Confection cône SA 30

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Ce topic aurait aussi convenu dans la rubrique accessoires et outils de coupe pour tournage.

Le but est de confectionner un double cône pour accueillir sur ma nouvelle fraiseuse muni d'une broche SA 30 un mandrin de 16 mm de marque ELEPHANT et qui m'a l'air d'être d'une grande précision.
IMG_001.jpg

J'ai acheté ce mandrin pour 3 fois rien (mais vraiment) il y a quelque temps. Il était emmanché sur un cône Bxx d'un côté et CM2 de l'autre.
Donc il faut faire un croisement de ces deux choses là.
IMG_002.jpg

Ca tombait bien, j'avais dans mon stock matière un bout d'étiré rond qui irait bien.

Donc mise en place sur le tour, surfaçages des deux extrémités, perçage des trous de centrage. Mise à la côte de la collerette du SA 30. Tout ça en subissant les caprices de mon tour qui se met en pause quand ça lui chante et pour une certaine durée. :mad:
IMG_003.jpg

Usinage de la partie taraudée à M12 pour le tirant.
IMG_004.jpg

Et usinage du Cône SA 30. Je l'ai fais à l'envers (manivelle du chariot porte-tourelle vers le mandrin) car pas la possibilité dans le sens normal. L'outil dépasse pas mal, mais ça va. Il faut être moins gourmand en profondeur de passe.
En attendant pour régler l'angle du cône c'est coton.
IMG_005.jpg

Voilà, le modèle en haut et le petit nouveau (pas achevé) en bas.
IMG_006.jpg

Je me suis un peu planté sur l'emplacement de la collerette. C'est pas grave, mon adaptateur sera un peu plus long que prévu.
Pourtant j'avais bien réfléchi sur l'ordre des opérations, mais j'ai encore du me gourer sur une côte. :smt021
En attendant, on s'amuse et on apprend. Toujours mieux que de regarder l'Inspecteur Derrick :smileyvieux:

Toute la famille réunie
IMG_007.jpg

Et le cône tient dans la broche sans tirant. Je rappelle que les cônes SA XX "collent" peu, c'est même pour ça qu'ils ont été fait (je crois) pour se décoller plus facilement que les cônes mors.
IMG_008.jpg


Bon, il ne reste plus qu'à confectionner l'autre cône B-quelquechose. Donc la suite dès que mon tour sera sortit de sa nouvelle léthargie :rolleyes: :axe:
Cordialement
Booddha
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
C'est bien parti.........., on attend la suite.
Petite question au passage, quelle nuance d 'acier as-tu choisie pour cette réalisation ?
car les portes outils sont souvent d'une grande dureté et ton usinage m'a semblé être aisé.
Encouragements.

D.P.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

LHM a dit:
Petite question au passage, quelle nuance d 'acier as-tu choisie pour cette réalisation ?
car les portes outils sont souvent d'une grande dureté et ton usinage m'a semblé être aisé.
D.P.

Hé bien c'est un morceau de récup. Pas d'une grande dureté et je dirais pas d'une grande qualité car les outils coupent et puis arrachent et puis coupent. Donc petites passes et petites avances pour essayer d'avoir la plus belle surface possible. Bref du cochonium.
Le but c'est surtout d'expérimenter l'usinage de cônes (ce sont mes premiers) et de faire en sorte que tout cela tourne rond. :smt043
Si cela dure tant mieux, si cela ne dure pas hé bien ça existe tout fait ou je referais avec une nuance adéquat cette fois (et une bonne mesure pour la collerette :smt003 ).
Merci pour les encouragements.

Cordialement
Booddha
 
S

Standart6

Apprenti
Bonjour , beau travail.

Pouvez vous decrire l'operation du tournage de la partie cône avec plus de detail, je ne comprend pas comment vous y etes arrivé, et apparement sans outillage speçiaux, tel que l' outils a Tournage conique, merci .
 
D

DUDU77

Ouvrier
bonjour a tous, j'en ai fait un aussi pour adapter sur une tete a aleser qui était en cm4 ,
pour faire la partie conique, j'ai pris un cone sa30 d'origine et avec 2 centres de préférence, ce qui permet de le mettre entre pointes et de copier l'angle en mettant un comparateur a la place de l'outil et en orientant le chariot porte outil , quand le comparateur reste a 0 , on est sur le bon angle et on peut usiner l'autre cone, :-D c'est peut etre pas la meilleure technique, mais ca fonctionne !! :)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
en fait ça semble être la meilleure technique... :-D
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Ca me rappelle le bon temps, au lycée Jules Haag à Besançon, on fabriquait tous les cônes des machines-outils.
Je me souviens avoir rectifié conique sur une énorme machine dont j'ai oublié le nom. Pour contrôler, on avait
un cône femelle étalon dans lequel on insérait le cône et la cote mini/maxi était mesurée avec des câles étalon
entre la surface du dispositif femelle et l'épaulement du cône mâle.

A+,

RICO
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,

Oui, "mais ça c'était avant" ! :supz:
Cdlt.

Nours, publiphobe !
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Alors donc, j'ai terminé mon 2ème cône B"queqchose", l'autre bout de mon SA30.
Je l'ai fait en reprise. Je suis très très satisfait de mon vieux mandrin 3 mors réglables. J'arrive à une concentricité quasi parfaite avec. L'aiguille du comparateur ne bouge pas.
IMG_001.JPG
Ébauche du cône

Et cône fini
IMG_004.JPG


L'ensemble monté
IMG_006.JPG


Préparation du perçage pour le taraudage M12 x 175 du tirant. Avant trou percage à 5 mm
IMG_008.JPG


Et perçage à 10 mm (j'ai pas de 10.25) (Le foret à l'air cramé, il l'est mais il fonctionne très bien.)
IMG_009.JPG


Et taraudage (dur dur même avec l'ébaucheur car il y a 0.25 en trop)
IMG_010.JPG


Et le voilà avec son tirant
IMG_011.JPG


Et en position sur la machine à l'ouvrage
IMG_013.JPG


En fait je vais vous faire un aveu, celui que vous voyez sur la dernière photo, n'est pas celui que j'ai présenté.
N'étant pas satisfait de l'état de surface de celui-ci, et ayant récupéré des pièces usinées mise au rebut car hors côtes faites dans un vrai acier d'usinage, j'ai refais ma pièce.
Au passage j'ai fais sauter la collerette pour gagner un peu plus d'espace sous le forêt.
Et je l'ai usiné cette fois sans reprise pour les deux cônes.
J'ai 2/100ème de faux rond mesuré sur un cylindre rectifié pris dans les mâchoires du foret. Je pense que c'est suffisamment précis pour du perçage.

Ci-dessous le genre de pièces récupérées dans laquelle j'ai usiné mon cône. Il y en a des caisses pleines chez mon ferrailleur ainsi que des morceaux de stub de 10, 15, 25, 30. A 0.35 cts le KG, je crois que je vais tout prendre.
IMG_1007.jpg


CDLT
Booddha
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas bête le taraud monté sur le tourne à gauche, je ne connaissais pas, j'utilise un mandrin à clé
petite question : le mandrin était-il entrainé par le moteur ou la broche tournée à la main ? il aurait peut-être été plus facile de percer à 10,5 plus facile et moins de risque de casse du taraud...?
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour ilfaitvraimentbeau.

La broche est tournée à la main. J'ai démarré les 2 ou 3 premiers filets avec la poupée mobile, puis comme cela devenait très dur (le taraud tournait dans le mandrin) j'ai eu l'idée de ce montage avec le porte-taraud.
En y allant doucement et en revenant en arrière souvent, j'ai pu terminer sans rien casser. Mais dans la deuxième pièce, j'ai eu de grands moments de solitude. Cela avait été plus facile avec la première pièce en cochonium. Là c'est un acier de bien meilleur qualité, donc encore plus dur.

J'ai mis à peu près 1 heure de réglage pour l'angle du chariot porte-outils pour chaque cône. Au comparateur c'est très long si l'on veut être très précis.

C'est la première fois que je faisais ça, et je suis satisfait du résultat. La première pièce me resservira bien à quelque chose.

CDLT
Booddha
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, , pour tarauder, j'opére différement , je met le taraud dans un tourne a gauche, et je le pousse avec la pointe a bille ,une des 2 branches du tourne a gauche repose sur le porte outil, et je tourne le mandrin a la main tout en poussant legerement avec la contre poupée, :) ca va nickel et le taraudage est bien au centre !! :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
plutôt que de tourner le mandrin à la main, l'idéal est d'avoir une manivelle qui se met dans la broche, beaucoup plus confortable... :-D
le tout c'est de penser à la retirer quand on rebranche le moteur, sinon ça fait un ventilo un peu dangereux...
 
C

carlos78

Compagnon
Bonsoir,
Question de newbie :
Le mandrin est tourné à la main, mais l'avancement du taraud est assuré comment en fonction de la rotation ?
Est-ce l'avance longitudinale qui est réglée pour le pas du taraudage et embrayée ?

Carlos78
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir Carlos78

Le porte taraud n'est pas serré dans la tourelle, les vis sont juste approchées pour empêcher le porte-taraud de tourner.
Ce faisant, il a une certaine marge de manœuvre dans le sens d'avancement, il suffit de temps en temps de repositionner le trainard à la main.
Dans ce genre de montage, il n'était pas question pour moi d'automatiser le taraudage, mais juste d'avoir un maintien du porte-taraud au vu des efforts à faire pour tarauder et pour qu'il reste en ligne.

CDLT
Booddha
 
D

DUDU77

Ouvrier
Ilfaitvraimenbeau, j'avais récuperé un volant d'auto que je fixais en bout de broche pour fileter, et ca allait tres bien, mais il a disparu, je crois qu'il est parti a la decheterie en meme temps que le stock de pieces bagnoles que j'avais !!! :sad: il va faloir que j'en refasse un !!! :roll:
Pour guider et pousser le taraud, quand la pointe est trop grosse, (les tarauds ne dépassent pas toujours du tourne a gauche! et ils nont pas tous un trou de centre ou une pointe ) je me suis fait 2 tiges de petit diametre, une pointe male et une femelle faite avec un coup de foret a centrer , que je monte dans le mandrin de la contre poupée, et ca va impec !! :)
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Je viens de regardé ce sujet, c'est remarquable mais une chose me chiffonne un peu au niveau de l'usinage.
Si je peux me permettre, ce n'est pas une pièce a faire au mandrin, a part le perçage mais entre-pointes.
De la façon dont tu t'y ai pris, c'est un vrais coup de bol si tu es bien concentrique.
Pour ça j'ai fais un système très efficace, je n'ai rien inventé mais juste copier et peut-être un peu modifier.
Tu trouvera ça ici http://cphili.eu/pages/pages.php?title=14-systeme-entre-pointe
C'est tout bête a faire, bien sécurisé et ça te permet de retourner la pièce en restant bien dans l'axe.
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
je confirme !

faire le 2 eme cone avec la piece dans le mandrin fait une coaxialité peu precise

il est indispensable de faire les 2 cone entrepointe , et percer et tarauder le trou du tirant ensuite

autre chose importante : percer un trou pour une vis de fixation du mandrin , pour eviter a son cone de se deboiter , un peu come les vis qu'il y a dans les perceuse avec marche arriere
 
O

Okapi

Compagnon
Question de mandrin, je fais couramment des cônes appairés pour des usages spéciaux ou simples au mandrin, ou du CM, mais je ne prends pas un mandrin qui tourne comme une patate, surtout qu'en ne faisant aucune reprise sur les portées, la concentricité est impeccable obligatoirement, après, si on tourne un peu de tout avec son mandrin, là par contre je suis d'accord, question de tour aussi bien sur, toujours partant du principe que le tour est en ordre, aligner parfaitement un tour pour travailler entre pointes est rarement fait par un amateur par méconnaissance du problème et manque d'arbre-étalon en plus..

Le truc du comparateur simple ou double est le meilleur garant d'un angle parfait si on a un modèle, aucune chance d'erreur, mais dur à régler si on a un tour un peu branlant par contre je pense vu qu'il faut tenir le centième.

