Condensation dans un atelier non isolé (ni isolable)

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonsoir à tous.

J'ai un problème récurrent de condensation dans mon atelier.
En ce moment, avec le temps doux et très humide, c'est particulièrement sensible.
Mon atelier fait 60m² au sol avec un toit en tuile à une seule pente. Les murs sont en parpaing, les 2 côtés et l'arrière sont mitoyens. Vu qu'il fait un peu plus de 3m de haut côté portail d'entrée et 7m à l'arrière, j'en déduis un volume d'environ 300m3. Il n'y a pas d'autre ouverture que le portail d'entrée (coulissant 3mx4m50). Le portail est fermé quand je n'y suis pas, mais n'est pas étanche (passages d'air sur les côtés et au-dessus). Je ne peux/veux pas l'isoler (tous les murs sont occupés : étagères, panneaux outillage etc et j'ai une méga flemme et pas trop le courage de tout déposer et puis, financièrement ça représente une somme...). De ce que j'ai lu, une bonne ventilation permettrait d'améliorer ce problème.
Je dispose d'un ventilateur de 400mm de diamètre (extraction industrielle). J'envisage de le raccorder à un régulateur de ce genre pour le piloter et réguler l'humidité. Je suppose que l'idéal serait de mettre une sortie sur la toiture, le ventilateur en-dessous, et d'extraire l'air à l'extérieur, mais bon, il faut que je fasse appel à un couvreur. Est-il possible de mettre ce ventilateur au niveau du portail (j'ai un emplacement idéal au-dessus), et de placer des tuiles ventilées en toiture? Qu'il soit aspiré depuis la toiture ou "poussé" depuis la partie basse, l'air parcourrait le même chemin avec le même effet non?

Merci pour vos avis et conseils.
 
C

champimatic

Compagnon
Avec des tuiles " ventilées " et une aération basse même sans ventilo c'a devrait améliorer les choses. Ensuite tu peut toujours poser un ventilo.
 
F

fredcoach

Compagnon
Si je comprends bien, l'air entre par le portail donc si on l'extrait juste au-dessus ou à côté je crains qu'il ne circule pas beaucoup à l'intérieur de la pièce.
 
G

gustavox

Compagnon
avant de poloter le ventilateur, le mettre en fonctionnement permanent er voir s'il y a du mieux !

cdt gus
 
P

pascalp

Compagnon
Une entrée basse, une sortie haute à l'opposé. Le volume d'air qui circule n'a pas besoin d'être important mais constant, il ne s'agit pas de renouveler le volume intérieur toutes les heures, mais aussi d'éviter une stagnation.
Les classiques grilles de 20x20 ou avoisinant vont très bien. Vu ton volume, une "VMC" à l'extraction sera peut-être nécessaire si la circulation naturelle s'avère insuffisante.
Comme suggéré précédemment, les tuiles ventilées sont une bonne solution "haute". Il faut juste éviter que leur placement ne court-circuite la circulation d'air dans une partie de l'atelier.
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Si je comprends bien, l'air entre par le portail donc si on l'extrait juste au-dessus ou à côté je crains qu'il ne circule pas beaucoup à l'intérieur de la pièce.
Oui mais non. Ce que j'évoquais, c'était, pour des raisons de facilité, de mettre le ventilateur au-dessus du portail et de lui faire aspirer l'air extérieur pour le pousser dans le local. Il s'évacuerait, ensuite par les tuiles ventilées placées en haut.

Il y a déjà 3 ou 4 petites tuiles ventilées sur la toiture.
 
P

pascalp

Compagnon
Ne travaille pas en poussant, mais en extraction c'est bien plus efficace. Il faut que tu sois le plus possible maitre du flux d'air qui va avoir tendance à prendre le plus court/facile chemin. Si c'est mal fait, tu vas avoir une partie de ton atelier où l'air va avoir tendance à stagner et dès que la température va descendre, l'humidité qui ne peut plus être contenue va se déposer où tu ne voudrais pas.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
J'ai la même solution pour mon atelier aux 3/4 enterré: Une bonne ventilation ca améliore bien les choses, et c'est la première étape. Après,on peut encore progresser, mais pour moi c'est la base.
Par contre le capteur d'humidité... j'ai mis un pauvre timer à la place (ventilation la nuit en été, le jour en hiver).
Une remarque: Verifie combien consomme ton ventilateur. C'est pas anodin des fois, et si laisse un moteur de 500w 6 heures par jour la moitié de l'année.... ca fait une petite somme a la fin
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Pas simple.
Si extraction au dessus de porte non étanche. Ca va faire circuit court et faire flux air autour de la porte. Et presque rien niveau tuile.
Plus logique de mettre simple vmc de maison à 50€ et sortie haute sur tuile en aspirant l air qui rentre déjà par la porte?
Ftx
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'ai le même problème dans mon garage "enterré "; en ce moment mon enclume est recouverte de flotte, pourtant les fenêtres restent mi-ouvertes , afin de créer des courants d'air. Chez mon fils qui a une cave humide, j'avais installé un extracteur d'air" Unelvent " et depuis, c'est asséché.
 
F

françois44

Modérateur
Si extraction au dessus de porte non étanche. Ca va faire circuit court et faire flux air autour de la porte
mettre le ventilateur au-dessus du portail et de lui faire aspirer l'air extérieur pour le pousser dans le local :wink:
Une remarque: Vérifie combien consomme ton ventilateur. C'est pas anodin des fois
Je suis allé vérifier hier soir, le moteur est annoncé pour 175W.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Bonjour

ton atelier est celui ou tu as installé le pont ?
vu la toiture, il ne te serait pas possible de l'isoler avec de l'isolation multicouches alu en rouleaux et d'y coller un deshumidificateur plutôt qu'un ventilo?
J'ai ça dans ma laverie semie enterrée et humide, et le linge tout juste sorti de la machine a laver seche a une vitesse grand V
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En ce moment? atelier local 200 m2 semi-enterré , j'ai 59% d'hygrométrie , je peu descendre a 50 si je veut:wink: , température 14 ° pratiquement tout l'hiver , et ça , sans chauffage et sans ventilation :smileyvieux:,
Si je coupe mon déhumidificateur , je dépasse largement les 80 % , et l'été des goutes d'eau sur le sol et pièces qui rouillent en 24 heures:sad:.
Là, plus besoins de huiler les machines.:smt023
Aujourd'hui il est prévu 91% hygrométrie sur Millau ( si ils n'ont pas fait d'erreur , donc si je fais rentrer un flux d'air qui est a 91???? çà sert a quoi? :sad:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

ton atelier est celui ou tu as installé le pont ?
vu la toiture, il ne te serait pas possible de l'isoler avec de l'isolation multicouches alu en rouleaux et d'y coller un deshumidificateur plutôt qu'un ventilo?
J'ai ça dans ma laverie semie enterrée et humide, et le linge tout juste sorti de la machine a laver seche a une vitesse grand V
ç'est ce qui a de plus efficace , et pour que ce soit mieux , si possible , baisser la hauteur du plafond , avec solives et planché , y laisse une trappe pour fermer pour que la chaleur ne parte pas , et ça fera moins " travailler" le déhumidificateur , en plus ça fera de la place pour ranger des trucs
Il faudrait louer 24 heures un déhumidificateur et un hygromètre , pour faire un essais avant d'acheter :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La ventilation ne pu fonctionner que dans certain cas , air + sec a l'extérieur , et pas de pluie .
Quand j'ouvrais les portes même l'été , des gouttes apparaissaient sur le sol:sad:
 
J

JieMBe

Compagnon
Moi aussi je suis dubitatif de la solution ventilation.
J'ai le même problème, pendant les 2 semaines de froid la température de l'atelier est tombée à +/- 0°C. Les machines sont quasiment à cette température. Lorsque le redoux arrive, c'est toujours par l'Ouest avec un air chargé d'humidité. Forcément ça condense sur ce qui plus froid: les machines.
Si j'avais ventilé lors de la période de froid je n'aurai pas gagné grand chose, on voit bien sur le relevé de température de la période en question qu'il n'y a que très peu de variation jour/nuit en régime anticyclonique, par contre la montée en température est très rapide au changement de régime.
Je ne vois pas tellement d'autre solution que d'isoler thermiquement pour limiter la variation de température, et de réduire autant que possible la ventilation tant que l'air extérieur est plus chaud et plus humide que l'air de l'atelier.

