CNC PCB

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bravo Henri, c'est du beau et bon boulot. :smt038
Ingénieux le 2° étage pour modifier le rapport de réduction entre les poulies. Pour les Leds, c'est peut être un effet d'optique mais celles du milieu ne sont pas blanches ? La longeur d'ondes jaune correspond peut être mieux à l'epoxy ?

Il reste plus qu'à capoter le moteur pour éviter la pénétration de poussière d'epoxy très abrasive pour les charbons.

Les connecteurs d'alimentations des ventilos de PC sont vraiment pratique :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

La plupart du temps les LED blanches standards sont trop "bleues" et les LED blanches dites "chaudes" sont trop "jaunes". Alors je fais un mix pour obtenir une température de couleur agréable. Les LED que j'utilise sont très lumineuses car constituées de 4 chip. Elles ont également un angle de diffusion remarquable (140°).
La prochaine opération sur cette CNC sera de mettre un système d'aspiration des poussières. Je n'ai pas souhaité encapoter le moteur pour lui éviter de chauffer.
 
M

Moi37

Compagnon
Merci DEMONIAKTEAM

Merci pour ton lien sur cette tête de fraisage car c'est exactement ce que je recherches commes système.

http://www.metallmodellbau.de/Eigenbau- ... pindel.php

J'ai trouvé en brocante y'a déjà un moment un coffret de pinces de précision de 1 à 10 mm de 0,25 en 0,25mm (une quarantaine de pinces!!!!!). De type non identifiées à ce jour je voulais les utiliser pour faire une broche de ce type plutôt que de faire un bête porte-pince, à moi donc de tenter de repousser mes limites!!!!!!
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Bravo pour cette trèèès jolie machine, pleins d'idées extraordinaires sur ce forum !

Pour le moteur d'entrainement de la broche, me demandais si un moteur de visseuse ne serait pas un bon plan aussi ? Ils sont souvent fait pour monter jusqu'à un voltage correct, avec un sacré couple... (partiellement lié à la réduction, il est vrai) C'est une idée ! :wink:

Stéphane
 
A

Anonymous

Guest
Une petite amélioration : le système de tension pour la courroie.
Compte tenu de la vitesse de rotation élevée (25.000 T/mn) cette tension est critique, il fallait donc pouvoir la régler précisément.

P1010952.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Porco Rosso a dit:
Pour le moteur d'entrainement de la broche, me demandais si un moteur de visseuse ne serait pas un bon plan aussi ? Ils sont souvent fait pour monter jusqu'à un voltage correct, avec un sacré couple... (partiellement lié à la réduction, il est vrai) C'est une idée ! :wink:

Stéphane

Les moteurs de visseuses sont très démultipliés (rotation inférieure à 1000 T/mn). Pour la gravure de PCB il faut une vitesse mini de 20.000 T/mn, alors je ne pense pas que cela puisse convenir. Peut-être certains modèles haut de gamme, mais cela ne devient plus rentable, autant aller chercher un moteur dans le monde du modèle réduit.
J'avais envisagé d'utiliser un brushless, mais devant la difficulté à réaliser la commande moteur j'ai abandonné l'idée... qui serait sans doute à creuser.
La solution consistant à acheter un moteur brushless et sa commande étant un peu trop onéreuse à mon goût.
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Alors, tout dépends du type de commande...

Un moteur brushless de modélisme, enfin, surtout le contrôleur prévu pour le modélisme, peut être simplement contrôlé par un appareil indépendant pour tester la course des servos !

Exemple ici

Je sais pas si ça correspond à ce que tu souhaiterais (surtout pour 7$), peut-être que je ne t'apprends même rien du tout, le seul "inconvénient" sera peut-être la finesse de réglage et l'alimenter en 6V... (mais au vu de tes connaissances en apparence, ça doit être un problème...).

Peut-être que de simplement connaitre comment le signal de commande est généré à partir d'un récepteur ou de cet appareil te serait utile ?

Stéphane

EDIT: Au cas ou, ils existent même en version refroidissement liquide, pour les bateaux !! Ca serait le top ! :wink:
 
A

Anonymous

Guest
J'ai ENVISAGÉ simplement le brushless.
Le moteur que j'ai utilisé me satisfait pleinement... alors.
Le problème c'est de trouver un moteur suffisamment puissant, pas trop coûteux, avec un axe digne de ce nom et ne consommant pas des dixaines d'ampères !
Les liens que vous donnez sont pour des petits servo-moteurs.
 
P

Porco Rosso

Apprenti
On s'est mal compris !

J'ai bien compris que vous envisagiez, je partage juste la possibilité.

