hello
manuforg a dit et c'est exact:
>Les switchs servent à:
- Diminuer la puissance a 50% quand la machine tourne pas. (cela diminue la chauffe des moteurs a l'arrêt)
- Régler le nombre de micro-pas. (peu importe le réglage, ca ne chauffera pas plus)
- Régler le courant maximum envoyé dans les moteurs. (Celui la est
très important bien sur il ne faut pas aller plus haut que le courant indiqué sur le moteur. Sinon surchauffe.)
Il suffit de lire sur le boitier normalement. Tout y est indiqué.<
D'apres la doc ,ce sont les dip switches 1,2 et 3 qui permettent d'ajuster le courant au moteur ,si les moteurs chauffent il suffit de reduire l'intensité.
par exemple commencer par une intensité faible ,jusqu'a ce que le moteur se mette a tourner
-Si celui ci semble tourner dans un sens mais de maniere tres erratique ,il est possible qu'il ne soit pas bien branché (mauvaise conversion 6 a 4 fils) .
Dans tous les cas eviter de mettre jusqu'a pleine intensité !!
-Si le moteur tourne agreablement mais manque de couple (verifiable en tentant de bloquer l'axe aux doigts) il faut monter l'intensité jusqu'a obtenir un mouvement souple reagissant bien a une courbe d'acceleration correcte.
-Si le moteur fait un bruit de moulin a café et qu'il est bien branché ça veut dire que l'intensité est trop importante et qu'il faut la reduire ,car le resultat est la surchauffe et l'auto induction a haute vitesse , d'autre part ,s'il ne peut pas deplacer la charge correctement c'est qu'il a atteint ses limites et qu'il est insuffisant.
Il est possible qu'il y ait un bug d'impression dans les settings du driver et dans ce cas ,l'intensité demandée par le setting des switches est soit inversée et il faut s'en mefier (inversement du ON sur le boitier du Dip Switch !!) ou qu'il ne sont pas a leur place se qui rend le setting impossible et il faut dans ce cas aller verifier les correspondances ,par exemple ici:
http://www.longs-motor.com/productinfo/detail_12_80_131.aspx
le tableau de reglage d'intensite est au paragraphe 3 ,commencer par une valeur moyenne.
-ensuite le standstill (paragraphe 2) qui permet de reduire l'intensite par env. 2* quand il y a absence de pulses, ce qui permet de reposer les moteurs ,ce qui permet aussi d'augmenter le setting intensité d'un cran et obtenir une moyenne de chauffe correcte avec un couple legerement augmenté (c'est une option) quand le moteur est faiblement dimensionné par rapport a l'effort. En general par temps chaud ,pour de long travaux ,les moteurs finissent quand meme a devenir tres chaud et il faut soit baisser l'intensité soit ventiler et surtout trouver le bon compromis.
-Mettre la ligne
pas actif a zero n'influe pas mais etabli simplement la logique haute ou basse et si ça influait c'est que le setting mach3 serait verolé ou que des connections inappropriées on ete realisées,
exemple: mettre l'intensité a fond , s'etre gourré dans la connection "enable" et la devalider par un etat bas !
En ce qui concerne l'entrée Enable ( desolé ,je ne m'etais pas bien exprimé,j'espere que ça sera un peu mieux)
-pour la valider ,c'est a dire donner la possibilité au driver de faire tourner le moteur ,il suffit de rejoindre le +5 volt alimentation a la pin ENA+ ,c'est tout.
-pour pouvoir manuellement devalider le driver ,il suffit de mettre aussi un switch simple ON OFF entre la pin ENA- et le 0v de l'alimentation afin de commuter a volonté.
ça permet par exemple d'ajuster un offset manuellemment par exemple sur le Z haut raz de la table ou au dessus du brut ou corriger a temps une perte de pas ,ce n'est pas academique mais c'est super utile.
Car helas ,sur Mach3 il y a un probleme d'offset dont il faut se mefier et qui n'est pas resolu (a mon avis)
-Cas de figure:
On ajuste a l’œil le touché de l'outil au zero du brut et ensuite on etabli un zero visu (nouvelle origine), on va dans la config décalage et on remet les compteurs a zero ,normalement en lançant le job tout devrait etre ok ,mais non ,il faut pour que les nouveaux parametres soient pris en compte ,redémarrer Mach3. C'est plus prudent et ça evite des surprises lors d'un retour a l'origine...
-D'ou l'interet d'avoir acces manuellement a la devalidation des drivers
-ça permet aussi de faire une simulation/verification de parcours avec le Z en l'air ,etc,etc
*Dans certains drivers le standstill est reglable par potentiometre ,il semblerait que pour le driver DM542A il soit reglé d'office a 70%/500 millisecondes sans pulses et d'autres des valeurs reglables par dip switches.
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