Conseil isolation et habillage atelier

Compagnon
15 Mars 2014
3 262
FR-74
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Après 2 ans sans bricoler, j'ai enfin pu acheter avec ma compagne.
J'ai donc un garage de 21m2 pour ranger une voiture mais à la place il y aura des machines :wink:
Pour faire simple, le garage a un mur en commun avec la maison (un mur en longueur), 1 porte de garage sur une face et les deux autres côtés donnent sur le jardin.
Actuellement la porte est en bois et les 3 murs sont en parpaings brut à l'intérieur.
La question : que mettre dessus ?
Il fera toujours froid car je ne compte pas changer la porte du garage (de simples planches). Donc est ce que ça vaut vraiment le coup de l'isoler ?

Isolation ou pas, que mettre pas dessus?du placo ? De l OSB ?
Combien de cm d'épaisseur cela va me prendre car je n'ai pas envie de trop réduire la superficie déjà limitée.
Bref je suis preneur de tout avis
Sachant que le triphasé arrive dans le garage et que je vais demander à l électricien de tirer des prises un peu partout. Je pense que l'ensemble va être sur les parpaings donc à mon avis ça vaut le coup de mettre des plaques par dessus pour avoir quelque chose de propre

Merci de votre aide

Compagnon
15 Février 2010
1 243
FR-95 Marines
Bonjour,
Puisqu'il y a 3 murs extérieurs libres, il serait peut-être plus simple d'isoler par l'extérieur ?
Comme ça, l'intérieur peut rester en parpaings bruts pour y fixer des étagères ou autres.
L'isolation par l'extérieur est assez simple, sauf qu'il faut choisir un parement. Ce peut être du clin en bois, un bardage en tôle, ou du lambris en plastique. Il y a aussi des sortes de clins en fibro-ciment prépeint, mais le prix :roll: !

Apprenti
29 Octobre 2015
89
Les monts du lyonnais
Bonjour,
Pour l'isolation, si tu n'as pas une porte de garage un minimum isolé, c'est peut être un peu du gaspillage...
Apres reste aussi a savoir si tu vas chauffer ou pas le local, si pas de chauffage, l'isolation retardera un peu la baisse de la température, mais il fera froid quand même....

Juste un conseil, si tu gardes tes moellons brute, profite du temps que c'est vide pour passer un bon coup de peinture blanche de partout, çà coute pas cher, çà éclaircie énormément le pièce, et çà diminue l'accroche de la poussière au mur....
Pour le sol c'est pareil, le béton brute n'est jamais "propre", on se dit tous on verra plus tard, et puis une fois qu'il y a des machines de partout et bien tu le fait plus...

Bon aménagement

Compagnon
15 Mars 2014
3 262
FR-74
Merci à vous pour votre aide.
Madame refuse catégoriquement que je touche à l extérieur :wink:

Du coup l option peinture des murs me semble pas mal.
Pour le sol j'ai vu passer l'histoire de la résine, ça vaut peut être le coup de s'y attarder
J'ai déjà des trucs dans le garage mais c'est encore largement gerable maintenant

Compagnon
15 Mars 2014
3 262
FR-74
Le haut est très bien isolé oui !
Je ferais une photo de la porte mais c'est du basique quoi
Comment je peux récupérer de la place avec de l OSB ? Je peux juste moins en perdre non ?
Mais sinon la peinture me plaît bien car pour les 2 degrés que je vais peut être gagner ou pas, sans compter le coût... Une ou deux couches de blanc et c'est réglé...

Compagnon
3 Février 2009
616
FR-67750
Bonjour

Par expérience personnelle :
Si pas de chauffage, isolation presque inutile.
Pour la peinture des murs, pistolet airless (Wagner) le rouleau s'encrasse des cailloux des parpaings.
Par terre je mettrais de la résine ou du bois,c'est plus souple que le grès cérame. Grès qui ne tiens pas les chocs et ou les gouttes de soudure et une pièce qui descend toute jolie du tour et qui tombe sur le grès ... la belle finition des angles elle est fichue.
Voila ! cela n'est que mon avis. Après chacun fait comme il peut ou veut.

Cordialement

Jean

Compagnon
2 Décembre 2008
4 016
F-69 sud-ouest Lyon
Donc est ce que ça vaut vraiment le coup de l'isoler ?
Chauffage ou pas, c'est forcement indispensable d'isoler sinon il y aura de la condensation partout et ce sera une vraie galère.
Ça te permettra de gagner pas mal en température (vu ta région) et le faire avant d'installer quoique ce soit.
Le plus simple et le plus rapide est de coller un complexe isolant (platre +isolant) sur les trois parois extérieures.
Le faire avant le passage de l’électricien.
Je pense que tu as intérêt à refaire ton installation électrique toi même pour pouvoir la faire évoluer au besoin.
La paroi contre l'habitation peut-être directement habillées de rangements (rayonnages type cuisine) et/ou plaquée d'OSB ou mélaminé blanc. Le mélaminé blanc n'est pas cher. Tu peux alterner plaques de mélaminé et crémaillères métal pour fixer des rayonnage.
La porte garage peut-être refaite facilement et isolée avec 3cm de polyuréthane.
Le sol peut être recouvert de carrelage grès céram, c'est le plus simple et le plus efficace.
A voir pour le plafond de l'atelier.

Dernière édition: