Condensateur de démarrage / moteur d'avance rapide fraiseuse

  • Auteur de la discussion howard
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H
howard
Nouveau
11 Sept 2013
47
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je souhaite alimenter un moteur triphasé 1,2kW (6A) qui sert aux avances rapides de ma fraiseuse via le monophasé 220V et des condensateurs.
J'ai tout d'abord essayé avec 3 condensateurs permanents branchés en parallèle donnant au total 85µF.
Comme nous prévient Mr Labobine sur son (génial) site, mon moteur fait partie des 75% qui grognent et font sauter le disjoncteur après quelques secondes de tentative de démarrage.

Je souhaite donc tenter de brancher en plus un condensateur avec relais électronique de démarrage.
Savez-vous si ce montage a des risques d'échouer ou si ceux-ci sont faibles ? (car le condensateur est assez onéreux).

Autre question, sur le site http://www.condensateurs.net il est conseillé d'employer un condensateur 50µF pour les moteurs jusqu'à 1,5kW et 80µF pour les moteurs au-dessus de 1,5kW.
Je me dis que j'ai plus de chance d'arriver à faire démarrer le moteur en employant un condensateur légèrement surdimensionné, soit 80µF pour 1,2kW.
Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance de vos conseils. :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 604
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Re: Condensateur de démarrage / moteur d'avance rapide frais

Bonjour

Je pense pouvoir t'aider.
STP, peux tu faire une photo de la plaque signalétique de ton moteur ?

A te lire ...
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Re: Condensateur de démarrage / moteur d'avance rapide frais

le calcul du condo est différent si c'est un moteur à 1500tr d'un de 3000tr...( en 2800tr c'est 14 µf par Ampère, mais pour un 1500tr, je ne sais plus, je dois vérifier, c'est sur le site de Labobine ) :rolleyes:
Pour un moteur de 1,5 Kw 2800tr,qui démarre à pleine charge, c'est un aspirateur pour copeaux de bois , j'ai mis 160 µf, cela démarre sans traîner,,, ce sont des conditions difficiles, mais réalisables, le disjoncteur est un modèle de 16A!!! pour infos , :supz:
Contrôles aussi les intensités du fil seul du condo qui arrive au bornier, elle doit être sensiblement pareille à celle du fil d'amenée du réseau au bornier du moteur,avec une pince ampèremétrique, cela aide à comprendre parfois pourquoi il ne veux pas démarrer!! :smt003
Un condo est réalisé avec une tolérance de 10 à 20% en plus , ou en moins,,,,s'il a déjà servi il y a aussi un effet de vieillissement, donc la valeur est moins élevée, si c'est de la récup , il est peut être en fin de vie!!! la mesure idéale c'est le capacimètre ; à employer quand le condo et déchargé, sinon couic !!! le capacimètre :smt002
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Re: Condensateur de démarrage / moteur d'avance rapide frais

precise comment marche ton avance rapide ?

si c'est un moteur qu'on demare une fois , qui tourne dans le vide , et qu'on fait les mouvement par des embrayage le condensateur peut eventuellement servir

si c'est un moteur qui doit faire un demarage a chaque fois qu'on fait une avance rapide , il y a aucune chance qu'un condensateur puisse remplacer du vrai triphasé

un moteur pilote peut vraiment remplacer du vrai triphasé : une fois que le moteur pilote tourne ton moteur d'avance demarera aussi franchement que sur le triphasé d'edf
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Re: Condensateur de démarrage / moteur d'avance rapide frais

Casses ta tirelire et achètes toi un variateur de mono en triphasé 230 V , tu seras tranquille, une fois pour toute :smt002
 
H
howard
Nouveau
11 Sept 2013
47
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re: Condensateur de démarrage / moteur d'avance rapide frais

Bonsoir à tous,

Tout d'abord une photo (plutôt 2 parce que la lisibilité avec les reflets n'est pas terrible) de la plaque signalétique :
plaque_moteur_avances_rapides.jpg


Je vais essayer de préciser les choses :
Le moteur commande les avances rapides "en direct" sans embrayage (du moins pas à ma connaissance) sur une fraiseuse Dufour F61.

J'aimerais l'utiliser de façon très ponctuelle parce que je suis lassé d'avoir à faire 50 tours de manivelle le dos courbé chaque fois que je veux monter ou descendre la console de 10cm, notamment lors des opérations de bridage, installations d'outil, inspection du dessous, ce genre de choses.
Cela m'est égal si le moteur est lent à prendre sa vitesse nominale, l'important étant qu'il ait tout de même le couple suffisant.

Je voudrais éviter la solution du variateur, pour plusieurs raisons : le fait d'avoir à l'allumer chaque fois que je veux faire un déplacement, le câblage et le coût.

