CNC et carte ARDUINO

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
A

AntiG

Nouveau
Bonjour et merci pour ce post très enrichissant, Exactement les infos que je recherchais

Je voulais tester la version beta de grbl T4 mais je n'arrive pas (comprend pas) a créer le fichier exe, si vous pouvez m'aider.

Merci pour tout
 
A

AntiG

Nouveau
J'ai trouvé tout seul comme un grand :wink:

Il suffit de modifier l'extension jtgcv en 7z pour pouvoir l'extraire
 
N

nestaprod

Nouveau
Bonsoir

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire fonctionner grbl avec un Gcode créer à partir de cambam ?
J'utilise Universal Gcode sender pour streamer le code et une erreur apparaît quand j'envoie le code vers l'arduino.
Avec un précédent code généré depuis Heekscnc ça fonctionne.

Merci.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Novice sur l'arduino ( 8 jours), après avoir fait quelques petits trucs sympa, leds, musique, télécommande, clavier, afficheur, écran LCD,... j'ai voulu attaquer dans le vif du sujet, un projet qui me tient à coeur (faire tourner mon plateau diviseur à l'aide d'un moteur pas à pas).

- J'ai déjà le moteur (Stepping motor type 57 two-phase 3A 150N.cm)
- Un driver TB6560
- Une carte Arduino Uno Rev3
- et le reste des accessoires.

J'ai bien essayé avec la librairie <AccelStepper.h> mais le moteur tourne de façon aléatoire et je n'arrive pas à avoir quelque chose de stable.

J'ai bien lu toutes les pages de ce sujet, mais je dois dire que je m'y perds sur ce Grbl.
1er- les fichiers à prendre il y en a tellement que je ne comprends pas très bien ce qu'il faut prendre et faire.
2e - J'aurais voulu savoir s'il y a une procédure simple au départ qui me permettrait de faire tourner le moteur et ensuite que j'adapterai.

-Soyez indulgent je commence à peine avec aucune connaissance en électronique.

Merci d'avance.

Synapsis.
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

synapsis a dit:
Bonjour,

Novice sur l'arduino ( 8 jours), après avoir fait quelques petits trucs sympa, leds, musique, télécommande, clavier, afficheur, écran LCD,... j'ai voulu attaquer dans le vif du sujet, un projet qui me tient à coeur (faire tourner mon plateau diviseur à l'aide d'un moteur pas à pas).

- J'ai déjà le moteur (Stepping motor type 57 two-phase 3A 150N.cm)
- Un driver TB6560
- Une carte Arduino Uno Rev3
- et le reste des accessoires.

J'ai bien essayé avec la librairie <AccelStepper.h> mais le moteur tourne de façon aléatoire et je n'arrive pas à avoir quelque chose de stable.

J'ai bien lu toutes les pages de ce sujet, mais je dois dire que je m'y perds sur ce Grbl.
1er- les fichiers à prendre il y en a tellement que je ne comprends pas très bien ce qu'il faut prendre et faire.
2e - J'aurais voulu savoir s'il y a une procédure simple au départ qui me permettrait de faire tourner le moteur et ensuite que j'adapterai.

-Soyez indulgent je commence à peine avec aucune connaissance en électronique.

Merci d'avance.

Synapsis.

La procédure la plus simple est celle du televersement d'une librairie.
Cette méthode est expliquée pour une carte Mega2560 en page 1 de ce post, et pour la UNO c'est en page 3.
J'ai utilisé pour mon essai des drivers TB6560. Ca marche bien et les infos du cablage et du paramétrage des drivers est également expliqué dans les pages de ce post.
Pour l'envoi de gcode issu de Cambam (ou pas) vers une carte arduino contenant une version de grbl, on peut utiliser comme streamer le programme Grbl Controller commenté dans ce post également.

