Salut, a mon avis c'est la méthode d'usinage qui est a revoir, usiner par rapport a un trait n'est pas précis, bien que tracer des traits soit utile pour ne pas faire d’erreurs d'orientation des pièces. Couramment il faut choisir une surface de référence et réaliser des cotes par rapport a celle-ci, c'est le choix de cette surface, les dimensions de la pièce et les opérations a réaliser qui vont permettre de définir les moyens d’ablocage, les mises en position a dégauchir par rapport a la broche de la machine et le type de maintient en position (brides, étau, magnétique, vide, ...)
Je ne sais pas si je vais répondre à ta question mais
Il faut orienter ton étau de 30°
Pour ça suivant la precision
Avec une équerre à 120°
Ou bien pour être plus precis avec une cale fixée dans l'étau et un controle avec un comparateur et de la trigo Des débuts de réponses
C'est plus que souhaitable : c'est nécessaire ! Il faudrait savoir les dimensions du rectangle et sur quelle face et avec quelle orientations ce trouve cet angle de 30° ?
willy66 ton étau est a base fixe ou tournante ? A base tournante c'est pas mal pour faire des angles, a défaut d'avoir une tête universelle . Aussi pour faire des usinages il faut définir des tolérances, notamment sur cet angle de 30° Les réponses a ces questions viennent en fonction de l'usage de la pièce.
Merci pour vos réponses, je comprends des choses ( en plus les liens sont instructifs).
Mon étau est fixe mais je pensais brider la pièce directement sur la table avec juste un tôle dessous afin de ne pas attaquer la table.