Brushless:
Le moteur à besoins d'un contrôleur pour faire varier sa vitesse (une sorte de convertisseur de fréquence).

En modélisme, c'est devenus quelque chose de courant, mais pour gérer le contrôleur, il faut un appareil qui remplace la télécommande, le dernier lien que je vous ai donné en l'occurrence fait cela, que ce soit pour un servo ou un contrôleur de moteur brushless.

Voilà, mais comme vous n'avez qu'envisagé, j'arrête là ! :wink:

Stéphane
 
A

Anonymous

Guest
Pour moi le problème c'est la partie puissance et non le contrôle de la vitesse. Et surtout l'alimentation qui nécessite beaucoup de courant. En outre les moteurs chauffent beaucoup et si en modélisme les temps d'utilisation sont court ou variables en puissance, sur ma CNC je doit tourner à 25.000 T/mn durant parfois 1 heure en continu. D'où ma remarque sur la difficulté de mise en oeuvre.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
j'aime beaucoup... beau boulot!


Note sur les brushless: 10A sous 1V, ou 100A sous 0.1V, ça donne toujours la même puissance: 10W
Le brushless a un meilleur rendement que les moteurs à balais. Donc moins de pertes à dissiper :wink:

La plus part des contrôleurs brushless tourneront sous 12V (alim PC: >200W pour 20-30€)
Même si j'ai moi même un proto de contrôleur de moteur brushless qui fonctionne, pour une broche je prendrais un modèle de modélisme chinois... 20€... même pas le prix que je paierais pour les composants!
Ces contrôleurs sont pilotés par un PWM 1..2ms, ceci permet donc de contrôler le contrôleur de brushless :lol:


A+
Max
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Pardonnez-moi cette réflexion mais je suis toujours déçu lorsque l'on poste des "solutions" à travers des liens qui vous renvoient à des "solutions" qu'apparemment personne n'utilise. Ce serait bien que vous puissiez de temps en temps nous faire profiter de ce que vous avez réellement testé avec quelques photos, histoire de partir de quelque chose de tangible. Je vois beaucoup de personnes essayer de trouver ou tenter de faire leur broche. En ce qui me concerne, la partie moteur à été la plus difficile à résoudre compte-tenu de critères comme : coût, disponibilité, puissance, alimentation, dimensions, etc.. J'imagine ne pas être seul dans ce cas, voilà pourquoi, après avoir validé par ma réalisation, je me suis permis de vous soumettre ma solution.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ce que je te propose a déjà été utilisé, mais je n'ai pas posté le lien car je ne le retrouve pas.

Je ne suis pas en train de dire que ta solution est à remplacer, bien au contraire: comme tu l'as dit c'est adapté à ton besoin donc l'objectif est rempli!
Comme je suis de passage et que je vois une discussion sur un sujet dans lequel je me débrouille, j'essaye de donner des infos à ceux qui pourrait en avoir besoin, pour les aider à choisir au mieux la bonne solution à leur problème.

Bonne soirée
Max
 
J

JKL

Compagnon
Henri a dit:
Bonsoir,

Pardonnez-moi cette réflexion mais je suis toujours déçu lorsque l'on poste des "solutions" à travers des liens qui vous renvoient à des "solutions" qu'apparemment personne n'utilise. Ce serait bien que vous puissiez de temps en temps nous faire profiter de ce que vous avez réellement testé avec quelques photos, histoire de partir de quelque chose de tangible. Je vois beaucoup de personnes essayer de trouver ou tenter de faire leur broche. En ce qui me concerne, la partie moteur à été la plus difficile à résoudre compte-tenu de critères comme : coût, disponibilité, puissance, alimentation, dimensions, etc.. J'imagine ne pas être seul dans ce cas, voilà pourquoi, après avoir validé par ma réalisation, je me suis permis de vous soumettre ma solution.

Cette réflexion pouvant être adressée à tous ceux qui tentent de répondre aux questions, j'y vais de mon commentaire.
Etant donné le nombre de questions différentes posées sur ce forum et le petit nombre de ceux qui s'y collent pour y répondre, il serait impossible à chaque fois de donner en exemple nos propres réalisations. D'autant plus que malgré nos encouragements à copier ce qui marche, chaque débutant a de bonnes raisons pour ne pas le faire. A fortiori si c'est quelqu'un comme moi qui répond, mes choix ne sont absolument pas partagés par personne : effet entre autres des tempéraments de chacun et des formations suivies.
Dernier point, je ne vois pas grand monde sur les 6500 membres qui s'offre à sortir un produit avec plans pour que tel ou tel débutant puisse copier, donc nous en sommes tous à proposer des solutions trouvées ici et là et à chacun ensuite de s'en inspirer. L'ennui c'est que la photo d'un montage ne suffit pas aux jeunes générations pour qui il faut leur macher le travail faute à ce que l'on apprend plus de nos jours comme autrefois. Les bases manquent totalement. Les anglais parlent de "background".
 
