Bonjour,
Le lien ne fonctionne pas
Ceci dit, c'est pas grave puisqu'il s'agit d'un moteur Unelec monté sur une Z1, il y a la doc sur le forum :
Sur cette notice, on voit bien qu'il n'y a que 2 enroulements distincts pour le frein, ce qui correspond à ce que tu as écrit :
marmalou a dit:
Bonjour La bobine
Je récapitule
J'ai 3 bobines et 4 fils
Lors du test de continuité j'ai numéroté les fils [highlight=#ffff00]1et 2[/highlight] sonnent [highlight=#ffff00]3 et 4[/highlight] sonnent
J'ai ensuite branché comme vous m'avez indiqué et dans les deux cas les bobines vibrent mais ne collent pas
En rédigeant cette réponse ton fichier joint vient de s'afficher, ce schéma de branchement correspond effectivement à ce que tu as écrit :
marmalou a dit:
Bonjour
J'ai un frein moteur unelec sur ma fraiseuse cette dernière est branchée sur un variateur de fréquence .Donc en 220 tri.
Il y a 4 fils qui sortent du frein et qui sont branchés directement sur le bornier du moteur,qui était branché en 380 donc en étoile
Maintenant que j'ai branché ce moteur en 220 tri en triangle le frein ne fonctionne plus .
Je pense que quand le moteur était en étoile 380 il sortait du 220 pour chaque bobine du frein (il y en a 3) car [highlight=#ffff00]il y avait un fil sur chaque phase et un sur la barrette[/highlight] ( 4) .
Je voudrai donc alimenter les bobines du frein directement en 220 avec un circuit indépendant
Comment repérer et brancher ces 4 fils ?
En comparant le branchement que tu as relevé avec celui de la notice Unelec, le branchement est mauvais, l'une des bobines a été alimentée entre 2 phases, c'est à dire en 380V, ce qui correspond à une suralimentation de 73% de cette bobine, donc logiquement, elle est en court-circuit (puisqu'elle "sonne" elle n'est pas coupée, mais en court-circuit).
Vu que ces bobines sont alimentées en alternatif, il y a de forte chance que le champ magnétique de la seconde bobine soit quasiment annulé à cause de cette bobine en court-circuit, donc le frein ne décolle pas.
En faisant une mesure de résistance (le mieux serait une mesure d'impédance ou d'inductance), tu pourra peut-être confirmer cela car les 2 bobines devraient avoir les mêmes valeurs.
Cordialement,
Bertrand