Colonne carrée sur PROMAC FX 380

  • Auteur de la discussion janssenchris1
  • Date de début
J

janssenchris1

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai acheté une perceuse fraiseuse PROMAC FX 380, il y a maintenant 6 ans, elle me rend de bons services, surtout en fraisage de petites tailles..
Par contre, la colonne ronde me pose souvent problème lors des changement de hauteur de travail. Peut être que quelqu'un a déjà réfléchi ou même réalisé la modification pour passer de la colonne ronde à une colonne carrée..

promac fx380.jpg


A bientôt et merci pour vos retours éventuels

Cordialement
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour.

Par le passé j'avais vu une personne réalisée une rainure sur la colonne (dans sa verticalité donc) pour palier à ce problème.

Comme autre solution et sans partir dans des idées capilotractées, a mon niveau, je n'en vois pas d'autres. :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il est vrai que ce souci revient avec ces manoeuvres ; je vois 2 pistes : un laser juché en haut de la colonne et donnant un rayon vertical sur une cible sur la tête ; et aussi une pièce verticale section carrée ou rectangulaire , parallèle à la colonne et à 10 à 15 cms de cette dernière il resterait plus qu'à en faire une liaison glissante
A+++
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Je pense que c'est une machine très utile à avoir dans son atelier en tant que perceuse améliorée ou petite fraiseuse. Je pense que si tu veux passer à une vraie fraiseuse, tu peux la revendre, elle partira rapidement comme toutes les petites machines et tu pourras réinvestir cet argent dans une bonne occase, tu retomberas sur tes pieds. Par contre, je pense qu'il est inutile de dépenser de l'argent dans une customisation qui ne changerait peut-être pas grand chose, si vraiment elle te limite, revends-là, elle partira peut-être dans les deux jours.
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Une colonne ronde n'a pas que des désavantages je viens d'en faire encore l'expérience.
Je réalise actuellement une petite plieuse pour laquelle je devais percer et tarauder en bout des plats d'étiré plus longs que la distance entre la broche et la table. Grace à ma colonne ronde j'ai pu tourner la tête de façon à ce qu'elle surplombe non plus la table mais le bac de récupération des copeaux et du liquide de coupe. Bien sûr j'ai dû faire un montage pour fixer mes pièces sur le côté de la table mais j'ai ainsi gagné la hauteur du socle et de la table soit environ 300 mm sur ma machine.
Pour cette même plieuse, je devais faire un biseau sur la contre-lame, une pièce plus longue que la course en X de la machine. En tournant la tête à gauche pour faire la moitié de la pièce puis à droite pour faire l'autre moitié, j'ai pu usiner ma pièce sans la démonter.
Si on doit déplacer la tête sur l'axe Z tout en conservant le même axe on peut utiliser un comparateur. Ce n'est pas difficile, c'est juste plus long qu'avec une colonne prismatique.

Cordialement
 
P

Pierreg60

Compagnon
un fil à plomb et une marque fixe ou sur le bati ou sur l'établi c'est pas cher et tu t'y retrouve :supz:
 
J

janssenchris1

Nouveau
Merci pour tous vos retours, ce ne sont que des bonnes idées !

Je vais , dans un premier temps rester sur le coup du fil a plomb ou le laser (il me reste dans mon grenier une vieille scie circulaire qui en a un )

A bientot
 
B

Borisravel

Compagnon
Sinon, un simple laser de tir acheté sur Ali fera l'affaire. Le vert se voit beaucoup mieux que le rouge en pleine lumière.
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 191
lion10
lion10
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 421
P
B
Réponses
193
Affichages
19 458
mvt
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 441
rabotnuc
R
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 962
Plastoc231
Plastoc231
arn0o0
Réponses
87
Affichages
19 608
Beone68
B
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 513
alain41
alain41
Haut