JMB
1706082288202.png
 
P

pascalp

Compagnon
Plus l'air stagne, plus l'humidité se dépose par contact, une circulation régulière, même minime, est un début de solution.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
En ce moment? atelier local 200 m2 semi-enterré , j'ai 59% d'hygrométrie , je peu descendre a 50 si je veut:wink: , température 14 ° pratiquement tout l'hiver , et ça , sans chauffage et sans ventilation :smileyvieux:,
Si je coupe mon déhumidificateur , je dépasse largement les 80 % , et l'été des goutes d'eau sur le sol et pièces qui rouillent en 24 heures:sad:.
Là, plus besoins de huiler les machines.:smt023
Aujourd'hui il est prévu 91% hygrométrie sur Millau ( si ils n'ont pas fait d'erreur , donc si je fais rentrer un flux d'air qui est a 91???? çà sert a quoi? :sad:

La quantité d'eau dans l'air dépend de la température.
De l'air froid à 90% d'humidité va voir son taux diminuer en chauffant. C'est pour cela qu'aérer un moment même avec de l'air humide en hiver dans une piece chauffée va assainir la pièce.
A contrario, faire rentrer de l'air chaud en été dans un endroit enterré (et frais): C'est condensation assurée parceque le taux d'hygrométrie explose.
Il faut donc faire jouer la ventilation avec les taux d'hygrométrie, mais aussi les températures.

Pour mon cas personnel, j'ai la ventilation (qui a bien amélioré les choses) et un déshumidificateur, dans un local qui a des remontées (voir des descentes) d'humidité par les murs et le sol.

En gros l'hiver: Ventilation de jour (pas trop, fait froid), et deshumidificateur les jours de pluie / les nuits quand c'est humide)
L'été: Ventilation la nuit quand la temperature tombe, deshumidificateur la journée quand c'est trop humide.

Et ça marche pas trop mal.
 
E

electroremy

Ouvrier
Pour bien ventiler un local il faut un "push pull".
Chez moi j'avais fait des tests avec des capteurs de qualité de l'air c'était assez éloquant.
Donc, il faut placer deux petits ventilateurs type VMC de débit identique, idéalement aux deux coins les plus éloignés du local ("en diagonale"), un qui fait entrer l'air de l'extérieur et un autre monté en extracteur.

Au delà du problème d'humidité une ventilation est utile pour éliminer le CO2 et les vapeurs toxiques des différents produits stockés dans l'atelier.

Après s'il y a trop d'humidité il faut un déshumidificateur mais cela consomme du courant.
 
J

JieMBe

Compagnon
Oui le préalable c'est de rendre le local un minimum étanche à l'air dans les périodes de fort radoucissement.Si ce n'est pas le cas le déshumidificateur n'arrive pas à faire descendre le taux d'hygrométrie pour que le point de rosé passe au dessus de la température des machines.
Il faut donc isoler, étanchéifier, ventiler quand c'est favorable, et déshumidifier dans les phases de fort radoucissement comme mercredi ou le week-end dernier.

JMB
 
F

FB29

Rédacteur
Une VMC consomme dans les 40 W, un déshumidificateur c'est beaucoup plus, dans les 300 W.
 
E

electroremy

Ouvrier
Il existe des petits extracteurs VMC qui ne consomme que 15 watts
Un en entrée et un en sortie cela fait 30 watts ça reste raisonnable
Ca suffit pour assurer le renouvellement d'air d'un atelier occupé par une personne

Si l'humidité vient du sol ça peut être corrigé mais il faudra des travaux pouvant être conséquents
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La quantité d'eau dans l'air dépend de la température.
De l'air froid à 90% d'humidité va voir son taux diminuer en chauffant. C'est pour cela qu'aérer un moment même avec de l'air humide en hiver dans une piece chauffée va assainir la pièce.
A contrario, faire rentrer de l'air chaud en été dans un endroit enterré (et frais): C'est condensation assurée parceque le taux d'hygrométrie explose.
Il faut donc faire jouer la ventilation avec les taux d'hygrométrie, mais aussi les températures.

Pour mon cas personnel, j'ai la ventilation (qui a bien amélioré les choses) et un déshumidificateur, dans un local qui a des remontées (voir des descentes) d'humidité par les murs et le sol.

En gros l'hiver: Ventilation de jour (pas trop, fait froid), et deshumidificateur les jours de pluie / les nuits quand c'est humide)
L'été: Ventilation la nuit quand la temperature tombe, deshumidificateur la journée quand c'est trop humide.

