Conseil isolation et habillage atelier

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 591
FR-29 Brest
Bojour,

des especes de dalles grises d'un materiaux aggloméré comme plein de fils un peu
Ce sont des dalles spéciales plafond isolantes thermique / phonique :roll: ...

C'est sans doute ce genre là ?

isolant-acoustique-fibralith-ref-f-492886.jpg

On dirait des copeaux de bois avec un liant ... ça a l'air assez friable ... il faut percer à travers pour atteindre les hourdis ... il doit y avoir des vis/chevilles spéciales longues pour cela ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 310
FR-74
Voici une photo
Je n'ai pas pris le temps de regarder ce qu'il y a dessous car encore énormément a faire dans la maison mais les fixations ont l'air d'être sur une même ligne à chaque fois donc il doit avoir les tasseaux derrière je pense

IMG_20190127_194935.jpg

IMG_20190127_194921.jpg

Papygraines
Ouvrier
21 Janvier 2019
442
Lorraine
Bonjour Vibram,
Pour ton isolation, tu peux fixer verticalement des lambourdes de 45x70 (de terrasse en classe 3 ou 4) ou approchant, tous les 60 cm, placer entre ces lambourdes des panneaux de laine minérales de 120x60 en 45 d'épaisseur, et recouvrir le tout d'OSB 3 ou 4 qui résiste à l'humidité d'un espace non chauffé. Tu peux doubler ta porte en bois sur le même principe par l'intérieur en posant des lattes de 2 cm d'épaisseur (sur ta porte fermée et en serrant au plus près du tour en béton) puis en agrafant dessus un isolant multicouches réfléchissant. Ces isolants dits minces ont besoin d'une lame d'air de 2 cm pour être efficaces. Tu peux, pour que ce soit mieux protéger contre les chocs, remettre une nouvelle épaisseur de latte et habiller par exemple avec du contreplaqué marine de 5 mm. Les isolants en PU sont biens aussi mais fragiles... donc habillage aussi.
Pour finir, pose de ton électricité en apparent sous gaines rigides de 16 ou 19 avec boîtes de dérivation, prises et interrupteurs étanches. Idem pour les points lumineux (c'est sous gaine, ça peut être changé de places en fonction de l'évolution des machines !)
Au sol, le béton peut rester mais place devant ta machine une plaque bois ou caoutchouc pour isoler tes pieds.
Chauffage ponctuel : un gros soufflant de 2KW ou 3 genre ceux de Lidl, Norma, Aldi... et consors... A éteindre quand tes machines tournent pour ne pas faire sauter le disjoncteur !
L'avantage de l'OSB c'est que tu peux accrocher tout facilement, et du lourd si tu as soigné la fixation de tes lambourdes (j'ai renforcé certaines parties en plaçant des pièces de lambourdes horizontales là où j'avais à accrocher des meubles suspendus ; fixation par chevilles de 10 et collage au Sika) et tu peux le peindre ou le lasurer à ton goût pour rendre ton atelier lumineux
Bonne installation
PG

Papygraines
Ouvrier
21 Janvier 2019
442
Lorraine
Et oui Rvbob ! Mon atelier est en partie enterré et j'ai eu plein de moisissures noires sur un mur couvert en placo... C'était pour ne pas jeter les 4 plaques de 100+13 qu'il restait de la maison. Par contre RAS sur l'OSB...
Autre remarque, la charge sur une plaque de placo est limitée en fonction de la fixation choisie (voir les emballages de chevilles Molly) et surtout, elle est calculée pour milieu sec et chauffé. Le plâtre sec c'est dur, mouillé ou humide ce n'est plus la même affaire. Il existe en passant des plaques de placo milieu humide (bleues) qui résistent mieux.
Je précise que mon OSB repose sur une lambourde fixée au sol qui empêche aussi les remontées par capillarité naturelle ou lorsque la neige de mes voitures se fait un plaisir de fondre...
Pour terminer, ce n'est qu'une question de choix, tout est possible selon l'usage que l'on veut en faire... mais je me sens mieux devant l'OSB que devant du placo, je le trouve plus chaud.
A tantôt
PG

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 044
F-69 sud-ouest Lyon
Mon atelier est en partie enterré et j'ai eu plein de moisissures noires sur un mur couvert en placo...
Défaut d'isolation et condensation.
J'ai aussi un atelier enterré sur trois coté. Isolation calibel (platre + 8cm de laine minérale) aucun problème. Sans chauffer ça ne descend jamais sous les 11°C.
Ce qui me gène, c'est que tu proposes des solutions qui ne sont pas utilisées habituellement dans le bâtiments et n'apportent rien de plus que ce qui se fait usuellement.

coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 648
le wast
Bonjour

Le plâtre sec c'est dur, mouillé ou humide ce n'est plus la même affaire. Il existe en passant des plaques de placo milieu humide (bleues) qui résistent mieux.
Concernant ces plaques il faut si c'est un peu humide derrière(je dis bien un peu) poser une petite aération basse et haute des plaques et bien sur ne pas les poser directement au sol pour éviter les remontées par capillarité

Jean Paul :drinkers:

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 044
F-69 sud-ouest Lyon
On peut utiliser de l'OSB en prenant les précautions habituelles: ne pas pas appliquer sur un mur extérieur sans isolation sinon condensation et moisissure en surface (comme pour les plaques de plâtre). Utiliser un OSB milieu humide. Le fixer sur des tasseaux traités ou des montants métalliques pour cloisons/doublages.

Dernières discussions