Moissan, quelle différence entre faire un "moteur pilote" et ajouter un condensateur avec relais électronique de démarrage aux condensateurs permanents de mon moteur des avances ?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Re: Condensateur de démarrage / moteur d'avance rapide frais

avec un moteur pilote , le moteur pilote demare plus ou moins vite avec un condensateur , mais une fois lancé il fait un bon triphasé , et quand tu branche ton moteur d'avance il a autant de couple que si il est branché sur le vrai triphasé

avec un condensateur un moteur triphasé n'a jamais son couple de demarage normal

dans ton cas ou il n'y a pas d'embrayage il y a peu d'espoir d'arriver a faire marcher ton avance rapide avec un condensateur

reste a choisir la puissance du moteur pilote : pour un moteur facile a demarer , le moteur pilote peut etre plus petit que le moteur utile ... mais dans ton cas ou le moteur doit demarrer avec un gros couple il faudrait un moteur pilote plus gros , pourquoi pas le double de puissance

chercher un moteur le plus ancien possible , c'est les plus vieux qui tournent a vide en consomant le moins , et c'est l'inertie d'un gros moteur qui lancera facilement ton moteur
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re: Condensateur de démarrage / moteur d'avance rapide frais

bsr ,

C'est affligeant ces histoires de condos !!
 
H
howard
Nouveau
11 Sept 2013
47
  • Auteur de la discussion
  • #9
Re: Condensateur de démarrage / moteur d'avance rapide frais

moissan a dit:
reste a choisir la puissance du moteur pilote : pour un moteur facile a demarer , le moteur pilote peut etre plus petit que le moteur utile ... mais dans ton cas ou le moteur doit demarrer avec un gros couple il faudrait un moteur pilote plus gros , pourquoi pas le double de puissance
J'ai un vieux moteur de 2,6kW, mais le problème, c'est que j'ai lu sur le site de Mr Labobine qu'il est déconseillé d'essayer de faire fonctionner un moteur de plus de 1,8kW avec des condensateurs.

En revanche, il suggérait un démarrage étoile/triangle pour les moteurs de plus de 1,5kW.

...quoi tenter ?...
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Re: Condensateur de démarrage / moteur d'avance rapide frais

tout depend de ton abonement edf

on deconseille de faire marcher un trop gros moteur en 220v monophasé car ça depasse les 16A d'une prise normale ... mais rien n'interdit de cabler plus gros

le moteur pilote peut avoir un condensateur trop faible pour demarer avec un bon couple , mais peut importe si il demare peniblement : on ne le demare qu'une fois et une fois qu'il tourne , c'est lui qui fait demarrer les autres

si ton moteur de 2,6kw consome trop au demarage , l'etoile triangle est une solution : ça divise par 3 la puissance : il consomera donc comme un 0,86 kw avec un condensateur du même ordre qu'un 0,86kw ... une fois bien lancé passer en triangle sans condensateur et il fera un triphasé largement suffisant pour ton moteur de 1,2kw

je pense que ce 2,6kw est inutilement trop gros ... mais si ça marche pourquoi pas s'en contenter pour une utilisation occasionnelle
 
H
howard
Nouveau
11 Sept 2013
47
  • Auteur de la discussion
  • #11
Re: Condensateur de démarrage / moteur d'avance rapide frais

Non non, l'idée c'était de faire un démarrage étoile triangle directement sur le moteur des avances, puisque vous disiez que même avec un condensateur de démarrage je risquais de ne pas arriver à mes fins ! J'aimerais éviter la solution du moteur pilote parce que ça m'embête quand même d'avoir à démarrer 2 moteurs pour une utilisation très ponctuelle des avances...
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Re: Condensateur de démarrage / moteur d'avance rapide frais

si tu ne veux pas de moteur pilote la seule solution sera un variateur de triphasé , qui s'alimente en mono et peu faire tourner un moteur tri avec tout son couple , et même des meilleur demarage qu'en trihasé direct

mais tu a deja vu le probleme : ça demande de modifier le cablage car un variateur standard ne supporte pas la pointe de courant d'un demarage brutal par les contacteur d'origine de la machine : les boiton de la machine doivent commander le variateur , et c'est le variateur qui doit faire le demarage du moteur : ça fait un demarage meilleur avec moins de courant

il existe aussi des onduleur pour alimentation de secours qui font du triphasé et pouraient etre alimenté en mono , et qui pourraient supporter le courant de demarage de ton moteur tri 1,2kw mais c'est beaucoup plus cher qu'un variateur 1,2kw ... tout simplement parce que ça doit contenir des transistor 10 fois plus gros

le demarage etoile triange divise par 3 la puissance du moteur pendant la phase de demarage : ça diminue donc beaucoup le couple de demarage , ça va bien pour les machines qui ont de l'inertie , mais pas de frottement genre machine a bois ou ventilateur ... mais pour ton avance rapide ou il y a besoin de tout le couple au demarage , l'etoile triange n'est pas une solution
 
H
howard
Nouveau
11 Sept 2013
47
  • Auteur de la discussion
  • #13
Re: Condensateur de démarrage / moteur d'avance rapide frais

Merci de votre contribution à tous,

Je vais me diriger vers la solution raisonnable du variateur de fréquence,
car en effet elle fonctionnera à coup sûr !
Au moins l'investissement de temps et d'argent ne sera pas fait en pure perte.

à bientôt ! :-D
 
H
howard
Nouveau
11 Sept 2013
47
  • Auteur de la discussion
  • #14
Re: Condensateur de démarrage / moteur d'avance rapide frais

Rectificatif : il y a un embrayage qui permet de faire varier la vitesse de l'avance rapide selon qu'on monte plus ou moins le levier de commande.
 
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