Condensateur de démarrage

  • Auteur de la discussion captain
  • Date de début
C
captain
Nouveau
14 Août 2007
16
finistère
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Membre peu actif, je viens à vous pour vous demander un peu d'aide.
J'ai assemblé un compresseur avec de la récup. Cependant le moteur (monophasé de 1,5kw) a du mal à se lancer. J'ai mis un clapet anti retour qui vide le tuyau entre le compresseur et la cuve. Je souhaite donc installer un condensateur de démarrage. J'ai testé en tenant à la main le condensateur et là, le moteur se lance. Là où je bloque, c'est quel composant je dois mettre pour raccorder le condensateur de démarrage seulement le temps que le moteur se lance? (et où en trouver?)
J'ai un condensateur de démarrage (CD) et un condensateur permanent (CP) en rab. Quel risque y a-t-il en mettant le CP à la place du CD?(je sais qu'il ne faut pas mettre le CD à la place du CP car il risque d'exploser)
Bien cordialement.

Captain
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 361
Près de Rouen
bonjour Captain!
si j'ai bien compris, tu veux faire tourner un moteur mono sur du tri
sinon, il n'y a pas d'intérêt à utiliser un condensateur de démarrage...
d'après mes renseignements, le condensateur de démarrage doit être de 100 microfarads, non polarisé bien entendu
à mon avis il n'y a pas d'inconvénient à utiliser le c. permanent pour le démarrage,
d'autres, ici, sont plus calés que moi et pourront sans doute t'éclairer davantage...
 
C
captain
Nouveau
14 Août 2007
16
finistère
  • Auteur de la discussion
  • #3
Non non mon moteur est en monophasé et je veux le faire tourner en monophasé. Le truc c'est qu'il est équipé d'origine d'un condensateur permanent et il faudrait lui ajouté un condensateur de démarrage pour avoir plus de couple au démarrage.

Captain
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonjour,

Si ton moteur n'est pas equipe d'un contact centrifuge, il faut un condensateur de demarrage avec relais electronique de demarrage. La tension nominale des condensateurs de demarrage est de 250V au lieu de 400V pour les condensateurs permanents et il ne doivent pas etre sous tension plus de quelques secondes. Par contre, on peut utiliser un condensateur permanent comme condensateur de demarrage.

Sur ma fraiseuse de 1.5KW, le condensateur de demarrage fait 80 microfrads. Je vient de le changer suite a des problemes de demarrage du moteur et j'ai trouve celui-ci dans un boutique en ligne specialisée dans ce type de condensateurs, ici : http://www.condensateurs.net/. Les condensateurs avec relais electronique ne sont pas vraiment pas donnés ! :sad: .

@+
Jean-Charles
 
Manu13
Manu13
Apprenti
21 Août 2009
76
13
La commutation peut se faire avec un interrupteur "centrifuge" => Une fois une certaine vitesse atteinte, le condensateur de démarrage s'isole.

En + c'est une solution qui peut se "bricoler"!
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
jcma a dit:
Sur ma fraiseuse de 1.5KW, le condensateur de demarrage fait 80 microfrads. Je vient de le changer suite a des problemes de demarrage du moteur...
pourais tu faire un shéma de branchement avec d'un coté le condo de démarrage puis le permanant ?
merci.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Je m'étonne que Karim qui aime bien mes schémas ne vous ai pas donné ceci :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
Au paragraphe "Amélioration du couple de démarrage" il y a 3 schémas qui sont pour des tri en mono mais le schéma est exactement le même.
Le schéma le plus approprié pour vous est celui du relai temporisé, à moins que vous ayiez un bobineur pas loin de chez vous qui puisse vous fournir un relai de démarrage Klixon (qui doit être calibré à l'intensité du moteur).
Quand au coupleur centr ifuge c'est une autre paire de manches.
 
K
karim80
Compagnon
31 Déc 2007
1 217
Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
Labobine a dit:
Bonsoir,
Je m'étonne que Karim qui aime bien mes schémas ne vous ai pas donné ceci :...
Je m'avance plus dans quelque chose qui me dépasse ou je suis pas sur de mon coup. :lol:
sa m'évite de sortir une connerie 8-)
 
C
captain
Nouveau
14 Août 2007
16
finistère
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci pour ces réponses, je pense plus m'orienter vers un relai temporisé ou un relai d'intensité car j'ai peur d'un déséquilibre avec l'interrupteur centrifuge bricolé à 2800 tr/min...
J'ai une autre question. Mon moteur consomme 10 ampère. Pour le protéger, un fusible de 10 ampère suffit ou faut-il passer à un calibre au dessus à cause du pic d'intensité au démarrage?

