Compresseur silencieux (et bidouilles)

• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 644
Rhône-Alpes-Auvergne
- Compresseur silencieux (et bidouilles)
Bonjour,

Ce sont des compresseurs frigorifiques monté sur une cuve.

L'air compressé est particulièrement gras.

Pour ceux qui voudraient faire ce compresseur, je voudrais attirer leur attention sur le fait que, contairement à de nombreux articles décrivant cette méthode, ces compresseurs peuvent monter bien plus haut que les 6 à 8 bars maximum annoncés dans certains articles.

Pour ma part, des tests ont permis de constater qu'à 14 bars (les miens de l'époque), tournaient toujours. Par contre, ils étaient incapable de redémarrer au-dessus de 6,5 bars.

Donc, prenez vos précautions:
Un bon contacteur,
Un bon manomètre,
et une bonne soupape.

On peut donc atteindre une pression acceptable, mais le débit est très réduit. (avec 2 compresseurs, il me fallait 25mn pour avoir 60 litres à 6,5 bars).

La solution: une grosse cuve (pas trop quand même).
La quantité permettra d'assurer un gros débit intermittant.

Bon après-midi.

jajalv a dit:
Bonjour,

Ce sont des compresseurs frigorifiques monté sur une cuve.
Tout à fait
Pour ma part, des tests ont permis de constater qu'à 14 bars (les miens de l'époque), tournaient toujours. Par contre, ils étaient incapable de redémarrer au-dessus de 6,5 bars.
Et oui cela peut-être dangereux et devenir une vrai bombe.
La solution: une grosse cuve (pas trop quand même).
La quantité permettra d'assurer un gros débit intermittant.
Sais ce que je pense aussi, pour un gros débit assez constant rien ne vaut un bi-cylindre je pense aux sablage, souflette , meuleuse.
Ceci dit c'est très intéressant pour le bruit mais pour le prix on peut en avoir aux moins trois de 100 litres tout neuf.

18 Décembre 2007
146
montfermeil
bonjour
ce sont bien des compresseur frigo de marque maneurop je pense
si tu le reli a une cuve ça va marcher mais pas longtemps car ce genre de compresseur est lubrifié par de l huile qui est melangé au fluide frigorigène et aussi refroidi par le gaz.(sinon il faut faire un systeme de separateur d huile qui retourne au compresseur et mettre un ventilo qui soufle dessus)
tu peux le faire ça marche quand meme mais bon theoriquement il va casser.
et pour eviter les surpression tu le fais reguler avec un pressostat regler a la pression souhaité de coupure
je te conseil quand meme d utiliser plus gros qu un compresseur de frigo menagé qui on un debit ridicule
si tu trouve chez un ferailleur un compresseur de ce genre(bien sur plus petit!)ça conviendra mieu car c est plus robuste

PA200020.JPG

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 644
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,

Actuellement, on trouve en neuf, chez Bricolecomilfaut, ou machinpascher, des compresseurs avec cuve de 50 litres à moins de 100€ (en plus maintenant c'est les soldes!).

Est-ce rentable d'en faire un ???
A moins d'avoir tout sous la main.

Si on a besoin d'un gros débit, il suffit d'y raccorder une autre cuve plus grosse.

Bonne soirée.

snac

Compagnon
3 Septembre 2007
538
PA 64
cyril a dit:
snac a dit:
salut

ou encore utiliser un compresseur de clim auto.......... :wink:
bonjour
un compresseur de clim auto a un faible debit et en plus est entrainé par le moteur de la voiture donc il faut rajouter un moteur elec

et les compreseur de frigo y tourne avec une manivelle ?? :wink:
sur des forum 4x4 ils font la modif ,quand on sait qu'il y a 5 a 6 piston a l'interieur ...
d'autre font ça aussi : mais il est vrai que le sujet n'est pas la ..........
a plus

106-0636_img.jpg