Carlos
 
N

nestaprod

Nouveau
Bonjour

Le code généré via cambam ne fonctionne pas l'axe Z monte et descend sans arrêt mais rien de plus.
Je ne comprend pas pourquoi (j'utilise la version libre de cambam) est-ce pour cela ?
Mon précédent gcode généré via heekscnc fonctionne mais cambam est beaucoup mieux pour générer le parcour d'outil donc je voudrais travailler avec.

Merci.
 
C

carlos78

Compagnon
nestaprod a dit:
Bonjour

Le code généré via cambam ne fonctionne pas l'axe Z monte et descend sans arrêt mais rien de plus.
Je ne comprend pas pourquoi (j'utilise la version libre de cambam) est-ce pour cela ?
Mon précédent gcode généré via heekscnc fonctionne mais cambam est beaucoup mieux pour générer le parcour d'outil donc je voudrais travailler avec.

Merci.
As-tu essayé de streamer avec Grbl Controller ?

Carlos
 
N

nestaprod

Nouveau
Oui le résultat n'est pas concluent non plus
avec universal gcode sender j'ai un message qui dit "error: Expected command letter
je viens de créer un simple carré directement dans cambam puis j'ai généré le code et là ça marche !
Y a t-il des commandes que grbl ne puisse exécuter ?
Le post pro a t-il un lien avec tout ça ?

Merci.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'ai bien regardé la page 3 et j'ai essayé de comprendre, mais sur le site il y a une multitude de fichiers et comme je maîtrise très mal l'anglais je dois dire que je suis dans les choux !
Quels fichiers prendre ?
Où les mettre ?
Quoi en faire ?

Bref, j'ai besoin d'une méthode plus pédagogique surtout que je débute. J'ai bien réussi par ailleurs sur d'autres montages à faire quelques petits trucs sympa et même de comprendre parfaitement ce que je faisais, mais je trouvais des tutos explicites avec des procédures à suivre et à compléter , mais là je suis perdu.

Merci de votre aide.

A+

Synapsis.
 
N

nestaprod

Nouveau
Quand tu te trouve face à la liste de fichiers correspondant à grbl sur github tu clic sur download zip à droite.
Ensuite tu décompresse le dossier et tu renomme celui ci pour supprimer un éventuel tiret ou autre caractère qui n'est pas compatible (grbl par exemple).
Tu copies ce dossier dans le dossier librairie du programme arduino (tout dépend de là où tu l'as installé).
Ensuite tu ouvre l'environnement arduino et tu fais croquis, importer bibliothèque et là doit apparaître grbl.
Tu clic dessus et tu fais televerser.
Tu peux ensuite télécharger grbl controller dans lequel tu choisis le port COM corespondant à ton UNO et tu passe à 115200 bauds.
Toujours dans grbl controller tu clique sur ouvrir et là tu accèdes aux commandes manuelles en X Y et Z.

J'espère etre suffisamment explicite, à toi de jouer.
 
C

carlos78

Compagnon
synapsis a dit:
Bonjour,

J'ai bien regardé la page 3 et j'ai essayé de comprendre, mais sur le site il y a une multitude de fichiers et comme je maîtrise très mal l'anglais je dois dire que je suis dans les choux !
Quels fichiers prendre ?
Où les mettre ?
Quoi en faire ?

Bref, j'ai besoin d'une méthode plus pédagogique surtout que je débute. J'ai bien réussi par ailleurs sur d'autres montages à faire quelques petits trucs sympa et même de comprendre parfaitement ce que je faisais, mais je trouvais des tutos explicites avec des procédures à suivre et à compléter , mais là je suis perdu.

Merci de votre aide.

A+

Synapsis.
1) installer la librairie : sur le site : https://github.com/LETARTARE/Grbl-xx_with_Arduino se trouve un fichier unique zip. Ce fichier contient toutes les versions de grbl pour UNO et MEGA2560. Chaque version a son propre répertoire. Pour la UNO la dernière version est la Grbl9fUno.
Pour installer cette version, Il faut décompresser son répertoire dans : C:/programmes/arduino/libraries.
C'est tout ce qu'il ya à faire pour installer la librairie.