P

Porco Rosso

Apprenti
JKL a dit:
L'ennui c'est que la photo d'un montage ne suffit pas aux jeunes générations pour qui il faut leur macher le travail faute à ce que l'on apprend plus de nos jours comme autrefois. Les bases manquent totalement. Les anglais parlent de "background".

Moi qui suis entre deux générations (bientôt 40 balais et 2 p'tits gars en bas âge), je trouve la remarque vachement dégradante pour les jeunes (mais je l'interprête sûrement mal), il faut juste oublier que ce n'est pas de leur faute s'il n'ont plus cette formation (je n'excuse le reste), que le monde change, en bien ou en mal, mais comme depuis la nuit des temps, la race humaine s'adapte.

Paradoxalement, nous sommes sur un site d'usinage, particulièrement dans un fil qui parle de CNC pour fabriquer des pièces mécaniques... La chaine (que très légerement carricaturée) :
- Un jeune ingénieur formé en théorie avec 2 ans de pratique dans un atelier doit concevoir une machine. Ca commence mal, mais il ne coute pas cher (jeune) mais n'a pas d'expérience.
- Un bureau technique avec un dessinateur qui dessine le proto ou les pièces finales, transmet directement le code ou les dessins à la machine.
- Le mécano, règle les outils et appuie sur le bouton "start"...
- Une secrétaire saurait appuyer sur start et changer la pièce brute sur un serrage rapide...
- Un régleur n'a pas besoins d'être mécano, un magasigner habile coutera moins cher.
- Le proto couteux sont fait chez nous, les série en Chine
- L'usinage conventionnel... Heu, c'est quoi ?
- etc...
C'est la demande de l'industrie qui donne une base pour la formation...

Internet à permis des raccourcis, démocratisé depuis une bonne 10aine d'année, ces jeunes y voient des réalisations comme celle d'Henry. Ca brille, c'est beau, c'est propre, ça fait rêver, mais effectivement, on ne leur a pas donné cette formation et de loin sûrement pas la même que la votre...

Alors plutôt que d'être aussi radical d'emblée, je pense qu'il est sâge de les encourager et ne pas leur appuyer sur la tête dès qu'il y a leiux par qu'ils n'ont pas eu la chance d'avoir cette formation, ou qu'Internet leur en a mis plein la vue (vous en êtes responsable, c'est vous qui affichez dans leur chambre ces belles réalisations !!! 8-) et leur a donné envie d'essayer.

Quand à la théorie de la "sollution qui fonctionne", c'est encore un gros paradoxe !
Nous sommes déjà 2 à proposer à Henry, du matériel qui fera l'affaire dans sa conception ! Peut-être qu'Henry maitrise mal ce type de matériel, il ne nous le dit pas, on en sait rien, et là c'est dans nos compétences...

Par contre, je n'ai ABSOLUMENT PAS ses compétences électronique, dont je ne pourrais JAMAIS lui proposer une sollution tout faite... Ces moteurs ont remplacé celui de sa machine sur nos avions, avec brio et confort, donc pourquoi pas sur ça machine ! Ce pourquoi j'ai abandonné.

Et de nouveau, encore un paradoxe, les solutions toutes faite, c'est ce que tout le monde recherche aujourd'hui avec les fast food, Findus, le "prêt à voler" ... Je pensais que la vieille école, c'était de chercher et tester... :wink:

Allé, j'ai 2 jeunes a élever, éduquer et former pour entrer dans la vie active, ce qui est déjà assez effrayant aujourd'hui, ce pourquoi vous comprendrez (ou pas) que j'en ai rajouté une couche.
Ils ont aussi un Grand-père mécano-auto qui se réjouis de les faire bricoler dans son garage pour leur transmettre ce qu'il sait ! :wink:

Les forums, c'est ça, partager ses compétences... Il y a même un/des projets assossiatif si je ne me trompe pas, non ?

Stéphane

PS: Après re lecture de JKL, je crois que l'on veut dire à peu près la même chose... Ahh... L'interprétation...
 
C

coredump

Compagnon
Pas mal comme réalisation.

