Bonjour,
Pour les anglophobes : Leveling = Nivellement.
Très utilisé sur les imprimantes 3D (Auto Leveling) Auto Nivellement avec un capteur spécifique (
BLTouch ).
BLtouch, capteur pointeau le meilleur de l'auto-leveling pour imprimante 3D.
Un capteur est déplacé toute la surface ( tracé en général en forme de grille ) et relève la hauteur des points testés.
Le logiciel corrige les hauteurs de l'usinage prévu pour compenser les déformations du support.
Dans le cas des PCB (Circuits Imprimés) le capteur est souvent un simple contact électrique entre la fraise de gravure et le cuivre à graver.
Il est évident qu'il faut palper les CI avant de percer !!!!!
Cela impose de graver les 2 cotés ( CI Double face) avant de percer .
Depuis que grave mes CI et les perce avec une CNC j'ai enfin des trous parfaitement alignés.
Je ne casse plus les forets carbure de 0.6mm.
Il est aussi possible de faire des contours et des découpes parfaites.
Les boitiers et façades avec les trous et découpes qui correspondent parfaitement.
Autoleveller est un logiciel qui permet d'ajouter l'AutoNivellement à des fichiers Gcode.
A condition de pouvoir palper la surface cela permet des gravures plus régulières sur des surfaces moyennement planes.
J'ajouterai que le plus gros problème de la gravure des CI en CNC c'est la mauvaise planéité des plaques et le bridage de ces plaques.
@bomby
Une CNC pour les PCB (CI) doit être précise rigide , avoir une broche très rapide qui tourne parfaitement rond.
Je fais tous les trous >= à 1mm avec une fraise de 1mm .(une seule passe)
En alésant tous les trous > à 1mm cela demande une certaine rigidité de la machine.
J'ajouterai qu'il faut maitriser toute la chaine logicielle DAO/FAO CAM pour obtenir les fichiers gcodes qui vont bien.
Cordialement JF