Et ça marche pas trop mal.
Dans mon cas , peut-être un peu différent? ?j'ai marqué ( semi-enterré) mais le ne sait pas si ç'est exact , car j'ai une partie qui est même en dessous du niveau du sol , ç'est peut être pour çà que je dépasse les 80 % , même l'été :smt017
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour bien ventiler un local il faut un "push pull".
Chez moi j'avais fait des tests avec des capteurs de qualité de l'air c'était assez éloquant.
Donc, il faut placer deux petits ventilateurs type VMC de débit identique, idéalement aux deux coins les plus éloignés du local ("en diagonale"), un qui fait entrer l'air de l'extérieur et un autre monté en extracteur.

Au delà du problème d'humidité une ventilation est utile pour éliminer le CO2 et les vapeurs toxiques des différents produits stockés dans l'atelier.

Après s'il y a trop d'humidité il faut un déshumidificateur mais cela consomme du courant.
Pour la conso , oui , il faut voir , car si par exemple il consomme 500 Watts et qu'il tourne qu'un tiers du temps ,l'été ( même moins) ça le fait , pas d'entretien de machines pas de problèmes d’électronique , donc rassuré , en plus une petites partie ( se transforme ) en chaleurs , une petite.
Une VMC , sans avoir de quoi vérifier , hum
Les traces verdâtres sur les meubles d'une maison inhabité , se sont transformées en poudre au bout de quelque heures.
Je connais dans le 12 , un gars qui a une mini musée de matos de communications n'a plus d'em........ depuis qu'il a un déhumidificateur
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Plus l'air stagne, plus l'humidité se dépose par contact, une circulation régulière, même minime, est un début de solution.
ç'est aussi une réalité , ç'est pour cela , que si vous acheter une vieille maison , ou une moins vieille mais pas habitée depuis des mois , il faut s'inquiéter forcément par les traces ou les odeurs de moisie , après quelque jours de ( re vie) d'ouvertures de portes , de fenêtres ,de feu dans la cheminée , ça peut se réguler en très grande partie , donc attendre avant de traiter et ne pas traiter + qu'il ne faut
:wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La quantité d'eau dans l'air dépend de la température.
De l'air froid à 90% d'humidité va voir son taux diminuer en chauffant. C'est pour cela qu'aérer un moment même avec de l'air humide en hiver dans une piece chauffée va assainir la pièce.
A contrario, faire rentrer de l'air chaud en été dans un endroit enterré (et frais): C'est condensation assurée parceque le taux d'hygrométrie explose.
Il faut donc faire jouer la ventilation avec les taux d'hygrométrie, mais aussi les températures.

Pour mon cas personnel, j'ai la ventilation (qui a bien amélioré les choses) et un déshumidificateur, dans un local qui a des remontées (voir des descentes) d'humidité par les murs et le sol.

En gros l'hiver: Ventilation de jour (pas trop, fait froid), et deshumidificateur les jours de pluie / les nuits quand c'est humide)
L'été: Ventilation la nuit quand la temperature tombe, deshumidificateur la journée quand c'est trop humide.

Et ça marche pas trop mal.
les remontés modérées par le sol n'est plus a la mode , mais ont du bon , pour le côté sains d'une maison ( fraicheur l'été et légère chaleur l'hiver)
Si il y a remontée , dalle mortier de chaux ( non ferraillé!!!) et pose de pierre ou de tomette de terre cuite , posée au mortier de chaux ( surtout pas de colle moderne!!) seul moyen d'avoir une bonne hygrométrie et l'humidité s'évapore sur toute la surface ( pas de remontée par les murs , ou moins) et dans ce cas une (vie nouvelle de la maison fait le reste)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'en remet une couche, mais quand je dit ( déhumidificateur) ce n'est pas le truc a 50 Euros , mais ceux qui tournent vers les 250 , ou 300 euros mini , je n'ai jamais échoué dans les traitements de maison ( 4 maisons) ni ceux qui ont acheté de bon appareil, jamais de chez jamais:smileyvieux:
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 208
tournele
tournele
F
Réponses
23
Affichages
948
Dudulle
Dudulle
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 887
bernard52
B
T
Réponses
11
Affichages
1 240
Gerardpich
Gerardpich
MegaHertz
Réponses
0
Affichages
636
MegaHertz
MegaHertz
Y
Réponses
3
Affichages
2 505
epine43
E
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 460
Korgar
Korgar
Haut