Il existe un appareil double tout fait avec des comparateurs plus petits(environ 30mm.) pour prendre une portée courte, revendu aux US mais Made in China pour le prix.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour C.Phili, Moissan et Okapi,

Comme je l'ai dit dans le topic, la pièce que j'utilise n'est pas celle que je montre, car je l'ai refaite ayant pu me procurer un acier de meilleure qualité.
La première pièce faite m'a permis de constater mon impréparation à l'usiner, ce qui m'a obligé à faire faire demi-tour à ma pièce en l'enlevant et la repositionnant dans les mors. Pour la deuxième, je n'ai pas fait cette manœuvre, car je suis bien conscient de la difficulté à rester concentrique. Toutefois, j'ai acheté d'occasion sur le net un mandrin de diamètre 160 3 mors réglables et j'arrive avec celui-ci plus facilement qu'avec le 4 mors à recentrer mes pièces avec une précision telle que l'aiguille du comparateur ou pupitas ne bouge pas. Toutefois, je suis d'accord avec vous que si il faut de la haute précision, ce n'est pas la bonne méthode. Je regrette d'avoir écrit ce topic trop tôt.

C.Phili, j'ai vu ton système que j'avais mis dans les choses à faire, je ne manquerai pas encore une fois de te piller joyeusement :mrgreen: en espérant que j'ai un jour l'idée géniale pour te rendre la pareille. :prayer:

Okapi a dit:
partant du principe que le tour est en ordre, aligner parfaitement un tour pour travailler entre pointes est rarement fait par un amateur par méconnaissance du problème et manque d'arbre-étalon en plus..
Je suis un maniaque compulsif de la précision. Pour moi même une cote qui n'a aucune fonction de précision doit quand même approcher le 100ème. Je n'ai pas d'objectifs de rentabilité. Donc mon tour est parfaitement aligné, je suis capable d'y passer une ou deux heures rien que sur le réglage de la poupée mobile, et je contrôle à une fréquence variable selon le temps d'utilisation du tour. Je me suis procuré pour cela un arbre de reprise rectifié et contrôlé sur une machine de référence.
Pareil pour les mandrins que j'aligne toujours après changement avec un arbre rectifié qui ne sert qu'à cet usage. En général, les 2 ou 3 derniers centième sont corrigés avec un instrument de très haute technicité, la massette à contre-poids (j'y vais très doucement bien sur). Avec l'habitude, je met de moins en moins de temps à avoir une concentricité quasi parfaite. En tout cas, je pense que mon mandrin 3 mors ajustable me suivra longtemps, même si je change de machine.
Les jeux sont contrôlé aussi régulièrement.

Okapi a dit:
Le truc du comparateur simple ou double est le meilleur garant d'un angle parfait si on a un modèle, aucune chance d'erreur, mais dur à régler si on a un tour un peu branlant par contre je pense vu qu'il faut tenir le centième.
C'est la méthode que j'ai employé la deuxième fois pour la partie SA30. Par contre pour l'autre cône, je ne pouvais pas démonter ma pièce, j'ai donc fait un calage du petit chariot au comparateur en priant le ciel que ce soit bon. Et heureusement ça l'est. Je ne remarque pas de faux rond quand je prend la mesure sur le cône lui-même. Un très léger avec une pige dans le mandrin, mais là ce n'est plus moi. En attendant, les perçages que j'ai fait avec sont très satisfaisant pour la précision.

Okapi a dit:
Il existe un appareil double tout fait avec des comparateurs plus petits(environ 30mm.) pour prendre une portée courte, revendu aux US mais Made in China pour le prix.
A-tu un lien pour cet appareil. En attendant je réfléchi à un appareil à cône s'inspirant de ceux équipant les anciens tours.

moissan a dit:
autre chose importante : percer un trou pour une vis de fixation du mandrin , pour éviter a son cône de se déboiter , un peu comme les vis qu'il y a dans les perceuse avec marche arrière
Tu veux parler d'un perçage transversal du mandrin lui-même ?

