Condensateur HS

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Je vous sollicite pour un problème de condensateur...
IMG_4644.JPG


Il était monté sur ce moteur:
1533923919666.png


Sur ce site: http://www.condensateurs.net/
Je ne sais lequel prendre pour réparer: demarrage, permanent, avec relais de démarrage électronique en plus il n'existe pas en 75 microF

Merci de votre aide !

Slts
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

je dirais démarrage mais je suis pas sur a 100/100

et les CBB60 servent au lancement

c'est un monophasé comme moteur

et si je me trompe pas il y a une durée de vie pour ceux qui sont permanents
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

c'est un condensateur PERMANENT et non un condo de démarrage, on les reconnait facilement car leur tension de service est plus élevée (450v en general) bien que l'étiquette est illisible, c'est precisé sur la plaque

pas de contact centrifuge dans ce moulin



donc c est bien dispo sur le site
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

c'est un condensateur PERMANENT et non un condo de démarrage, on les reconnait facilement car leur tension de service est plus élevée (450v en general) bien que l'etiquette est illisible, c'est precisé sur la plaque

donc c est bien dispo sur le site

bonjour ok

j'ai pourtant eu des condos de démarrage en 450 volts
 
M

metalux

Compagnon

bien qu'il soit adapté le titre est impropre, ce n'est pas un condensateur de démarrage mais permanent

mais beaucoup de personnes ne font pas la différence, si on met un condo de demarrage de m^me valeur a la place d'un permanent il ne tiendra pas longtemps, sa tension de service (continu ) est trop faible

il y a les moteurs asynchrone a 1 seul condensateur (permanent) et les moteurs a deux condensateurs, 1 permanent et un de demarrage commandé par un contact centrifuge.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Voilà ce que je soupçonne :
Pour un moteur porté 3,5kw un condensateur de démarrage de 75µf est un peu "jeune", c'est au moins 250 à 300µf qu'il faudrait et d'autre part la tension de 450v indique bien un permanent. et je n'ai jamais vu de démarrage de plus de 350v
Le condensateur en photo est lui un condensateur de démarrage et donc a été changé par inadvertance et c'est pour cela qu'il a explosé.
C'est donc un condensateur permanent de 80µf 450v (car 75 moins courant)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello tout le monde,
merci de ces retours...
Ce condensateur est monté sur une scie a bûche que j'ai acheté neuve (AMR 650) et le moteur n'a pas été ouvert du tout, c'est le montage d'origine...
ce moteur possède un système de freinage temporisé quand on appui sur le bouton stop. Il a tjs été "très" long a atteindre sa vitesse nominale au démarrage.
1533967976153.png

En grattant l'étiquette:
1533967605086.png

?50V:sad:


Je part sur celui-ci: http://www.condensateurs.net/conden...condensateur-permanent-75-f-450v-a-cable.html
ou un plus gros ?
Merci de vos infos à venir !

Slts
 
M

metalux

Compagnon
c'est bien ça! 75 microFarad 450volts


Gérard conseillait un plus gros (80) si indisponible en 75, mais là c'est dispo.
 
M

metalux

Compagnon
preconiser un 80 c'était si le 75 n'était pas dispo! là sur la plaque du moteur est indiqué un 75!

je suppose que les concepteurs on calculés cette valeur en fonction du moteur, alors pourquoi en changer?
 
F

FB29

Rédacteur
alors pourquoi en changer
L'écart de valeur entre 75 et 80 µF est de +7% ce qui est largement dans la tolérance de courant admissible ... et de l'ordre de la précision du condensateur (5%) ... et comme le démarrage est signalé comme très lent cela dénote un manque de couple qui serait amélioré par un petit coup de pouce :roll: ...

