ça te fait un 1/4 de tour d'erreur, je dirais qu'il y a un problème, même avec les test que j'ai fait à 1000trs/min j'étais bien en dessous de 30 (avec un ampli audio de récup^^)
la question c'est, est-ce que la vitesse max de ton servo est 3000trs, dans ce cas tu en demandes trop, mais aussi quant arrives-tu à une telle erreur?
pendant une phase d'accélération ou pendant une plage où la vitesse est constante?
dans le premier cas, ta rampe d'accel est trop importante, dans le deuxième cas, y'a soit un problème, soit tu arrives à la limite de vitesse du servo ou P n'est pas assez grand.
un peu plus de précision serait la bienvenue pour t'en dire plus
En principe une fois le mouvement fini, il ne devrait plus y avoir d'erreur. Durant le mouvement l'erreur max sa valeur est chez moi déterminée par l'électronique qui se met en "FAULT" à ce moment là. Les bons systèmes bien réglés ont une erreur de quelques dizaines de pas durant un mouvement. Tout est dans le réglage du PID. Toutefois en particulier dans le terme P pour proportionnel il faut inclure toute la chaine d'amplification. Si par exemple le PWM envoie toute la sauce mais que l'erreur augmente encore, il ne pourra jamais faire plus. Donc il faut que le moteur puisse suivre et pour qu'il suive il faut aussi que son alim puisse suivre. Je ne peux te donner que des idées générales car mon installation est différente de toutes les autres, si tu veux des détails sur mes choix va voir mon site, la deuxième partie.
rampe d'acceleration deceleration trop raide ou fixation de la roue codeuse ou du capteur qui "bouge"
aussi essaie de decaler de 3 ou 4° la position de la roue codeuse par rapport a un point dur du moteur
apres il est possible aussi que ton reglage pid ne soit pas correct pour le moteur , verifie aussi que tu as bien choisis le bon nombre de pas de ton codeur dans le controleur !!!