Comment est gérée le réglage de la descente en fonction de l'épaisseur du PCB? Pas de problème d'uniformité du a la variation d'épaisseur?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Je n'ai jamais rencontré de problème de variation d'épaisseur d'un circuit imprimé. L'épaisseur standard de 1,6 mm est toujours relativement constante. Il y a cependant des problèmes de planéité. L'idéal est de pouvoir plaquer le circuit sur une pièce martyr, par adhésif double face ou mieux, système par dépression. Ces problèmes de planéité sont dépendant de la taille de la plaque mais avec ma fixation et en restant sur des formats raisonnables (format Europe 160 x 100), les sillons sont très constants. Sachant que l'épaisseur du cuivre est de 35 microns je prend une profondeur de 0,1 mm avec une fraise très "pointue".
Restent les jeux dans les déplacements, quasiment nuls avec mon système de double noix et ressort, et les problèmes de géométries en général que je vais peut-être parfaire en rajoutant un réglage sur le déplacement en X. Pour l'instant j'ai calé tout cela au "pifomètre".

P1010961.jpg
 
O

oliv

Compagnon
Bon nom d'um chien, je l'avais raté, celui-ci, de post ...... :sad:

Bravo pour la réalisation !!!
 
J

jnbatisse

Apprenti
Superbe réalisation, je vais intégrer ce procédé dans la fab de ma cnc.
 
F

Fredieuric

Nouveau
Bonsoir,

Ben zut! J'ai failli le manquer moi aussi!

Bravo pour la réalisation, et en effet pas mal d'idées à récupérer.

Je suis en particulier intéressé par la broche, je souhaiterai réaliser quelque-chose de semblable sur ma future machine pour usiner de l'alu. Le moteur dont tu donnes les références est-il limité à des efforts limités comme ceux de ton application?

Pour pouvoir usiner de l'alu avec un système similaire, quel caractéristiques moteur faudrait-il envisager? Ou encore mieux, quel moteur?

Merci d'avance!
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Henry,

Bravo pour ta réalisation, je vois que tu aimes travailler l'alu.
Ta machine est très propre :-D

J'ai une petite machine pour pcb qui est en cours de finition.

J'envisage de réaliser également une petite broche.
On m'avais déjà donnée le lien allemand et "Octave" sur cnc2005 m'a envoyé des photos d'une broche similaire.

Qu'as tu utilisé comme roulement ?

Sur un axe de petite rectifieuse, j'avais côté meule, monté un roulement conique et côté poulie un classique. Côté poulie, j'avais monté également une butée à bille et un écrou + contre écrou pour le rattrapage du jeu.

A bientôt

Pierre
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

J'ai utilisé des roulements SKF 6001-2Z/C3 pour leur capacité à accepter la vitesse de broche qui est de 25.000 T/mn. Il eut été peut-être préférable d'utiliser des coniques, mais devant les faibles contraintes axiales et la difficulté à trouver des roulements coniques de petites dimensions j'ai opté pour cette solution simple et efficace.
 
C

coredump

Compagnon
Tu peux utiliser aussi des 7001, qui sont des angulaires ayant les mêmes dimensions.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Ma première idée était d'utiliser des roulements obliques. J'ai longtemps cherché sur le web des références et j'avais noté la référence 7001 (http://www.skf.com/files/191078.pdf) . Le seul problème c'est que je n'ai pas trouvé de fournisseur susceptible de me les fournir, ou alors à des prix "astronomiques". J'ai vu quelques modèles à cage ouverte à des tarifs abordables, mais sans véritables caractéristiques techniques, particulièrement la vitesse de rotation maximale admissible. C'est d'ailleurs à cause de ces vitesses que le corps de ma broche est aussi épais et en aluminium. A 25.000 T/mn il y a un risque d'échauffement excessif.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir Henry, coredump,

Est-ce nécessaire de changer le type de roulement.
Ta fraiseuse est prévue pour des pcb. Il n'y a pas tellement d'effort si ce n'est qu'une grande vitesse.

Ta réalisation est conforme à l'exemple de broche Allemand et identique à l'exemple de mon ami Octave sur cnc2005.

Ça a donc fait ses preuves :wink:

Par contre, je sais pas pour de l'usinage dans de l'alu ou du laiton.

A bientôt

Pierre
 
P

pc-gyver

Nouveau
Bonsoir a tous ....

je vous que vous utilisez tous des moteurs electriques pour la fabrication de vos broches

mais pourquoi ne pas utiliser une petite meuleuse pneumatique comme celle ci ???

meuleuse-pneumatique-000078063-4.jpg


sur certains modeles la vitesse peut atteindre sans problèmes les 100 000 tr/m sans causer aucun probleme de surchauffe (refroidissement et lubrification par l'air comprimé qui traverse le corps de la machine)

et je pense qu'il est tout a fait possible de réduire la vitesse en jouant sur le débit d'air d'alimentation....

Qu'en pensez vous ??

Detail de cette meuleuse : http://www.usinenouvelle.com/expo/meule ... 47663.html
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
Haut