2) Ensuite :

-------> Rappel de la Page 1 de ce post :
PROGRAMMATION DE LA CARTE ARDUINO MEGA 2560 ARDUINO UNO
...
- Lancer normalement l'environnement de développement arduino.
- Charger le sketch qui se trouve maintenant dans l'onglet : "Fichier / Exemples / Grbl82Mega2560 / Grbl82Mega2560.ino Grbl9fUno / Grbl9fUno.ino "
- Surprise : Ce sketch pour un non initié comme moi parait VIDE. Il n'en est rien.
- Raccorder la carte arduino (vérifier si le port COM est OK)
- Téleverser comme d'habitude ce programme sur la carte
(sa taille est de 25 688 octets).
C'est fini. La carte raccordée sur un port USB du PC est maintenant prête à donner des instructions aux drivers ...

DIALOGUER AVEC LA CARTE ARDUINO MEGA 2560
...
- Installer la Version 3.5.1 de Grbl Controller Windows
- Lancer le programme Grbl Controller 3.5.1 ( en français)
- Choisir le port de communication (COM3 pour moi), la vitesse de transmission à 57600 bauds. Sur l'onglet "Outils / Options" cocher la case "valider le mode 4 axes"
- Raccorder la carte arduino au PC et appuyer sur la touche "OUVRIR"
Le dialogue s"établi avec la carte ... On peut tester immédiatement les commandes manuelles et un programme Gcode
.


J'y suis arrivé ... donc tu vas y arriver.

Carlos
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour nestaprod et carlos78,

Merci, là c'est clair. En fait je n'avais pas vu le download, c'était tout bête. J'ai pris note de tout, merci.

Bon, je vais m'y lancer, mais j'ai eu un petit souci, la carte TB6560 a cramée sans raison apparente (peut-être l'ordre d'allumage il parait que c'est sensible). Elle ne veut plus s'allumer (les 2 petites led rouges) ; j'ai tout essayé même de changer d'alim et de remplacer les condensateurs au cas où, mais rien n'y a fait. J'en ai commandé 2 j'attends la livraison pour continuer. J’ai touché la carte à 7 euros.

A+

Synapsis
 
N

nestaprod

Nouveau
Bonjour

Personne ne peut m'aider à propos de mon problème d'interprétation de gcode créer à partir de cambam ?
Quand je fais une forme simple dans cambam et que je génère le gcode tout va bien mais si j'importe un dxf et que je veux créer le gcode à partir de celui-ci, grbl controller ou Universal gcode sender ne l'interprète pas bien pourtant le tracé et bon (forme, nombre de passe)

Merci
 
C

carlos78

Compagnon
Pour t'aider, il faudrait joindre les fichiers dxf, cambam et gcode qui posent problème, ainsi que ceux qui ne posent pas de problème.
 
N

nestaprod

Nouveau
Ok merci je vais faire ça dès que possible
Je vais d'abord regarder comment joindre un fichier dans un post.

Merci carlos78 de bien vouloir m'aider.
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Nestaprod,

Ton gcode est reconnu par cambam et passe avec LinuxCNC, mais il coince avec mach3 sur 2 arcs de cercle. Mach3 n'affiche pas le parcours et affiche un message d'erreur "radius to end of arc differs from radius to start"
C'est 4 lignes commençant par G03 X75.847093 et 4 autres par G02 X125.447966. En les remplaçant par des déplacements G01 (ce qui supprime les 2 arcs de cercle) ça passe sur Mach3 mais le parcours affiché n'est pas correct (les G02 et G03 sont mal interprétés). J'ai pas testé avec arduino. Tu disais que le même détourage généré avec un autre soft fonctionne. Il faudrait comparer les 2 gcodes.
Je suis pas convaincu qu'il y ait une relation directe avec arduino.
Voir la pièce jointe test9-modifie.zip

