comment connaître la vitesse de mon moteur ?

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

J'ai une table de gravure avec un moteur à poulie pour la broche...
Je connais les diamètres des poulies mais pas celle du moteur...
Faut-il que je le démonte pour qu'un motoriste me le passe au banc ?

Mot2412.png
Moteur et son Condo

Par avance, merci pour vos réponses.

Thierry
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Evidemment la plaque signalétique n'est pas beaucoup explicite la-dessus. Vu que c'est un asynchrone on peut tabler sur 1500trs (par rapport à la puissance et grandeur du moteur et par rapport à la valeur du condensateur).
Mais il est sûr que si vous me faisiez voir le pas des bobines (enroulements) moteur démonté, le doute serait levé.
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci labobine pour cette réponse mais pour entre être sûr, je ne vais pas démonter ce truc... car après remontage, je suis certain d'avoir des pièces en trop :lol:

Donc, faut que je le passe au banc chez un motoriste alors...
 
L

lusi

Compagnon
ca3000 tours minute 50hz ou un peu moins.

C est un 2 poles
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci pour vos réponses...

Impressionnant ce compte-tours électronique... surtout pour ce montant... mais bon, c'est toujours 15 € de dépenser pour un usage plus que ponctuel.
 
L

LETARTARE

Compagnon
12,29 € aujourd'hui,
et vous pourrez mesurer la vitesse de rotation de n'importe quel axe, sur lequel vous pouvez coller un morceau d'adhésif réfléchissant (fourni).
 
M

moissan

Compagnon
induction motor ça veut dire moteur asynchrone : il n'y a pas beaucoup de vitesse possible ! 3000t/mn ou 1500t/mn les vitesse plus lente sont rares

pour mesurer la vitesse on a un instrument presque aussi precis que le pif : l'oreille : attacher sur l'arbre un truc qui fera un choc a chaque tour quand on aproche un truc genre tournevis et comparer avec la même manip sur un moteur dont la vitesse est bien connue : il n'est pas dificile de faire la diference entre 1500 et 3000 t/mn

pour chercher une methode plus scientifique , enregistrer le bruit avec le micro du PC !

enregistrer avec le magnetophone de windows est un peu triste : c'est mieux d'enregistrer avec audacity ! tres bon logiciel libre qui permet de visualiser le signal enregistré comme un oscilloscope et de mesurer avec precision les frequence ou les vitesse de rotation
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Donc en 50hz il doit tourner aux alentours de 2800, c'est donc un 3.00trs
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 316
CLRAO
C
A
Réponses
32
Affichages
5 638
AdrienF
A
M
Réponses
51
Affichages
5 477
yvon29
yvon29
L
Réponses
25
Affichages
3 301
Lallemand
L
Carton
Réponses
21
Affichages
2 695
Carton
Carton
fred 69
Réponses
25
Affichages
957
Doctor_itchy
D
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
P
Réponses
33
Affichages
11 436
wika58
wika58
D
Réponses
0
Affichages
2 691
Dominiquevono
D
F
Réponses
61
Affichages
2 269
F
Haut