conseils ajout de goussets sur flasque

S
silky
Ouvrier
23 Fev 2014
267
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
j'aimerais ajouter 2 goussets vissés sur le flasque suivant la vue jointe, vaut-il mieux garder les 2 goussets parallèles ou puis-je incliner celui de gauche en suivant le profil incliné?
j'avais pensé tout visser pour éviter les déformations en soudant

merci pour les conseils

silky
flasque avec goussets.png
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 433
Pas de Calais
Si tu nous donnais une idées des dimensions et de la matière (fer ou dérivé puisque tu parles de soudure) ça aiderai à se prononcer.
A mon humble avis, l’angle du gousset de gauche peut suivre le profil, sans perdre en efficacité.
 
S
silky
Ouvrier
23 Fev 2014
267
  • Auteur de la discussion
  • #3
autant pour moi, j'ai oublié! le flasque est en acier de 20 mm d'épaisseur et les goussets sont en étiré doux de 20 x 60 mm
mise en plan flasque avec goussets.png

merci
 
S
silky
Ouvrier
23 Fev 2014
267
  • Auteur de la discussion
  • #4
cela donnerait donc cela:
flasque avec goussets droit et incliné.png

je sais que ce ne sera pas évident d'ajuster la partie basse du gousset incliné ni pour le perçage de fixation
mais est-ce que ce montage apporterait plus de rigidité au flasque?

merci
silky
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 108
Fr 62 Réty
cela donnerait donc cela:
Voir la pièce jointe 644778
je sais que ce ne sera pas évident d'ajuster la partie basse du gousset incliné ni pour le perçage de fixation
mais est-ce que ce montage apporterait plus de rigidité au flasque?

merci
silky
Pour la différence de solidité de renfort entre incliné et vertical, je ne saurais t'aider.
Sans connaître l'utilité, j'aurai tendance à souder la partie basse du gousset si tu le mets en biais car visser en biais...
Ou alors sur ce gousset, lui faire un pli pour qu'il devienne perpendiculaire à la base pour pouvoir le visser.
Mais je ne suis pas expert en calculs etc...
 
M
Moute
Nouveau
19 Août 2013
45
Pourquoi visser plutôt que souder, sur de la tôle de 20 et avec du plat de 20 également ? Quel est l'usage final de cette pièce ?

En pointant avant de faire du cordon, la déformation sera vraiment minime, et si vraiment tu recherches une planéité parfaite, un blanchiment à la fraiseuse sur la face opposée aux goussets fera l'affaire. Le tout pour 4 fois moins de temps que couper, percer, tarauder.
 
B
Beber70
Apprenti
17 Mar 2020
119
Sans hésitation je souderai même avis que Moute, l'assemblage sera bien plus rigide et si c'est bien fait pas de déformation ou minime
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 874
Cannes
Avant de parler de rigidité, de souder ou visser, de gousset incliné ou droit, il faudrait connaître le mode de fixation et l'utilité du flasque.
Très souvent, les points de fixation sont les zones les plus sollicitées et c'est à partir de là qu'il faut réfléchir.
Dis nous donc où sont les points de liaison, (comment la pièce sera fixée et ce qu'elle maintient). Il serait aussi utile de connaître la précision souhaitez et les efforts subit, ou plus simplement à quoi elle sert. Tu auras à mon avis des réponses plus pertinentes si tu donnes ces infos.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 911
Harnes (Pas de Calais)
Pas facile de donner un avis sans savoir à quelles contraintes on aura affaire.
Mais la rigidité sera c'est certain >> avec le soudage. Avec des vis, il faudrait en mettre beaucoup pour pouvoir considérer que l'ensemble est monolithique.
Les goussets inclinés donneront je pense un petit plus dans le sens du voilage (effort de torsion), et sans doute un petit gain aussi dans ce sens si les deux goussets se rejoignent en haut, pour créer une sorte de continuité du "bord relevé" que constituent les goussets par rapport au plan de la plaque.
 
S
silky
Ouvrier
23 Fev 2014
267
  • Auteur de la discussion
  • #10
bonsoir
et merci pour vos participations
en fait ce sujet vient en complément d'un sujet que j'avais ouvert il y a pas mal de temps et laissé de côté pour d'autres priorités, mais j'aimerais beaucoup le mener à bien depuis le temps que je suis dessus!
vous avez entièrement raison avec le fait de présenter des sujets sortis de leur contexte, c'est plus difficile de répondre et de proposer des solutions
aussi je vais réouvrir le sujet d'origine qui concernait des "conseils de modifications de cn", avec le lien suivant:

j'avais aussi ouvert un autre sujet en lien avec ces derniers qui concernait "l'utilisation de l'atelier analyse de solidworks" avec le lien suivant:
comme je vous l'ai dit plus haut je vais donc réouvrir le sujet précédent pour vous donner le maximum d'informations pour essayer de trouver des solutions adapteés à mes problèmes

merci silky
 
Dernière édition:
Haut