Combiné Haulin 300P - question sur mandrin

  • Auteur de la discussion PierreG
  • Date de début
P
PierreG
Apprenti
31 Mar 2009
137
Loiret - France
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
2 petites questions d'un débuttant qui possède un combiné depuis presque 1 an mais qui n'a pas assez de temps ...

Pouvez-vous me dire comment faire pour désolidariser le mandrin de la broche du combiné? J'ai dévissé les 3 vis qui le tiennent mais le mandrin ne bouge pas d'un kopeck. Faut-il vraiment taper fort pour l'enlever ? Je n'ose pas trop faire le bourrin...

Je voudrais tourner des pièces de diam environ 70mm ce qui dépasse la capacité du mandrin HAMA avec les mors que j'ai - au-delà de 48mm les mors tombent!)Est-ce qu'il existe d'autres mors et ou puis-je les trouver?
Ou faut-il que je change carrément de mandrin ?

Merci de vos réponses

Pierre
 
V
vieuxleon
Nouveau
5 Oct 2009
26
normandie
Une fois les vis enlevées il suffit normalement d'un petit coup de maillet sec sur le mandrin pour qu'il se décolle.
Vieux leon
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Pour prendre un diamètre supérieur il faut un autre jeu de mors (extérieurs). Avec ce mandrin il doit être possible de serrer du 70mmm avec des mors extérieurs. C'est normal que les mors "tombent". Au fait il faut bien les remettre dans l'ordre, normalement ils sont numérotés 1,2,3.

Jean-Louis
 
T
tounet
Ouvrier
30 Mai 2009
347
Haute-Garonne
Bonsoir PierreG,

Comme le dit VieuxLéon, un coup sur le mandrin devrait le décoller.

Je pense qu'il doit être collé sur la broche (huile, lubrif etc ...) car il ne tient que par un court centrage et vient en appuis sur la face rectifiée. Le maintien se fait par les 3 goujons+vis.

Si tu n'arrives pas à le décoller, essaie un coup de dégrippant type WD40, sinon, remonte 1 des écrous sans le visser complètement (ne pas laisser dépasser le filetage du goujon pour ne pas l'abimer), prendre appui dessus avec un levier suffisant genre gros tournevis (faire un coin quoi) pour décoller le mandrin.

Important : quelle que soit la solution choisie, mettre une planche en bois sous le mandrin pour éventuellement protéger le banc en cas de chute du mandrin (on n'a pas 3 mains ....).

Bon courage.

Si besoin de photos pas de problème, mon Haulin est en pièces et j'ai commencé le décapage de la peinture le week end dernier.

Cordialement
 
ramoffsil
ramoffsil
Apprenti
11 Mai 2010
242
ile de france
moi quand le mien bloc au démontage il suffit de taper d'un coter du mandrin et de faire la même chose de l'autre coté avec a peut près la même force.

Explication: le premier coup met de travers le mandrin et le bloc dans son centrage court (arqueboutement) et le second le remet droit et le libère.

si " sur un axe" (verticale par exemple) ne suffit pas tu peut le faire sur deux axes (verticale et horizontale) donc tu tape sur le dessus du mandrin, en dessous, du coté de la colonne verticale et face a toi.

Et par contre fais sa avec un maillet et pas un marteau ou met une calle en bois entre ton marteau et le mandrin si tu n'a pas de maillet sinon sa vas détériore le centrage court du mandrin.
 
S
spoutnik
Nouveau
20 Sept 2009
35
Langres
Sauf ereur de ma part le mandrin qui équipe ton combinée haulin 300 est les meme modèle qui équipe le combiné syderic mu200 aa
c'est normalement un mandrin de 100 de marque AMA qui a son équivalent chez FPA
Tu trouveras chez DECHAUX http://www.sa-dechaux.fr des mors adaptés à ton mandrin compatible fpa100 nouveau modèle (33 euros le jeu de mors doux) c/m/fpa100
Cordialement

Spoutnik
 
T
tounet
Ouvrier
30 Mai 2009
347
Haute-Garonne
Merci Spoutnik,

Je vais pouvoir compléter mon matériel avec le lien qui tu nous as transmis. :P

Bon week end
 
P
PierreG
Apprenti
31 Mar 2009
137
Loiret - France
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour toutes vos réponses.

Bon ce soir, je prends le maillet et j'essaye de décoller tout ça !

Pour les mors, j'avais en effet repéré une numérotation. J'en ai eu l'explication après avoir tenté de les remettre plusieurs fois. Mais maintenant tout est OK. Je vais donc me renseigner chez Dechaux

Pierre
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Autrement pour décoller le mandrin tu serres une longue tige dans le mandrin de manière à la faire passer dans la broche et dépasser pour pouvoir taper dessus (en plus il ne risquera pas de tomber). Il faut un bon coup sec avec une petite masse en intercalant un tas en acier entre le bout de la tige et le marteau. Autrement pour décoller il y a la possibilité de chauffer le mandrin : ça va le faire dilater un peu, et en plus décoller le rouille ou des résidus de lubrifiant séchés qui le bloquent.

Jean-Louis
 
P
PierreG
Apprenti
31 Mar 2009
137
Loiret - France
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour à tous,
C'est décollé ! J'ai utilisé la méthode de Loulou31 avec un bon coup sec. Il n'avait dû être démonté depuis longtemps

Concernant les mors comment savoir si ce sont des mors doux ou durs?

Merci

Pierre
 
Haut