Cordialement

Captain
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Tu peut prendre des 10A aM (Accompagnement Moteur). Il sont fait pour encaisser l'intensite de demarrage des moteurs.

@+
 
M
manitou22
Apprenti
29 Sept 2007
144
pledeliac bretagne
Salut Captain,
je viens de faire le même montage que celui que tu envisages, il te faut un relais temporisé de type MUR ou TUR 3 de chez crouzet, dans les 20 € d'occasion sur ebay, tu règles dessus le temps de fonctionnement (en 10ème de seconde).
Les klixons sont quasiment impossibles à trouver pour la puissance nécessaire (j'avais essayé un de frigo, il a cramé dès le branchement)
Par contre, en suivant le schéma du site de labobine, j'ai constaté que le condo de démarrage et le moteur chauffaient alors j'ai rajouté un deuxième relais commandé par le crouzet , celui-ci coupe les deux phases du condo de démarrage et depuis, tout fonctionne impec.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas!
A+
 
C
captain
Nouveau
14 Août 2007
16
finistère
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonsoir
Merci pour vos conseils.
J'ai trouvé lors de mes pérégrinations chez le ferrailleur une armoire électrique. J'ai pu récupérer deux tempo LA3-D22 A65 et deux relais LCI-D 093.A65.
Les relais (no) ne laissent pas passer le courant lorsqu'ils ne sont pas alimentés et les tempos ont un contact no et un contact nc. Les composants fonctionnent mais je ne vois pas comment les brancher.
En fait il faudrait que le relai soit fermé 2-3 sec au démarrage, puis qu'il s'ouvre lorsque le moteur arrive à sa vitesse nominale...
Je suis preneur si vous avez des idées.

Cordialement

Captain

DSC01226.JPG
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
captain a dit:
... J'ai mis un clapet anti retour qui vide le tuyau entre le compresseur et la cuve...
Bonsoir,

Un clapet anti-retour ne suffit pas car, en fait, il ne vide rien et la tête du compresseur reste sous pression.
Il faut aussi une soupape de décharge qui remette le compresseur à la pression atmosphérique avant le démarrage du moteur. Elle est incorporée au boîtier du pressostat et décharge la pression automatiquement avant la remise en route.
Là, le moteur démarre sans effort. Sinon, le moteur doit vaincre la contre-poussée de la pression de la cuve et cet effort demandé au démarrage est beaucoup trop important.
Le clapet anti-retour empêche seulement la cuve de se vider aussi.
Il faut donc monter un pressostat comportant cette soupape de décharge. Par exemple :
http://cgi.ebay.fr/PRESSOSTAT-DE-COMPRE ... 19b6b2b941

Là, ce sera résolu et il n'y aura plus besoin de "booster" le moteur et se casser la tête avec des problèmes de condensateurs. Un moteur de 2 cv (1,5 kW) est quand même assez costaud pour entraîner un compressur hors pression.

Dans un passé lointain, par stupide entêtement, j'ai grillé deux moteurs comme ça, en laissant bêtement démarrer le moteur, à chaque fois, compresseur en charge.
Comme le compresseur était situé dans un autre local, j'avais la flemme d'aller manœuvrer le poussoir du pressostat matin et soir et je laissais le compresseur branché en permanence. :mad:

Il devait perdre un peu de pression durant la nuit et redémarrait tout seul le matin quand j'allumais l'interrupteur général, en arrivant à l'atelier, sans que la décharge totale de pression n'ait eu lieu...
Oh, ça marchait bien... Quelques mois...
Mais à chaque démarrage, le moteur "en prenait un coup" et finissait par cramer.

Quand je me suis décidé à comprendre que ma flemme me coûtait cher, je ne l'ai plus fait et le troisième moteur n'a jamais lâché :!: :!:

Ne pas oublier, non plus, d'installer une soupape de sécurité tarée à une valeur raisonnable !
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonjour,

Voici le schema du demarrage. Il y a deux versions de la commande, une par bouton marche et arret et une par un commutateur marche/arret beaucoup plus simple.

Si probleme pour la lecture du schema, je peut le dessiner sous une autre forme.

@+
Jean-Charles

schema.jpg
 
C
captain
Nouveau
14 Août 2007
16
finistère
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour
merci beaucoup jcma pour ce schéma. Si je comprend bien, les carrés avec KM1 et KM2 à côté sont les bobines des contacteurs? Et je dois installer mon pressostat avant KM1?
Je vais aller expérimenter.
Pour bois.debout, je me suis mal exprimé, mon pressostat possède bien la soupape de décharge qui communique avec le clapet anti retour mais ça ne suffit pas.
J'ai aussi mis une soupape de sécurité.

Cordialement.

Captain
 
C
carlos1966
Apprenti
27 Sept 2009
67
portugal
bonjour captain d apres ce que je crois comprendre tu a refait un compresseur avec un moteur qui n ait pas d origine.
je pense que le mieux est de trouver un autre moteur de 2.2 kw 3 ch au lieux de 2 , ou de diminuer un peux le diamettre de ta poulie sortie moteur .
tu ne notera presque rien et ton moteur aura moins d efort a fournire
a tu penser a verifier la section de ton cable c est tres important tu doit avoir un minimum de 2,5 pour 100 mts tu peux faire un teste simple pour voire si tu va bien avec ton instalation .
une fois que ton compresseur est en fonctionnement prend la tension aux borne tu ne peux avoir une chute que de 10 pour cent maxi exemple 220 passe a 200 minimum si tu trouve moin c est que ton cable est trop fin il faut le changer cela empeche que le compresseur demare corectement et tu peux meme le crame .
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Oui, les carrés avec KM1 et KM2 à côté sont les bobines des contacteurs. J'ai aussi dessiné une alimentation séparée pour ceux-ci car je ne connaît pas la tension de leur bobines. Si c'est du 24V, il faudra prévoir un transfo.

Oups, j'ai completement zappé le pressostat. Le plus simple, c'est d'utiliser le schema avec un commutateur et de replacer celui-ci par le contact du pressostat. Si je ne me trompe pas, le contact est fermé quand la cuve est vide et ouvert quand la pression est atteinte, donc cela devrait marcher.

Si mes explications te semble nébuleuses, n'hésite pas.

@+
Jean-Charles
 
C
captain
Nouveau
14 Août 2007
16
finistère
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour
Merci pour les indications. Cependant le néophyte en relais que je suis ne comprend pas tout. :maiscebien:
En effet lorsque KM1 est alimentée, le contact reste collé et du coup la tempo ne fonctionne pas. Je pense donc qu'il faudrait juste une impulsion pour fermer le contact et ainsi la tempo fonctionnerait. A moins que quelque chose ne m'échappe...
Pour info, il y a marqué 380v et 50hz sur la bobine, mais elle fonctionne avec du 220v (testée).

Cordialement

Captain
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Je m'etais fié au dessin sur le bloc tempo sans verifier sa reference :oops:. Les LA3-D22 sont des temporisations repos, la temporisation ne s'ecoule que lorsque l'on coupe le contacteur.
J'ai beau chercher, je ne voit pas de solution pour obtenir le meme fonctionnement avec ce type de temporisation et seulement deux contacteurs.

Pour utiliser le schema du precedent post, il faudrait des LA2-D22, temporisations travail.

@+
Jean-Charles
 
C
captain
Nouveau
14 Août 2007
16
finistère
  • Auteur de la discussion
  • #20
Ok, maintenant je comprend pourquoi ça ne marchait pas :prayer:.
Bon ben je vais retourner fouiller pour voir si je peux dégotter ce précieux sésame...
A titre informatif, est-ce que le LA3 D22 peut fonctionner dans mon cas en rajoutant un contacteur? et si oui de quel type?
J'abuse mais je suis nouveau dans le "monde" des relais et je ne connais pas toutes les fonctionnalités possibles avec ces petites bébêtes.
Merci encore.

Cordialement.

Captain
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Avec 3 contacteur identiques, il y a ce schema, qui genere juste une impulsion a chaque demarrage pour lancer la tempo. Mais il est a prendre avec des pincettes, il risque d'y avoir un alea de fonctionnement. Si le contact de KM1 s'ouvre avant que le contacteur KM3 n'ai eu le temps de monter, la tempo ne demarrera pas.
Le reste ne change pas, KM1 alimente le moteur et KM3 met le condensateur de demarrage en parallele sur le condensateur permanent.

Jean-Charles

schema.jpg
 
C
captain
Nouveau
14 Août 2007
16
finistère
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour
Juste un petit mot pour vous dire que j'ai enfin fini mon compresseur grâce à vous. Merci.
Il marche nickel maintenant et démarre très facilement. J'ai dégotté en plus un thermique de 10A pour protéger le moteur.

Cordialement

Captain
 
Sujets similaires Forum Date
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Combinés tour-fraiseuse
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Machines a bois
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Haut