Advertisements

Comment différencier des fraises modules AP20° ou 14°30

Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 678
FR-69 15 km Ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous

Certainement le dernier message de l'année .

Pour éviter de polluer ce postehttp://www.usinages.com/threads/fabrication-pignon.92145/page-3 je crée un sujet .

J'ai tout un stock de fraises modules marquées à 20° ou 14°30 , même une marquée à 15° , mais
beaucoup de non marquées

Ensemble.JPG

FRaises M075 et 1 à 20°

Module 0.75 et 1 20°.JPG

Fraises 1.75 à 20° et 14°30

Module 1.75 14°30 et 20°.JPG

Je dois partir je continuerai l'année prochaine

Bonne soirée à tous

Daniel

Advertisements
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 678
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour jdg

Merci de ta réponse et meilleurs voeux

Peux-tu faire une photo de ta jauge d'angle Calibre de tour Poisson

et son mode d'utilisation merci

Daniel

G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 072
59000
Bonjour,
La seule solution est de dessiner, à l'aide de Filengrène, chaque profil de dent suivant
les 2 angles de pression et le nombre de dent moyen de chaque fraise, puis
prendre des photos macro du profil de chaque fraise et de comparer.
Sachant que le profil d'une fraises est un approximation / moyenne de l'amplitude
de son nombrage.

Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 678
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour,
La seule solution est de dessiner, à l'aide de Filengrène, chaque profil de dent suivant
les 2 angles de pression et le nombre de dent moyen de chaque fraise, puis
prendre des photos macro du profil de chaque fraise et de comparer.
Sachant que le profil d'une fraises est un approximation / moyenne de l'amplitude
de son nombrage.

Bonjour Gaston .

Je connaissais cette vérification ? mais c'est trés long et c'est très

compliqué de prendre une photo d'une dent , j'en ai fait

et c'est pas très probant

et vu le nombre de fraises que j'ai de non marquées????

Je verrai demain

Bonne journée

Daniel

G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 072
59000
Ca n'est pas très probant, car comme je te le disais, le profil de ces fraises est approximé.
les prises de vue peuvent aller très vite si tu prévois un banc avec un éclairage par dépoli
en contre jour, (diascopique) et que tu te règles un peu en téléobjectif, quitte à faire des agrandissements,
pour te mettre en configuration télécentrique de projecteur de profil.

Dernière édition:
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 980
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Gaston 48,……..on est le 1er janvier, pas le 1er avril. Laissons les arrêtes de côté.
Il faut très peu de temps pour prendre "sur un coin de table de cuisine", à main levée, sans éclairage autre que la lumière du jour, une photo de dent avec un petit APN de touriste de base (ici un vieux Lumix) , en visant la dent perpendiculairement à sa face de coupe.

Voici la fraise Module 2,5 Numéro 5, Angle 14°30’ que j’ai proposée à typeL dans une autre discussion comme réponse à sa demande de taillage;.

Et voici la norme AFNOR pour le 20°

On voit à l’œil que la fraise n’est pas du 20° et si on veut s’en assurer ou mieux contrôler la justesse de son profil on compare la photo à un dessin édité par un logiciel sur les engrenages, comme Filengrene. On peut éditer le profil avec l’angle de pression qu’on veut.
(Dans l’autre discussion j’ai montré mon propre logiciel, parce que l’ai créé à une époque ou Filengrene n’existait pas, ou que je ne le connaissais pas).

EDIT: je fais remarquer que je vois la vie en rose sur la photo,.... en ce début d'année.
@Bricoleur_69: poste tes photos en précisant module et N°, on fera la comparaison avec le profil théorique.
Bonne année à tous!

Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Il y a des personnes sur ce forum qui ont un projecteur de profil !
avec lequel c'est facile et rapide à mesurer .

C'est un petit service qui pourrait etre rendu en presentant la demande en "Sous traitance " ....

Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 806
FR-91 Brétigny sur Orge
@Bricoleur_69

Je reste dans l'attente de ta réponse pour mon information .
Merci
Bonjour,
Ce dont tu nous parles, sardine ou poisson, sert à positionner un outil de filetage à 60° perpendiculairement à la piece à fileter.
Cela ne mesure pas un angle, comme une équerre, il ne permet que de comparer un angle au sien.
Équerre à 60° pour vérifier une piece à 60
Équerre à 90° pour une piece à 90.
Les 20° ou 14.30 sont la tangente au niveau du cercle de référence du pignon.

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Je pense qu'il est pratiquement impossible de trier ces fraises ( 2 modules differents ) à l'aide d'un petit gabarit en tole .

Pour vraiment faire la difference de profil en developpante de ces 2type de fraises module il est nécessaire d'utiliser un projecteur de profil .

Une doc sur l'angle de pression , normalisé à 20 ° ( 14°30 ou 15 ° sur des anciennes dentures )
EngrenageAnglePression.jpg

SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 980
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Je pense qu'il est pratiquement impossible de trier ces fraises ( 2 modules differents ) à l'aide d'un petit gabarit en tole
Tout à fait d'accord !! surtout si des 14,5° et des 15° sont mélangées. :-D

Comme le projecteur de profil n'est pas accessible à tous, que ce soit pour l'acheter ou pour l'utiliser, la photographie peut servir de substitut. Et on peut projeter sur son écran de PC, par programmation, une règle et un rapporteur pour "estimer" dimensions et angles.

serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 806
FR-91 Brétigny sur Orge
Tout à fait d'accord !! surtout si des 14,5° et des 15° sont mélangées. :-D

Comme le projecteur de profil n'est pas accessible à tous, que ce soit pour l'acheter ou pour l'utiliser, la photographie peut servir de substitut. Et on peut projeter sur son écran de PC, par programmation, une règle et un rapporteur pour "estimer" dimensions et angles.
Re, Je visualise pas bien la différence de forme entre les 20° et les 14.5°.
Mais en plus la forme change avec le N° de la fraise.

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Parceque tu penses que cette option est appropriée à la demande initiale ??
Tu penses que quelqu'un qui n'est pas particulierement experimente , va se payer une camera , un logiciel et etre performant pour faire cette mesure du jour au lendemain .
Alors qu'il veut simplement cette mesure ponctuellement et que ces outils seraient bien trop couteux dans ce cas .

Alors que tu peux demander ce service dans une petite boite de mecanique locale ou aupres de quelqu'un du forum qui dispose d'un projecteur .

D'ailleurs il pourrait exister une telle rubrique " entraide ou services " sur le forum , même si cela se fait en MP .

Penses tu que chacun d'entre nous doivent posseder toutes les machines et les instruments necessaires à nos activitées variées en mecanique , electricite etc ...

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements