Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Gaston 48,……..on est le 1er janvier, pas le 1er avril. Laissons les arrêtes de côté.
Il faut très peu de temps pour prendre "sur un coin de table de cuisine", à main levée, sans éclairage autre que la lumière du jour, une photo de dent avec un petit APN de touriste de base (ici un vieux Lumix) , en visant la dent perpendiculairement à sa face de coupe.
Voici la fraise Module 2,5 Numéro 5, Angle 14°30’ que j’ai proposée à typeL dans une autre discussion comme réponse à sa demande de taillage;.
Et voici la norme AFNOR pour le 20°
On voit à l’œil que la fraise n’est pas du 20° et si on veut s’en assurer ou mieux contrôler la justesse de son profil on compare la photo à un dessin édité par un logiciel sur les engrenages, comme Filengrene. On peut éditer le profil avec l’angle de pression qu’on veut.
(Dans l’autre discussion j’ai montré mon propre logiciel, parce que l’ai créé à une époque ou Filengrene n’existait pas, ou que je ne le connaissais pas).
EDIT: je fais remarquer que je vois la vie en rose sur la photo,.... en ce début d'année.
@Bricoleur_69: poste tes photos en précisant module et N°, on fera la comparaison avec le profil théorique.
Bonne année à tous!