lorenzld
Compagnon
Bonjour à tous,
Modif n°1
Compensation du poids de la broche sur Sieg X1:
Peux fonctionner sur X2 ? je pense.
J'ai voulu faire cette première amélioration, car, bien que pas si lourd que ca, la remontée de la broche était plus difficile et pénible ( que la descente) après plusieurs montée/descente !
J'ai utilisé un tendeur de câbles (électriques) qui utilise un ressort et un câble métallique.
Bon c'est mieux en image :
Vue d'ensemble montée sur la µfraiseuse :
Vue en gros plan du tendeur :
Le câble passe par ces 2 poulies :
Le bloc sur lequel sont fixées les poulies repose sur la colonne. Il faudrait que j'arrange le petit cache plastique noir. Mais c'est pas urgent :
Ce même bloc fixé à l'arrière à travers le support de la vis Z (avec des vis plus longues) :
Maintenant, la remontée de la broche est presque aussi facile que la descente. C'est un bonheur de changer la hauteur de la broche.
Bon, tant pis pour la muscu ! Ça aurait pu être bien comme sport !
Ceci est ma première réalisation (à part un bloc d'alu carré pas très compliqué, mais qui compte pas).
Qu'en pensez vous pour un électronicien débutant en usinage ?
Vos commentaires sont les bienvenues.
PS : je peux éventuellement récupérer quelques tendeurs identiques au mien. Ça intéresse quelqu'un ?
A+
Laurent
Modif n°1
Compensation du poids de la broche sur Sieg X1:
Peux fonctionner sur X2 ? je pense.
J'ai voulu faire cette première amélioration, car, bien que pas si lourd que ca, la remontée de la broche était plus difficile et pénible ( que la descente) après plusieurs montée/descente !
J'ai utilisé un tendeur de câbles (électriques) qui utilise un ressort et un câble métallique.
Bon c'est mieux en image :
Vue d'ensemble montée sur la µfraiseuse :
Vue en gros plan du tendeur :
Le câble passe par ces 2 poulies :
Le bloc sur lequel sont fixées les poulies repose sur la colonne. Il faudrait que j'arrange le petit cache plastique noir. Mais c'est pas urgent :
Ce même bloc fixé à l'arrière à travers le support de la vis Z (avec des vis plus longues) :
Maintenant, la remontée de la broche est presque aussi facile que la descente. C'est un bonheur de changer la hauteur de la broche.
Bon, tant pis pour la muscu ! Ça aurait pu être bien comme sport !
Ceci est ma première réalisation (à part un bloc d'alu carré pas très compliqué, mais qui compte pas).
Qu'en pensez vous pour un électronicien débutant en usinage ?
Vos commentaires sont les bienvenues.
PS : je peux éventuellement récupérer quelques tendeurs identiques au mien. Ça intéresse quelqu'un ?
A+
Laurent