CNC en Profilé ALU DIY...Je me lance

  • Auteur de la discussion Lechattom
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Ça me semble pas normal que cela ne démarre pas avec les paramètres par défaut.
Qu'indique l'affichage ?
En tournant le potentiomètre, est-ce que la fréquence indiquée varie ?
Je suppose bien sûr que tu as vérifié le cablage et que tout est OK de ce côté.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Il me semble que les paramètres par défaut sont à l'ouest puisque sur 50hz, ma plaque moteur indique 300 ou alors c'est moi la burne(fort probable) et je ne pense pas m'être fourvoyé sur le branchement.....
IMG_1440.JPG
1653381134612.png

1653381310974.png
1653381548487.png

1653381723557.png
1653381776323.png

Le seul paramètre où j'ai un doute c'est le F011 qui est peut-être en conflit avec le F027 que je n'ai pas modifié

1653381937760.png


J'ai pensé, peut-être à tord, que 1440tr c'était faible , je suis donc parti sur 3000 qui normalement devrait correspondre à 83hz dans mon cas
Bref je continue de chercher, déjà que je n'arrive pas à le faire fonctionner avec 3 fils, j'imagine le pilotage avec la carte :smt013
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

ton moteur est un 300hz

donc

F004 50hz
F005 300Hz
F006 5hz (c'est bas mais c'est pas critique celui la )
F007 15hz (et encore 15hz c'est peu sur ce type de moteur , je dirais 50hz de vitesse minimum car a faible vitesse ta pas de couple la dessus )

F072 a voir a quoi ça correspond mais c'est fort bas si c'est ce que je pense !

F027 c'est trop bas met 20hz


ton moteur est un 300hz nominal pas 50 , donc les valeur doivent etre bien plus élévée que le 50hz :) un moteur tri classique a sont couple max a 50hz , un moteur comme le tient a son couple max a 300hz ! donc un 300hz avec moins de 50hz n'a pas bcp de couple voir pas du tout et ne démmare simplement pas :wink:
 
A

arba

Compagnon
Tes paramètres me semblent bon. Tu as bien fait de changer les fréquences à 300Hz. Laisser à 50Hz c'est juste bon pour griller le moteur.
J'essaierais de passer en mode V/F pour commencer (F012 = 0). Normalement le mode vectoriel requiert d'autres réglages.
 
A

arba

Compagnon
F004 50hz
F005 300Hz
F006 5hz (c'est bas mais c'est pas critique celui la )
F007 15hz (et encore 15hz c'est peu sur ce type de moteur , je dirais 50hz de vitesse minimum car a faible vitesse ta pas de couple la dessus )
Non F004 = fréquence nominale = 300Hz
F006 = 300Hz aussi.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la freq de reference ça doit normalement etre la freq secteur :) , mais bon d'un vfd a l'autre , de toute façon c'est la freq max qui est prise en compte pour la variation de vitesse avec le potar (ou l'entrée pwm ) la freq de ref c'est soit la ref secteur soit pour le mode contrôle via "pad" :)
 
A

arba

Compagnon
Non dans le manuel c'est précisé que c'est la fréquence nominale du moteur. Si c'était la fréquence secteur la plage de valeurs n'irait pas jusqu'à 1000Hz.
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
J'ai pensé, peut-être à tord, que 1440tr c'était faible , je suis donc parti sur 3000 qui normalement devrait correspondre à 83hz dans mon cas
Bref je continue de chercher, déjà que je n'arrive pas à le faire fonctionner avec 3 fils, j'imagine le pilotage avec la carte :smt013
Oui c'est une bonne idée de limiter à 3000rpm minimum.
Mais ces 3 fils c'est quoi? Le potard que tu as branché? Il n'y en a pas un déjà sur le VFD? Si c'est un potard externe il faut changer la source de controle (F002 = 1 je pense)

Ah et F144 = 18'000
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Non dans le manuel c'est précisé que c'est la fréquence nominale du moteur. Si c'était la fréquence secteur la plage de valeurs n'irait pas jusqu'à 1000Hz.
pourquoi pas , certain vfd sont monté sur autre chose que un "batiment" ça peu etre sur bateau , avion , sur générateur spécifique ,ectect il est pas rare d'avoir des arrivée 400hz dans c'est cas la :wink: le fabricant du vfd prend tout ça en compte pour faire quelque chose "d'universel" :wink:
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bon , j'ai enfin trouvé une vidéo avec le même fournisseur de matos ( sauf que lui a une broche de 2.2)


Grosso modo ça colle à mes réglages, je vais quand même envoyer une demande au fournisseur

Ce F144 je l’interprète comme étant la vitesse mini du moteur mais pas sûr de la traduction

1653400927187.png


Je vais tenter l'histoire du F012 et F027....
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bon ben choux blanc, ça ne fonctionne toujours pas...
Impossible de mettre 18000 en F144 pas assez de digits donc j'ai laissé sur 3000
F12>0
F027>20
F028>20
F006> il me jette en affichant 83 donc j'ai mis 83
F009>55

j'entends que quelque chose tourne dans la broche (en tout cas elle fait du bruit) et ça varie avec le potar du VFD par contre rien ne tourne physiquement
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Impossible de mettre 18000 en F144 pas assez de digits donc j'ai laissé sur 3000

Oui, c'est normal, c'est la V de rotation du moteur à 50Hz, donc 3000 c'est bon pour un moteur 2 pôles, c'est ce qui permet d'afficher la vitesse "juste" sur l'afficheur du vario.

++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tant que tu ne metteras pas la fréquence nominal a 300hz ça ne marcheras pas A 50hz le moteur peu ne pas tourner :wink:
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bon j'ai changé la fréquence nominale pour faire plaisir @Doctor_itchy >ça marche toujours pas, en tournant le potar jusqu'à la moitié environ. C'est toujours pareil, il y a un bruit de truc qui tourne à l'intérieur mais l'arbre ne tourne pas et au bout de quelques secondes j'ai ce défaut qui apparait sur le VFD donc je coupe ...


1653492774968.png


Je me suis intéressé à ces courbes que j'ai extrapolé pour 300hz
1653492913708.png

Donc j'ai F006>15
F007>3
F009>15
F010>8

Ben ça ne marche toujours pas, je crois que l'énervement me gagne :smt013
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'erreur dit que tu a un court circuit ou un fil non connecter a la sortie VFD vers la broche
ou une phase qui touche la terre !

est t sur de ton branchement vfd/broche ??

si oui débranche et mesure sur la broche les 3 phase a l'ohm metre tu doit avoir une valeur identique sur les 3 bobine ET totalement isolée par rapport a la terre ( chassis broche )
 
L

Lechattom

Ouvrier
Il ne manquerait pas une phase ?
Justement ça me titillait puisque j'étais sûr de mon branchement, alors je revérifie au niveau de la broche
1653497582762.png
c'est ce que j'ai respecté mais du coup le doute m'habite comme sur le #27 je vous faisait part de mon agacement sur le fait que ce fameux "overheating protection" n'était raccordé à rien.....

1653497745547.png


Sauf que effectivement mon W n'est pas cablé du bon coté....il est à droite et pas à gauche.....

Donc je change mon branchement ....:supz: moteur, ça tourne, action :drinkers:

Bon, c'est pas parfait au niveau du paramétrage pour le démarrage et l'arrêt mais au moins il fonctionne, je vais avoir le temps de paufiner.

Ducoup en terme de rodage vous préconisez quoi ?

Merci en tous cas à tout le monde, c'était pas gagné ......
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ben en effet ça n'aurais jamais tourné :)

essaie les parametre d'usine

puis modifie pour le 300hz (sinon a 50hz elle tourneras lentement et n'auras pas de couple :) )

le vendeur/fabricant ne donne aucune donnée pour le réglage de sa broche ???
 
L

Lechattom

Ouvrier
le vendeur/fabricant ne donne aucune donnée pour le réglage de sa broche ???

J'y ai envoyé un mail mais je n'y crois pas une seconde, puis vu comme ils ont câblé la broche et les infos qu'ils m'ont fournis la dernière fois, je prendrais ça avec des pincettes

@dh42 >ok c'est noté je ferais pareil, ça mange pas de pain, merci
 
L

Lechattom

Ouvrier
Je me disais bien que c'était trop facile, je me suis rendu compte que la broche démarrait dans le sens inverse puis en tournant le potar repartait dans le bon sens, je ne sais pas si c'est comme ça depuis le début mais du coup il y a une couille dans le potage au niveau config.... et je ne vois pas de paramètre d'inversion mal configuré....
 
A

arba

Compagnon
Suffit d'inverser 2 phases du moteur pour changer le sens de rotation.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Suffit d'inverser 2 phases du moteur pour changer le sens de rotation.
ça ne changeras rien , ici ça tourne a l'envers a faible vitesse et change de sens si on monte la vitesse

a mon avis la configuration du potard n'est pas bonne , il doit etre dans un mode ou au centre ça tourne pas et d'un coté ça tourne dans un sens et de l'autre coté ça tourne inverse :) , ou quelque chose approchant ce mode !
 
J

Jmr06

Compagnon
D'où l'intérêt de ne rien changer dans le paramètrage au départ, puis une fois que la broche tourne avec les paramètres pas défaut, de ne changer les paramètres que un par un. :wink:
Il n'y a pas de moyen de revenir aux paramètres par défaut ?
 
L

Lechattom

Ouvrier
J'ai fais un reset usine et j'ai remis les tous premiers paramètres puisque maintenant le branchement est bon, ducoup ça remarche normalement , je ne sais pas ce qui a merdé, j'ai attaqué le rodage :supz:
 
L

Lechattom

Ouvrier
Réponse de Stepperonline sur le paramétrage du VFD

"Currently, we only have manual for VFD, as a standard VFD, you can search some wiring diagram from youtube."

Ça c'est du conseil technique j'adore :mrgreen:
 
T

tooof

Compagnon
J'ai tout lu, et beeeeeennnn........j'ai rien compris ! Mais c'est pas grave, car tu vas y arriver :wink:
 
L

Lechattom

Ouvrier
Salut les gars,
Je suis toujours sur le schéma de câblage et je ne comprends pas comment câbler la commande du VFD et le réglage associé
1655888881546.png
CABLAGE VFD.JPG


1655889100849.png

1655889163957.png

1655889223415.png


Alors je suppute que je dois brancher X1 pour la rotation en avant de la broche
AI1 (ce qui n'est pas cohérent avec le sens de la flèche de mon point de vue ou alors c'est AI2 et J3 en tension?) et GND ? ou AO et GND :meganne:
Cavalier J2 en PNP (origine NPN)

Par contre je ne comprends pas à quoi sert le "multi fonction relay output" FA/FB/FC....

Bref toujours fâché avec les électrons :smt089
:smt100
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avant de se tracasser

tu va le commander comment ? , via l'éléctronique de la cnc ou manuellement ?

(le relais ne t'en occupe pas c'est pour le frein moteur mais tu n'as pas de frein , et ou peu etre configurable pour une alarme mais tu n'en a pas besoin :wink:

en commande tu ne doit t'occupé que de X1 et X2 et A11
si cavalier J2 mis sur NPN

X1 mis a la masse et X2 non brancher le moteur tourne en sens horaire (si il tourne a l'envers , inversé une des phase moteur )
X1 non brancher et X2 mis a la masse le moteur tourne en sens inverse (idem si moteur tourne en sens normal, inversé une phase )

si cavalier J2 mis sur PNP

X1 mis sur +10V (ou toute tension comprise entre la valeur mini et max de l'entrée qui devrais etre de 24V nominal ) et X2 non brancher ça tourne en sens horaire
X1 non brancher et X2 sur +10v , ça tourne dans l'autre sens

ça c'est le réglage usine et il faut deux interrupteur ou un switch 2 position pour l'utilisé ou deux sortie tout ou rien (courant en automatisme )
il est surement possible de changer dans les paramètre de façon a avoir une seule entrée pour +10V sens horaire ou 0V sens anti horaire , sur X1 ou X2 si ta carte n'as pas deux sortie pour le sens machine :) cela dit tu peu "tricher" sans touché au parametre en posant un petit relais inverseur , relais commander par ta carte (voir la tension en sortie pour la bobine du relais) , si au repos ça tourne dans le sens horaire et enclencher ça tourne dans l'autre par exemple et si tu a déja un relais voir ce qui est possible coté branchement :)

ensuite tu a l'entrée vitesse avec A11 , qui lui a besoin d'une tension de 0 a 10V a 0V ça tourne pas ou lentement a 10V ça tourne a fond , soit ta carte de controle a une sortie 0-10V et tu branche A11 dessus et gnd bien entendu , soit tu met un potentiometre comme sur le petit schéma :)

si ta carte a une sortie PWM 5V il faut un petit montage qui va "transformé" le pwm 5V en tension continue de 0V jusque a 10V selon le rapport cyclique pwm , si pwm 10V la il faut juste un petit filtre avec capa et résistance vu que tu a déja la tension qu'il faut :) (ça marche aussi avec du 5V mais le vfd ne pourras pas faire tourné la broche a sa vitesse max mais +- a moitier de sa vitesse vu qu'il n'y aurais que 5v :)
 
L

Lechattom

Ouvrier
Je commande via Mach3 et le CSMIO
Je ne comprends pas un truc, je devrais avoir 4 fils pour la commande...
D'après ce que je comprends je branche AI1 , X1 et GND or sur contrôleur je vais brancher AI1 et GND sur les entrées/sorties analogiques
1 et 2
1655903395805.png

et X1 commande la rotation horaire sur les sorties numériques en pin 12

1655903615398.png

il me manque un retour quelque part puisque ce n'est pas sur le même connecteur ...le GND (rouge):smt017

1655904442856.png

sauf que techniquement le rouge n'y est pas
1655904568674.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 316
Greg de Nîmes
G
R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 705
fauxjetons
fauxjetons
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
385
ingenieu59
ingenieu59
Haut