha
moi je peux faire passer le roulement au travers du palier il n'y a pas de butée...
décidément CNC-discount ne sont vraiment pas sérieux

Simon
 
S

simon pirard

Apprenti
Voila j'ai collé le support moteur du portique.
J'ai recoupé 3mm puis j'ai fait un montage à blanc pour m'assurer que la platine sur laquelle le moteur est vissé est bien parallèle au flanc du portique.
J'ai ensuite collé les pièce en m'assurant que tout est bien d'équerre

DSC_0885[1].JPG
le collage sèche depuis hier
 
S

simon pirard

Apprenti
J'ai trouvé ce petit fichier sur le net. Normalement nos paliers doivent ressembler à ça à l'intérieur.
Je n'ai pas été jusqu’à démonter les roulements montés tête bêche pour vérifier qu'ils étaient dans le bon sens et qu'il s'agissait bien de roulement à contact oblique sinon ça colle à ce que j'ai.
Je vois aussi qu'il n'y a pas de butée pour le roulement du palier type BF.
Sebastian avant de découper ton support moteur, regarde peut être si tes paliers sont semblables et si tu ne peux pas retourner le palier du bout de la VAB pour libérer le roulement

Simon Voir la pièce jointe support units ek bk fk ef bf ff.pdf
 
Haut