Bonjour,
Aucun problème si on est obsédé par avoir une machine massive.
Donc bien sûr une machine avec des courses très raisonnables (le prix et la difficulté y sont largement en proportion) et un bâti en acier massif. Il ne faut pas de tube d'acier sauf pour ce qui est mobile et encore avec une paroi de 3 ou 4 mm. MAIS MAIS là où réside le "talon d'Achille" sera dans la broche. Il faut une broche avec des roulements soit à billes à contact oblique ou mieux des roulements à rouleaux coniques dimensionnés généreusement. Cette broche doit être entraînée par un moteur à vitesse variable sur une grande plage de vitesse pour pouvoir contrôler les conditions de coupe.
Stan
Micluc est un cas appart.....
Faut faire bien attention en tant qu'amateur voulant l'imiter croyant que c'est facil.
C'est comme regarder un musicien jouer de sont instrument,ca lair tellement facil.............ce l'est pas mal moin lorsque l'ont prend l'intrument dans nos mains!!
Micluc a dailleur admis a la fin de son reportage que son but visé du début était un ''échec'', démontrer qu'il était possible pour un amateur,(que 'cétait a la porté de tous) de réaliser une telle cn.
Il l'as clairement écris noir sur blanc,ce n'est pas a la porté de tous a la fin de son reportage.
Oui il avait de l'or dans les mains et il a eux la gentillesse d'en faire profiter plusieurs.
Un amateur peut imiter un professionnel tant qu'il s'agit de copier et de faire faire les usinages qu'il ne saurait ou ne pourrait faire.
Une difficulté réside dans la conception et on ne la surpasse qu'avec des connaissances. Mais lorsqu'il s'agit de copier un objet existant il n'y a plus de difficulté de conception.
L'ennui c'est que beaucoup trouvent telle ou telle machine géniale mais personne ne fait la même. Tout le monde (ou presque) saute sur les profilés alu qui ne conviennent absolument pas. Ils ont été créés et sont vendus pour faire de la cartérisation c'est à dire faire des carters.
Stan
Micluc a dailleur admis a la fin de son reportage que son but visé du début était un ''échec'', démontrer qu'il était possible pour un amateur,(que 'cétait a la porté de tous) de réaliser une telle cn.
Il l'as clairement écris noir sur blanc,ce n'est pas a la porté de tous a la fin de son reportage.
Je ne me souviens pas avoir vu ou entendu parler d'un échec.
Micluc a voulu démontrer que c'était réalisable avec des moyens ordinaires que peut posséder un amateur, et là je peux dire que le challenge est réussi !
J'ai pu voir une grande partie des travaux pour la réalisation de la machine granite-époxy et tout a été fait avec un petit tour et une petite fraiseuse chinoise comme celles que possèdent beaucoup de membres du forum.
Par contre il a utilisé pleinement son talent, son expérience, sa dextérité et sa rapidité d'exécution. J'étais bluffé à chaque fois que je passais le voir de constater le travail accompli en un ou quelques jours, et toujours de grande qualité.
valentin a dit:
par contre quelqun sait comment il a realise sa broche
pour accrochage des fraises(tirette)
Il me semblait que Micluc l'avait expliqué dans son reportage.
En résumé, la tirette est tirée vers le haut par des billes prises dans une bague coulissante. Quand la bague coulisse vers le haut, une réduction de diamètre dans le corps de la broche oblige les billes à se rapprocher du centre et à s'appuyer sous la collerette de la tirette.
bonjour
et tous sa doit etre retenu surement
par un gros ressort de tension
dapres ce que je vois du reportage
il envoi air qui pouse la tirette et comprime un ressort
en relachant les billes
qui relache la tirette
et des que le verin de poussee se retire
le ressort remonte tous
sa doit etre a peu sa