Cordialement
Booddha
 
M

moissan

Compagnon
percage d'un trou dans l'axe du mandrin de perceuse , et d'un trou taraudé dans l'axe de l'arbre

ça permet de mettre une vis dans le mandrin pour ne pas que son cone puisse se deboiter

jouer sur le reglage des mors du mandrin de tour ne resoud pas le probleme de coaxialité d'une reprise d'usinage : ça peut juste obtenir la concentricité , a l'endroit ou l'on met le comparateur , mais ça peut laisser une erreur de paralelisme entre le premier cone et le 2eme

la seule solution est de tourner les 2 cone entrepointe ! seul le montage entrepointe permet de retourner la piece sans aucunne perte de precision

autre reflexion sur la pointe tournante : quand on a une super pointe tournante de haute qualité on fait tout avec pointe tournante ... quand on a une pointe tournante moyenne , on peut trouver la pointe fixe plus precise : donc toutes les passe d'ebauche a la pointe tournante , et les derniere passe de finition a la pointe fixe
 
M

moissan

Compagnon
en general une pince est plus precise qu'un mandrin 3mors de tours ... mais il faut voir le cas exact

sur un tour d'horloger genre schaublin avec broche prevue d'origine pour pince , c'est precis ... sur un tour ordinaire avec un mandrin a pince monté a la place du mandrin 3 mors il reste a voir comment a été fait le montage du mandrin a pince

de toute facon pour faire un arbre porte foret avec un cone a chaque bout la pince ne sert pas a grand chose , je ne vois pas d'autre solution que le vrai entrepointe

montage mixte a pince a un bout et pointe a l'autre bout , c'est bien ... compter sur une porté cylindrique au millieu de la piece , dans une pince pour usiner les 2 cone en tenant la piece uniquement par le millieu c'est moins precis

quand on n'a pas de pointe a monter dans la broche du tour , une bonne solution est de monter un bout de fer dans le mandrin et tourner en pointe , et utiliser cette pointe sans desserer le mandrin

chaque fois qu'on demonte cette pointe du mandrin , il suffit de refaire une passe pour la rectifier dans sa nouvelle position
 
O

Okapi

Compagnon
Je parlais bien sur de pinces W20 ou W25, sur des tours d'outilleur plus gros qu'un tour d'horloger, un Mikron, un Schaublin 102 ou un 125 par exemple.
 
F

forkboy

Ouvrier
Bonjour

Une question de débutant...peut etre un peu bête.
Peut on monter un porte pince avec un emmanchement cone morse, normalement prévu pour une fraiseuse, en lieu et place d'un porte pince qui se boulonne sur la broche du tour?? En utilisant une tige filetée/rondelle/écrou dans le tirant, bien sur.
Techniquement, je me doute que la réponse est oui. On perd le passage dans la broche...mais si on tourne des pièces qui ne sont pas longues, ce n'est pas un probleme. Mais niveau sécurité, n'y a t il pas de soucis??

Je me posais la question, car j'aurais besoin de ce type de pince pour mon tour mais le cout d'un port pince à boulonner est bien plus important qu'un modèle qui se fixe sur une fraiseuse.

Merci.
 
C

c.phili

Compagnon
Il n'y a pas de question bête :wink:
C'est clair qu'on perd le passage a travers la broche c'est logique, de toutes façon le porte pince n'est pas percé et même s'il l'était ce serait un faible diamètre.
Pour donner un exemple, la broche de mon tour est un CM5, j'emplois donc une manchon CM5/CM3 pour monter un porte pince.
 
E

epine43

Compagnon
idem , j'ai utilisé le filetage interne de la broche ( optimachine D320 ) :) pour faire le point d'appui du tirant, une des rares fois ou j'ai fileté avec le tour !
 
O

Okapi

Compagnon
Il existe des systèmes de faux plateau qui reçoivent la pince et qui permettent de conserver le traversant, la pince est fermée par compression avec un écrou comme sur du ER par exemple, il faut bien sur avoir un tour avec un nez de broche fileté à centrage.
 
O

Okapi

Compagnon
Il existe des systèmes comme un petit faux plateau qui reçoivent la pince et qui permettent de conserver le traversant, la pince est fermée par compression avec un écrou comme sur du ER par exemple, il faut bien sur avoir un tour avec un nez de broche fileté à centrage.
 

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