confection de ces pièces

B

BALA

Nouveau
bonsoir
qui peut me dire si ces pièces sont réalisables avec un petit combiné tpf 500 quelle est la marche à suivre merci cordialement

PI7CES 0 REALISER AU TOUR.jpg
 
K

KITE

Compagnon
C’est quoi un tpf 500 ?

La forme des pièces laisse penser que c’est réalisable avec un tour « basique » mais encore faut-il connaître le métal employé et les tolérances associées !

Dis-nous en un peu plus sur la destinations de ces pièces (à moins que ce ne soit « confidentiel / défense » !).
 
B

BALA

Nouveau
oui c'est pour former de la tôle . on perce un trou on place une pièce de chaque côté et on serre ou on tape ou on écrase
 
D

Dodore

Compagnon
Un plan avec des cotes et des tolérances serait plus pratique qu’une photo montrant une ribambelle de pièces dont on ne sait rien
comme Kite : c’est quoi un tpf 500 , un lien serrrait bienvenu
 
V

vax

Modérateur
C'est justement parce qu'on est pas ingénieur qu'on pose des questions pour bien comprendre la tienne et te répondre correctement...

Nous avons beau être des passionnés, on ne connait pas toutes les machines par leur petit nom pour autant.

Ensuite, la nuance de l'acier (je pense pas que ce soit des pièces en alu vu l'utilisation que tu en décris :wink: donnera la dureté. rien que cette information peut remettre en cause la capacité d'une machine à pouvoir réaliser ou non l'usinage.

Et pour finir, les tolérances sont aussi une limite. Si tu poses la question c'est que ton "TPF 500", ne doit pas être une bête de compétition ni en puissance, ni en rigidité, ni en ultra précision (comme les copains, je ne connais pas cette machine). Vu les pièces, ce ne doit pas être des pièces à usiner avec une très grande précision (le 1/100 ou le 1/1000) donc ça devrait le faire si les formes sont simples. Si les formes sont des courbes, cela va devenir très vite très compliqué.

Aller ! Donne nous des infos, et tu auras de belles réponse.
 
S

Squal112

Compagnon
a oui je comprends ici il faut être ingénieur pour demander des conseil s donc ce n'est pas pour moi je passe mon chemin merci
Pas besoin d'être ingénieur bien au contraire, ici on préfère les ingenieux , Mais un minimum de précision dans la demande c'est pas la mer à boire non plus...

Je rejoins les commentaires précédents, on ne connait pas tous les modèles de machine outil du marché, ni leurs capacités à chacunes, et encore moins ton expérience et équipement/outillage à dispo...

Alors forcément, demander si tu peux réaliser telle pièce avec une simple photo, c'est un peu comme demander à un vendeur de voiture, une voiture bleue... C'est très très vague.

L'utilisation des pièces, leur matière, les tolérances de fabrication acceptées, c'est bien le minimum pour avoir quelques réponses.
 
U

uelbud

Guest
oui possible avec ce conbiné tour fraiseuse avec de la patience

si tu a la compétence en usinage ce que je doute vue la question

ce type de matrice et usiné puis trempé
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
on perce un trou on place une pièce de chaque côté et on serre ou on tape ou on écrase
Taper sur une matrice pour obtenir une forme, rien que ça, ça fait peur.
Mais bon, il y a des violents.............
Bernard.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le tpf500 ..... la crème de la daube , de l'Est qu'elle vient , et de ceux qui sont nullement pointus ( car il y en a , des bons .... )
pour faire ses armes de non ingénieur , c'est parfait : tous les défauts sont là , pour lister tous les points noirs à éviter lors d'un remplacement ( urgence nécessaire pour commencer à " travailler " ..........
confectionner des pièces dures ? vous n'y pensez pas au moins ........
A+++++
 
F

françois44

Modérateur
salut ,
le tpf500 ..... la crème de la daube , de l'Est qu'elle vient , et de ceux qui sont nullement pointus ( car il y en a , des bons .... )
pour faire ses armes de non ingénieur , c'est parfait : tous les défauts sont là , pour lister tous les points noirs à éviter lors d'un remplacement ( urgence nécessaire pour commencer à " travailler " ..........
confectionner des pièces dures ? vous n'y pensez pas au moins ........
A+++++
@guy34 Ça serait sympa de faire des messages compréhensibles...