Carlos
 
N

nestaprod

Nouveau
bonjour

La modif ne change rien au problème seul le Z réagit mais aucun mouvement en X et Y
Voici le détourage qui fonctionne avec universal gcode sender (ce n'est pas le même) généré via Heekscnc

Merci encore de perdre du temps la dessus. Voir la pièce jointe testgrbl - Copie.txt
 
N

nestaprod

Nouveau
Bonjour Carlos

Le programme fonctionne !!!
Il ne me reste plus qu'à comprendre pourquoi, je vais regarder le gcode de plus près au plus vite.

En attendant, merci beaucoup !!!
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

:supz: Chouette ça tourne ... virtuellement. :-D :-D Finalement, arduino, Grbl et Grbl controller n'étaient pas en cause.
Le problème était probablement lié au choix du postprocesseur, ou peut-être à un manque de précision du calcul des trajectoires G02 et G03 (la doc de LinuxCNC dit qu'une erreur se produit quand un arc est programmé avec une précision inférieure à 3 décimales (0.000 mm) ou avec un arrondi supérieur à 0.002mm).

NB : Sur Cambam je suis en 09.8N, et mon post-processeur par défaut est LinuxCNC-Cutviewer-tools, comme sur ton dernier fichier.
A part joindre les lignes et les arcs du dxf à 0.05 pour obtenir une polyligne, je n'ai rien fait de particulier pour génerer le gcode de la gravure.

Carlos
 
N

nestaprod

Nouveau
Salut Carlos

j'ai finalement trouvé la solution il y avait trop de décimales donc j'ai juste remplacé "0.######" par "0.###" et tout fonctionne !!!
C'est ton code qui m'a mis sur la piste ! Encore une fois, tu m'as permis d'avancer.
Merci pour ce deuxième coup de pouce !

A très bientôt.
 
N

nestaprod

Nouveau
Bonsoir

j'ai encore une question de débutant, comment fait-on pour câbler les fin de courses sur la UNO ?? résistances ? Si oui quelle valeur ?
Pour les pins à utiliser, c'est bon (cpu_map.h) mais comment procéder exactement ?
Même question pour l'arrêt d'urgence et le relais qui commande la broche (défonceuse).

Merci d'avance.
 
N

nestaprod

Nouveau
Bonjour

Apparemment ma question n'inspire pas grand monde ! :oops:
 
E

edenguard

Apprenti
Bonsoir,

Pour ma part je trouves le UNO un peu juste pour tout cabler mais bon ^^

Généralement on gère les boutons et autre avec le contact à la masse, et du pull up en entrée.
Je penses que c'est la même chose ici, même si il semble dire que la broche 13 ne possède pas de pull up.
Elle est mixée avec la Led donc surement pour çà...
En tous cas pas de souci de résistance à avoir, c'est du contact franc :)

Perso je n'ai fait que tester rapidos avec un Mega, mais le système ne semble driver que trois axes voir 4, donc pas bon, moi m'en faudrait 5...
Donc je vais devoir me coder entièrement le système et concevoir le programme sous windows aussi car cambam ne gère pas assez d'axe non plus :(

Je ne me suis donc pas trop penché dessus vu que je devrais tout refaire ^^
Je vais voir si je trouves un moment pour mieux analyser la chose.

Bon courage en tous cas !

A+
 
N

nestaprod

Nouveau
Bonsoir

Pour moi c'est bon ça fonctionne par contre j'utilise une résistance de 10k entre la masse et le +5v.
C'est un paramètre à régler dans UGS.
En tout cas merci d'avoir répondu
 
C

chtipanda

Apprenti
y a t il une version pour cnc a fil chaud avec arduino
merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
T
Réponses
2
Affichages
25 507
Tristan l'apprenti
T
Haut