Je dois sortir un tube d'acier prisonnier d'une pièce d'alu (en fait, le tube acier possède deux gorges, donc la pièce d'alu est coulée autour).
Le diamètre extérieur du tube acier est de 16 mm, son épaisseur 1 mm environ, je le scie donc 2 mm au dessus de la pièce alu ensuite je la mets dans mon étau croisé, la dispose pile-poil sous le foret.
Malheureusement après la flexibilité du mandrin et du foret ajoutée au fait que mon foret préfère percer l'alu que l'acier fait que je ne me retrouve pas pile-poil au centre une fois percé donc quand je remets un tube neuf, j'ai pas mal de jour autour.
D'où ma question : comment faire ? Utiliser un foret à cône et virer le mandrin ? Existe-t-il un foret centreur ? Est-il possible de "tourner" un foret afin que les 10 premiers millimètres coulissent dans le tube pour me servir de guidage?.
Bonjour, est-il possible de passer une lame de scie pour découper le tube de 1mm dans le sens de la longueur plutôt que de percer? Ca risque risque d'être long et pénible mais ça ne modifierait pas le diamètre de l'enveloppe en alu.
Bonjour, la solution préconisée par Tryphon 974, ne manque pas d'intérêt, si vous possédez une scie à découper (style Hegner) avec une lame à métaux introduite axialement dans le tube et après l'avoir fendu, il suffit de l'écraser pour le retirer.
Cordialement.
Martin.
Bonjour, merci de votre aide.
J'avais pas penser a découper dans le sens de la longueur c'est vrai que cela permetterait d'extraire le tube. Le seul soucis, c'est que je ne dois absolument pas abimer la partie alu sur le haut (qui en plus est très fine à cette endroit, moins de 2mm autour du tube), de plus le tube est un acier très résistant, déja à la scie sur 1 diamètre 16 c'est du costeau.
Actuellement j'utilise la technique du for^t mais j'abime un peu le haut à cause du centrage.
Pour moi la meilleur solution serait d'utiliser un forêt de 16mm comme actuellement mais avec sur les 20 premiers millimètres un diamètre de 14mm pour me permette un "guidage" dans le tube.
Par contre, je suppose qu'une telle pièce n'existe pas.
Vous pouvez peut-être faire le contraire; prendre une pièce alésée à 16 et en coiffer votre tube, elle servira de guide de centrage au début, puis le forét étant bien engagé il ne devrait plus trop dévier.
Cordialement.
Martin.
Vous pouvez peut-être faire le contraire; prendre une pièce alésée à 16 et en coiffer votre tube, elle servira de guide de centrage au début, puis le forét étant bien engagé il ne devrait plus trop dévier.
Cordialement.
Martin.
Je vois ce que vous voulez dire, mais c'est pas facile de poser cette pièce la pièce alu est "ronde" en haut et non plate donc la pièce alu va bouger comme elle veux.
J'ai déja la pièce de maintenu dans l'étau, mais j'avoue que cette idée était très bonne.
Bonjour Fabien 80,
Ne serais tu pas en train de changer le bras d'une lampe jielde, ci c'est le cas moi je le fais en tour mandrin 3 mors avec des mors rallongés et ca marche super bien.Après collage à l'araldite.
Bonjour, non c'est pas une pièce JIELDE. Le problème c'est déja que je ne possède pas de tour et qu'a mon avis c'est pas fesable car ma pièce est rectangulaire d'ou le serrage dans un étau croisé.
Ton tubes de diamètre 14 intérieur peu largement être meulé avec une petite meule, juste pour amincir le tube, pas tour le tube, juste pour faire une saigner. fois que ton tube sera amincie (1/10 mm) tu devrai pouvoir le sortir à la pince, les contraintes se serrage auront normalement disparues.
Bonjour, c'est un peu compliqué la photo car il s'agit d'une machine industriel appartenant à un ami. Il a un contrat avec la société fabricante de la machine pour les pièces détachés.
Mais le prix pour le remplacement des tubes est "haurissant" . Il s'agit d'une pièce rectangulaire de 2M80 de long sur 25cm de large en alu, il y a la mème pièce en haut et en bas de la machine. Entre les deux, des tubes diamètre 16 disposés parrallelement.
Au niveau du raccordement des tubes sur la pièce alu, la surface n'est pas droite mais monte en forme de cone sur près de 7cm de haut pour recouvrir 5 cm de tube.
Je pense que la meilleur solution est le coup du forêt avec un guidage sur les 20premiers millimètres à 14MM puis un normal a 16MM. Mais après pas mal de recherche sur internet impossible de trouver ce foret.
Tourner un foret est je suppose quasi impossible surtout qu'il faut qu'après les 20 millimètres il "coupe" le tube pour arriver à un percage de 16mm.
le coef de dilatation de l'alu est supérieur à celui de l'acier.
Pour déchemiser un cylindre alu chemisé fonte, il suffit de chauffer vers 100-150°, et il tombe comme une bouse.
Perso, avant toute chose, je mettrais l'assemblage dans le four de la cuisine. Ca a toutes les chances de sortir tout seul, simplement parce que ça a probablement été monté comme ça (méthode thermique).
PS : ce sujet devait être dans "Mécanique", pas dans "Trucs et astuces"
Un grand merci à tous pour votre aide. J'ai pas mal galéré pour trouver une fraiser à lamer de 16mm qui fonctionne avec un guide pilote (introuvable chez Otello et quelques gros revendeurs du net).
Cette solution est nickel de chez nickel, un merci particulier à Brise-copeaux