Mais pour ne prendre aucun risque il faut monter un 75 µF effectivement :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai passé un nombre d'années à remplacer des condensateurs défectueux par la même valeur et au fil des années je me suis aperçu que d'une part que les condensateurs vieillissent et perdent leur capacité, que le pourcentage de fabrication est élastique, et que la manie de faire des économies de bouts de chandelle des fabricants de moteurs se faisant un malin plaisir de mettre une valeur minimun m'ont systématiquement amené à changer les condensateurs en valeur supérieure et pour un moteur de cette puissance j'aurais mis facilement 90µf au lieu de 75 après tarage*.
Je dirais même plus fort pour avoir eu à doubler la capacité (toujours après tarage) sur un certain modèle d'une certaine marque,
*Tarage : manip qui consiste à essaiyer diverses valeurs de condensateur suivant la courbe d'intensité à vide du moteur.
 
H

Hubert86

Compagnon
heu, quelque soit la valeur, les condos surtout les chimiques vieillissent, c'est surement la première panne des circuits électroniques, avec les soudures sèches. Même surdimensionné, ci ceux ne servent pas il s'use quand même, c'est la nature du produit qui veut ça, j'ai des circuits integrés qui ont plus de 30 ans, jamais servis ils fonctionnent correctement, un condos chimique dans les mêmes conditions il est garanti mort depuis belle lurette. Quand au surdimentionnement, ben oui, mais quand même le prix pour des gains faibles n'en vaut surement pas la chandelle. C'est la qualité du condos qui est importante.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
@Labobine : Juste pour faire avancer le schmilblick :-D , est ce que le sous -dimensionnement de ce condensateur peut provoquer son éclatement ???
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Là ce n'est pas une question de valeur mais du type de condensateur : démarrage ou permanent.
La valeur d'un condensateur de démarrage n'a aucune espèce d'importance, car cela n'affecte que le couple de démarrage et une valeur moindre affaiblira le couple de démarrage et l'inverse pour une valeur plus forte sans aucune conséquence pour les enroulements du moteur.
Un condensateur de démarrage n'est fait que pour rester sous tension que le temps de démarrage du moteur et un moteur se lance bien en 2 secondes.
Si le condensateur reste donc sous tension son éclatement (et parfois son explosion) est inévitable au bout d'un temps qui est variable et cela peut aller de moins de 10 secondes pour un condensateur de mauvaise qualité ou veillit à plus de 3 minutes pour un condensateur neuf et de bonne qualité. De plus pour un petit moteur l'enroulement de démarrage peut faire fusible et donc se couper.
Comme quoi il est indispensable avant de changer un condensateur de se préoccuper d'abord de savoir si c'est un permanent ou un démarrage.
Par contre de mettre un permanent à la place n'a aucune conséquence matérielle sinon de minimiser le couple de démarrage.
Quand à la comparaison entre des condensateurs de circuits électroniques qui fonctionnent en courant continu et les condensateurs de moteurs fonctionnant en courant alternatif cela 'n'a rien à voir non plus.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
commandé chez condensateurs.net un permanent, en espérant que ce soit le bon...

Suite dans les prochains jours...

Slts
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Reçu ce jour, monté et ça marche !
Seul petit pb c'est l’encombrement un poil plus gros qui ne permet plus d'être dans le bornier, alors je l'ai glissé et collé PU sous le moteur a l'abri...
La Scie démarre bien plus rapidement qu'avant.
Merci a ceux qui m'ont aiguillé et conseillé !
 
M

metalux

Compagnon
content pour toi et merci pour ce retour!

c'est si rare d'avoir un retour des personnes qu'on aide qu'on se demande parfois pourquoi on se décarcasse a leur répondre
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 462
Lallemand
L
Couz
Réponses
9
Affichages
7 821
loubial
loubial
N
Réponses
12
Affichages
2 385
AlliPapa
AlliPapa
L
Réponses
62
Affichages
10 717
Didier SIMON
D
C
Réponses
0
Affichages
3 541
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
10 127
nipil
N
C
Dépannage MONOPRECIS
Réponses
8
Affichages
2 754
Alex31
A
Haut