et comme le dit @BALA, c'est sans doute mieux que de ne rien avoir.
Ça doit être vexant de voir son matériel dénigré de cette façon aussi catégorique...surtout qu'avec ce genre de combiné tour/fraiseuse, certains ont réalisé des merveilles... (une petite recherche ici, sur le forum...)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour François ,
je maintiens car j'ai souffert de cet engin une bonne dizaine d'années , et que pour produire une multitude de pièces j'ai eu toutes les peines du monde ; la fonte poreuse fortement griffée par des copeaux qui ne peuvent être que petits , les passes toujours microscopiques pour arriver à des cotes acceptables , et donc un temps à rallonges tout le temps ;
afin de continuer , il faut bien avoir des déplacements : alors la burette , le chiffon , les pinceaux en permanence ..............
bon , je supporte pas trop qu'on vienne me dire que cet engin est correct ; j'ai eu ma dose d'énervements et si j'en parle , c'est pour éviter aux autres d'en pâtir ......
maintenant , si c'est votre choix
A+++++
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Bala,
Cela devrait être usinable avec ton combiné si tu acceptes un état de surface un peu moins beau. Ce sont des emportes-pièces, ou simplement des outils de mise en forme de tôle (après perçage)?
Prends le temps de mesurer/regarder le jeu qu'il y a entre la matrice femelle et le poinçon mâle correspondant, cela te donnera une idée de la précision de l'usinage, attention il peut y avoir des dépouilles qui faussent les mesures.
Faire un croquis coté (et avec les tolérances s'il y en a) avant usinage me semble indispensable (une vue en coupe suffit, tout est concentrique à première vue) edit: précises comment se fait la pression sur l'outil, par le boulon à coté?
Après il faut réfléchir comment tu vas usiner tes pièces, une gamme d'usinage .
Si tu publie ton croquis, tu auras des conseils sur l'usinage, sinon tu te débrouilleras seul
Ensuite il te faudra approvisionner un acier trempable (ex: xc35,xc48, 100c6, etc...) , le choix sera fonction de la matière que tu voudras poinçonner/mettre en forme.
Pour le tour,je te conseille de reprendre au mieux les jeux, et de t'entrainer avant sur des chutes, de la ferraille, des vieux boulons,...autrement tu risques de rater des pièces.
Et si tu pouvais éviter de parler "mal" sur le forum, on appécierait tous.
bon courage
 
S

serge 91

Lexique
quelle est la marche à suivre merci cordialement
D'abord, déterminer l'usage .
emboutir de la tôle d'alu de 0,5 ou de la tôle d'acier de 3 mm, ça implique un choix de matériau et de traitement thermique complètement différent. Si ils doivent servir 10 fois ou 10.000, aussi !
Ensuite, bien réfléchir au temps que cela prendra.
Que ce soit faisable, bien sur, mais si ça prend un mois par pièce, tu en as pour un an et demi !
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je rejoins mes collègues
un minimum d'infos est nécessaires pour te répondre
matière
dimensions
tolérances
machine qui va utiliser cet outil
nombre de pièces etc
 
B

BALA

Nouveau
bonjour acier ordinaire soudable pour emboutir légèrement de la tôle de carrosserie donc fine max 1 m/m .maintenant je penses avoir trouvé le sens de l'usinage a effectuer bien que je ne sache pas utiliser un tour . pour le temps de réalisation d'abord je l'ai puisque je suis retraité et il ne me semble pas qu'il faye une journée pour réaliser une paire de matrice .
merci pour vos encouragements
 
A

alnicyma

Ouvrier
Salut, cela va prendre du temps mais tout a fait réalisable avec ta machine.
 
P

Pervenche

Compagnon
Oui c'est possible a réaliser. Rentable pas sur....
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Un outil affûté avec l angle fera gagner du temps au lieu d utiliser le chariot incliné.
Oui avec un tour rigide, mais c'est très souvent que l'on a du "broutement " surtout avec une machine légère aussi je garderais la méthode du chariot incliné qui réduit beaucoup le risque car on peut contrôler la profondeur de passe .
 

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
1 163
BALA
B
B
Réponses
2
Affichages
12 037
Bidouille72
B
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 100
lepierre
lepierre
C
Réponses
6
Affichages
14 297
Coupeau Yann
C
N
Réponses
0
Affichages
4 119
Némat
N
G
Réponses
25
Affichages
1 028
pins
T
Réponses
14
Affichages
1 180
kiki86
K
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
D
Réponses
16
Affichages
782
Dodore
D
rebarbe
Réponses
32
Affichages
963
Doctor_itchy
D
I
Réponses
0
Affichages
643
ibo89
I
B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
S
Réponses
52
Affichages
2 830
brise-copeaux
brise-copeaux
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
822
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut