Colonne carrée sur PROMAC FX 380

  • Auteur de la discussion janssenchris1
  • Date de début
J
janssenchris1
Nouveau
18 Jan 2012
19
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai acheté une perceuse fraiseuse PROMAC FX 380, il y a maintenant 6 ans, elle me rend de bons services, surtout en fraisage de petites tailles..
Par contre, la colonne ronde me pose souvent problème lors des changement de hauteur de travail. Peut être que quelqu'un a déjà réfléchi ou même réalisé la modification pour passer de la colonne ronde à une colonne carrée..

promac fx380.jpg


A bientôt et merci pour vos retours éventuels

Cordialement
 
tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
217
Languedoc Rssllon
Bonjour.

Par le passé j'avais vu une personne réalisée une rainure sur la colonne (dans sa verticalité donc) pour palier à ce problème.

Comme autre solution et sans partir dans des idées capilotractées, a mon niveau, je n'en vois pas d'autres. :wink:
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 683
nord montpellier
bonjour ,
il est vrai que ce souci revient avec ces manoeuvres ; je vois 2 pistes : un laser juché en haut de la colonne et donnant un rayon vertical sur une cible sur la tête ; et aussi une pièce verticale section carrée ou rectangulaire , parallèle à la colonne et à 10 à 15 cms de cette dernière il resterait plus qu'à en faire une liaison glissante
A+++
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 224
Perche
Bonjour. Je pense que c'est une machine très utile à avoir dans son atelier en tant que perceuse améliorée ou petite fraiseuse. Je pense que si tu veux passer à une vraie fraiseuse, tu peux la revendre, elle partira rapidement comme toutes les petites machines et tu pourras réinvestir cet argent dans une bonne occase, tu retomberas sur tes pieds. Par contre, je pense qu'il est inutile de dépenser de l'argent dans une customisation qui ne changerait peut-être pas grand chose, si vraiment elle te limite, revends-là, elle partira peut-être dans les deux jours.
 
M
Miloda
Apprenti
5 Déc 2008
215
Yvelines
Bonjour,
Une colonne ronde n'a pas que des désavantages je viens d'en faire encore l'expérience.
Je réalise actuellement une petite plieuse pour laquelle je devais percer et tarauder en bout des plats d'étiré plus longs que la distance entre la broche et la table. Grace à ma colonne ronde j'ai pu tourner la tête de façon à ce qu'elle surplombe non plus la table mais le bac de récupération des copeaux et du liquide de coupe. Bien sûr j'ai dû faire un montage pour fixer mes pièces sur le côté de la table mais j'ai ainsi gagné la hauteur du socle et de la table soit environ 300 mm sur ma machine.
Pour cette même plieuse, je devais faire un biseau sur la contre-lame, une pièce plus longue que la course en X de la machine. En tournant la tête à gauche pour faire la moitié de la pièce puis à droite pour faire l'autre moitié, j'ai pu usiner ma pièce sans la démonter.
Si on doit déplacer la tête sur l'axe Z tout en conservant le même axe on peut utiliser un comparateur. Ce n'est pas difficile, c'est juste plus long qu'avec une colonne prismatique.

Cordialement
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
un fil à plomb et une marque fixe ou sur le bati ou sur l'établi c'est pas cher et tu t'y retrouve :supz:
 
J
janssenchris1
Nouveau
18 Jan 2012
19
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour tous vos retours, ce ne sont que des bonnes idées !

Je vais , dans un premier temps rester sur le coup du fil a plomb ou le laser (il me reste dans mon grenier une vieille scie circulaire qui en a un )

A bientot
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 224
Perche
Sinon, un simple laser de tir acheté sur Ali fera l'affaire. Le vert se voit beaucoup mieux que le rouge en pleine lumière.
 
Haut