Toujours dans l’idée de faire un système peut bruyant :
Genre ça:
Compresseur silencieux SONAIR 200/100
d'une capacité de 100 litres. 230V 50Hz 1360W
Débit maximum : 200 litres/minute
Pression maximum : 8 bars
Niveau sonore : 40dB/1m
Poids net : 95Kg.
J’ai récupérer des compresseur de clim (bloc extérieur de SPLIT)
Dans le but de récupérer les compresseurs
Démontage pour regarder les caractéristiques
Clim PANASONIC (model de 1997 : CU-2400TE)
Moteur MATSUSHITA
Mono 13A 240V ; 2.85KW ; Condo 45µF ; Gaz R22
Bobinage OK (5.8Homs)
Pas d’info sur Internet pour connaitre le débit d’air…
Clim CARRIERE (model 38VAP…étiquette déchirée)
Moteur COPELAND (CRHQ-0275-PFJ-591)
Mono I=? 240V ; Condo 35µF ; Gaz R22
Bobinage OK (5.8Homs)
Débit d’air estiment entre 130 et 70L/min (pas trouver le model exact)
J’espère pouvoir récupérer un autre groupe si le compresseur est encore en bon
Que pensez vous des cette solution ?
Mais besoin sont pour l’instant juste soufflette et autre petit besoin en air.
Comme évoqué par JF dans un autre post:
C'est un problème que l'on rencontre quand on détourne un compresseur de climatisation pour en faire un gonfleur de pneus (air comprimé embarqué sur 4x4). Ces compresseurs n'ont aucun ailettage, simplement parque en climatisation, il sont refroidis par le frigorigène revenant du condenseur. Et quand on comprime de l'air, et bien c'est de l'air qui entre, et que l'air n'a pas le même pouvoir caloporteur que les freons. Alors, les pneus sont gonflés à l'air chaud... et perdent ensuite de la pression. L'air sort tellement chaud qu'il arrive à faire fondre les tuyaux et les filtres. Et sur les compresseurs d'atelier, la liaison entre tête et cuve est en principe un tube de cuivre : je me suis déjà brûlé avec ce tube de cuivre. Mais quand on a une grande cuve, l'air s'y détend (plus ou moins) et se refroidit au contact des parois en y restant un certain temps. Donc, avec une grande cuve et une tête bien refroidie, l'air étant plus froid, à masse égale, ça génère moins de pression. A débit aspiré égal, ça donne plus de débit restitué. C'est pour ça qu'on a inventé le Nm3. Volume ramené à 1 bar et 0 °C.
Donc il faudra refroidir le compresseur (il faut trouver une solution, ventilo extérieur dans un premier temps)
Et refroidir l’air de sortie (récupérer une partir du radiateur (cuivre / alu) du SPLIT)
J’ai pour l’instant une bouteille de gaz (50L) déjà utilisé en cuve de compresseur facilement raccordable
+ un pressostat.
Que penser vous de mon projet ?