Conception fraiseuse CNC : Sketchup -> fusion360 ?

  • Auteur de la discussion GustaveCrampon
  • Date de début
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour,
Je suis en train de concevoir une fraiseuse 3 axes pour le travail du bois de type AvidCnc. Je me suis naturellement orienté vers Skecthup pour faire des esquisses parce que l’utilise au travail mais je pense que ça n’est pas l’outil le plus adapté.
Je prévois par la suite de me former à Fusion 360 afin de programmer mes usinages. Est ce dernier serait plus adapté que Sketchup ?
 
L

Luo Lan

Apprenti
Je pense que Sketchup peut convenir pour la modélisation mais je ne connais pas bien le logiciel pour ensuite faire des usinages 2D ou 2D1/2 en exportant en DXF ensuite le Gcode peut être créer avec un plug in j'ai trouvé cela sur le web https://www.saloninnovationsinc.com/54Kn0Wgm/ ou bien le Gcode peut être créer avec d'autres logiciels plus adaptés pour l'usinage tels que CAMBAM ou Fusion 360. Pour les choses plus complexes tels que l'usinage 3D ou faire la modélisation dans le même logiciel que le Gcode il est préférable de passer à Fusion 360

Voici des ressources qui peuvent t'aider
Sur le choix d'un logiciel de modélisation

Sur les techniques de modélisation

Sur la création de Gcode avec différents logiciels
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Merci pour ces liens, ça donne une idée du panel d'outils possible.
Donc pour la modélisation d'une machine un outil de type paramétrique et plus adapté. Avec la contrainte d'avoir un soft gratuit il reste Fusion et FreeCad.
Est qu'il y a des bibliothèques d'objets comme avec Skecthup sur Fusion ? (base de données de profile aluminium, engrenages, vis, ecrou, ...
 
O

orieP

Guest
À mon avis, Fusion 360 sera bien plus efficace pour concevoir un système un peu complexe comme une fraiseuse CNC que SketchUp ou FreeCad. Son apprentissage est raisonnablement rapide; il est possible d'accéder à une très riche bibliothèque de composants en tous genres aux standards ISO et américains.
Tous mes vœux de succès dans ce projet.
Peiro
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Merci Peiro,
Est ce que des membres du forum ayant utilisé fusion360 pourraient me transférer les plans de leur machine afin que je puisse apprendre à partir d'exemples ?
 
L

Luo Lan

Apprenti
La grande bibliothèque s'appelle Grabcad https://grabcad.com/ tu trouve des composants de fraiseuses CNC au format solidworks Fusion 360 Inventor et les fichiers génériques STEP et IGES
Fusion importe des composants d'autres logiciels ( Solidworks, Inventor ... ) l'inverse n'est pas forcément vrai à moins de passer par les formats génériques STEP ou IGES
Tape CNC dans Grabcad il y a plein de fraiseuses CNC à télécharger c'est pas le choix qui manque et tu peux partir d'un modèle existant le modifier ensuite à ta sauce
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Merci beaucoup, c'est très intéressant
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Il y a également la bibliothèque "McMaster-carr" qui est intégrée dans l'onglet "insert" de fusion 360 qui regorge de pièces déjà modélisées.
 
O

orieP

Guest
Hello,
Je ne cherche pas à me fabriquer une CNC, mais des petits outillages de ci de là. Deux modestes exemples, afin que tu ne te perdes pas dans du détail.
Deux conseils:
1. Il faut absolument réfléchir à la décomposition produit du système à modéliser : ta fraiseuse va être constituée de sous-ensembles, qui eux-mêmes se décomposeront en des sous-sous-ensembles, etc. jusqu'aux composants élémentaires (la nomenclature du Chevalier).
2. Il ne faut pas chercher à mettre en oeuvre toutes les fonctionnalités offertes par Fusion 360, il y en a trop pour un projeteur du dimanche, et elles sont redondantes (une opération peut être faite de moultes façons). J'essaie de faire le plus homogènement possible, quite à ce qu'il y ait quelques opérations de plus. C'est pas bien grave !
Tout de bon,
Peiro.png
 

Fichiers joints

  • Designs.zip
    2.4 Mo · Affichages: 41
G

GustaveCrampon

Apprenti
Merci pour ces conseils Peiro, je pourrai bientôt vous présenter une esquisse sous Fusion. Je commence à bien saisir l'esprit de l'outil et la description paramétrique c'est le bonheur. Si d'autres personnes veulent si mettre j'ai trouvé les videos de ces youtuber très instructives :
Lars Christensen
Matrix 3D Niort (en français)

Gustave
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 246
Rico le bricolo
R
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 333
gaston48
G
B
Réponses
13
Affichages
58 094
zorglub_1er
Z
Haut