comment connaître la vitesse de mon moteur ?

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

J'ai une table de gravure avec un moteur à poulie pour la broche...
Je connais les diamètres des poulies mais pas celle du moteur...
Faut-il que je le démonte pour qu'un motoriste me le passe au banc ?

Moteur et son Condo

Par avance, merci pour vos réponses.

Thierry
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Evidemment la plaque signalétique n'est pas beaucoup explicite la-dessus. Vu que c'est un asynchrone on peut tabler sur 1500trs (par rapport à la puissance et grandeur du moteur et par rapport à la valeur du condensateur).
Mais il est sûr que si vous me faisiez voir le pas des bobines (enroulements) moteur démonté, le doute serait levé.
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci labobine pour cette réponse mais pour entre être sûr, je ne vais pas démonter ce truc... car après remontage, je suis certain d'avoir des pièces en trop

Donc, faut que je le passe au banc chez un motoriste alors...
 
L

lusi

Compagnon
ca3000 tours minute 50hz ou un peu moins.

C est un 2 poles
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci pour vos réponses...

Impressionnant ce compte-tours électronique... surtout pour ce montant... mais bon, c'est toujours 15 € de dépenser pour un usage plus que ponctuel.
 
L

LETARTARE

Compagnon
12,29 € aujourd'hui,
et vous pourrez mesurer la vitesse de rotation de n'importe quel axe, sur lequel vous pouvez coller un morceau d'adhésif réfléchissant (fourni).
 
M

moissan

Compagnon
induction motor ça veut dire moteur asynchrone : il n'y a pas beaucoup de vitesse possible ! 3000t/mn ou 1500t/mn les vitesse plus lente sont rares

pour mesurer la vitesse on a un instrument presque aussi precis que le pif : l'oreille : attacher sur l'arbre un truc qui fera un choc a chaque tour quand on aproche un truc genre tournevis et comparer avec la même manip sur un moteur dont la vitesse est bien connue : il n'est pas dificile de faire la diference entre 1500 et 3000 t/mn

pour chercher une methode plus scientifique , enregistrer le bruit avec le micro du PC !

enregistrer avec le magnetophone de windows est un peu triste : c'est mieux d'enregistrer avec audacity ! tres bon logiciel libre qui permet de visualiser le signal enregistré comme un oscilloscope et de mesurer avec precision les frequence ou les vitesse de rotation
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Donc en 50hz il doit tourner aux alentours de 2800, c'est donc un 3.00trs
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 496
CLRAO
C
A
Réponses
32
Affichages
5 816
AdrienF
A
M
Réponses
51
Affichages
7 003
yvon29
L
Réponses
25
Affichages
3 436
Lallemand
L
Réponses
21
Affichages
2 877
Carton
Réponses
25
Affichages
1 315
Doctor_itchy
D
D
Réponses
61
Affichages
3 317
metalux
M
R
Réponses
20
Affichages
4 902
philippe2
P
Réponses
33
Affichages
16 295
wika58
F
Réponses
72
Affichages
7 438