Bonsoir Bernard, et tous,
J'ai enfin eu le temps de lie tois les posts (1 ehure et demie).
Figure toi que 'avais eu la même idée c'est d'ssayer de savoir de combien o ovais dépenser la facture EDF pouvait plomber en plus oi en moins suivant le type de montage employé. Après ces premiers essaisjedevais faire marher chaque système pendant une heure et donc comptabiliser les kw au compteur, malheureusement entre l'été et 'hiver j'ai eu des oupures et loordsque j'ai fait ll'article perso,e ne c'est intéressé et j'ai laisé tombé. Je peux vous faire voir à ouau car tlit tout le montage est encore su ll'établi.
37.5 années passées à l'atelier ne m'avae tpas laissé le temps de faire ertaines expériences et que j'ai donc pu aire une fois la retraitearivée et dont entre autres moteur pilote et génératrice.
A l'époque le 1er systèmede génératrice que k'ai vu c'étaitchez es paysans La moteur de lapompe à laitemployé était à 2 boitsd'arbre d'un côté il entrainait la ompe et de l'autre côté il y avait un systèmed'accouplement qui se montait avec dehors avec le cardan d'un tracteur Donc quand il y avait coupure de courat l moteur était génératrice et cela permettaot dalimenter lle tank à l'ait et l'éclairage de la salede traite.
Me dernier mooteur que j'ai vu avant de partir en retrite c'était dans un netoyeur eau chauade lle mootur triphasé à 2ous d'arbre d'un c^téapompe HP et d' ll'autre coté la pompe à mazout du bruleur do,t le moteur faidait génératrice pour alimenter le vobite qui lui était en monophasé.
J'ai donc fait plusieurs exppériences sur les moteurs en génératrice et ce que je peux dire c'est que n'importr quel moteur peut lefaire il sffit de le faire tourner à la vitese de synchronisme et d'ajouter les tours de différence du rendement et par exemple un moteur de 1500trs qui tourne à 1250trs cela fait : (1500-1250) +1500=1750trs.
Par contre en monophasé il faut le faire tourner dans le bon sens.
Il faut ausi doer un eu de rémanent et avec une ampoule en série o mt e série avanr de mettreen marce.
Par co,tre je n'aiais pa encore résolu le probème jstement de l'amorçage avec ampoules car la machi,e en marche dsans carge cela peut monter à pas lin de 300v.
Pour la charge c'est bienunradiateur de 1000w
Et "Labobi,e ne l'aspasvu," et on croie pas que le moteur ilote marceh ?
Je ne me suis pa amusé pour faire dubablabla et faire des artivcles.
Vous venez de lire ces lignes que j'ai laissées délibérémment avec toutes les fautes. Je tappais avec mes 10 doigts à 30 mots minutes et voilà le résultat tappé qu'avec 3 doigts, merci Parkinson. Mais soyez tranquille je garde le moral et je répondrais à toutes vos questions pour élucider le mystère.