B
Benugho
Nouveau
Bonsoir,
Comme rapidement écris dans ma présentation, je souhaite faire fonctionner un compresseur d'air
équipé d'un moteur 220/380 tri 3HP en 220 mono via un variateur (pas de tri à la maison)
le moteur est relié par une courroie au compresseur.
j'ai déjà le variateur, il s'agit d'un NORDAC compact basic SK 1500, ce variateur équipait une autolaveuse modifiée, il servait à faire tourner en même temps 2 moteurs 220/380 tri de puissance différentes, un moteur faisait tourner un plateau sur lequel étaient montées 3 brosses qui tournaient sur elles-mêmes.
j'ai démonté le tout en repérant scrupuleusement le câblage afin de rebrancher le tout sur le compresseur, à noter que le variateur possède une commande déportée pour faire varier la vitesse (potentiomètre) ainsi qu'un commutateur d'inversion de sens.
Premier essai sur le compresseur: le moteur démarre de suite mais peine beaucoup, chauffe puis cale à 3 bars au mano ==>> je suis resté câblé en étoile !!
je modifie les barrettes et remets en route, ça tourne (forcément) beaucoup plus vite, pas d'échauffement du moteur, le mano monte jusqu'à 9,5 bars puis le moteur cale de nouveau.
- Ce variateur est-il suffisant pour ce moteur ?
- Dans l'optique où 9 bars de pression me conviendrait, il me suffirait de baisser le pressostat à 9 bars afin que celui se coupe avant que le moteur cale, par contre j'ai lu ici que beaucoup de variateurs n'aimaient pas la coupure entre eux et le moteur, une solution?
- Et enfin, malgré la notice en français du variateur, je patauge pour les réglages, car je souhaite supprimer les commandes externes (inversion et variation de vitesse), mais dés que je débranche un fil sur le bouton on/off/inversion, et bien le moteur ne démarre plus...CQFD
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses
Benoit
-
Comme rapidement écris dans ma présentation, je souhaite faire fonctionner un compresseur d'air
équipé d'un moteur 220/380 tri 3HP en 220 mono via un variateur (pas de tri à la maison)
le moteur est relié par une courroie au compresseur.
j'ai déjà le variateur, il s'agit d'un NORDAC compact basic SK 1500, ce variateur équipait une autolaveuse modifiée, il servait à faire tourner en même temps 2 moteurs 220/380 tri de puissance différentes, un moteur faisait tourner un plateau sur lequel étaient montées 3 brosses qui tournaient sur elles-mêmes.
j'ai démonté le tout en repérant scrupuleusement le câblage afin de rebrancher le tout sur le compresseur, à noter que le variateur possède une commande déportée pour faire varier la vitesse (potentiomètre) ainsi qu'un commutateur d'inversion de sens.
Premier essai sur le compresseur: le moteur démarre de suite mais peine beaucoup, chauffe puis cale à 3 bars au mano ==>> je suis resté câblé en étoile !!
je modifie les barrettes et remets en route, ça tourne (forcément) beaucoup plus vite, pas d'échauffement du moteur, le mano monte jusqu'à 9,5 bars puis le moteur cale de nouveau.
- Ce variateur est-il suffisant pour ce moteur ?
- Dans l'optique où 9 bars de pression me conviendrait, il me suffirait de baisser le pressostat à 9 bars afin que celui se coupe avant que le moteur cale, par contre j'ai lu ici que beaucoup de variateurs n'aimaient pas la coupure entre eux et le moteur, une solution?
- Et enfin, malgré la notice en français du variateur, je patauge pour les réglages, car je souhaite supprimer les commandes externes (inversion et variation de vitesse), mais dés que je débranche un fil sur le bouton on/off/inversion, et bien le moteur ne démarre plus...CQFD
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses
Benoit
-
Dernière édition: