Circuit d'air comprimé atelier usinage

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Le plus courant est le 1/2' , donc c'est bon.
Joints fibre, c'est ce que j'ai mis
Parfait, dans ce cas je partirais sur du 1/2.

C'est super intéressant ton retour d'expérience avec le multicouche.

Perso j'évite les joints fibre pour les milieux "secs", j'ai toujours lu qu'ils ont besoin d'humidité d'un coté pour bien fonctionner. Je préfère les joints caoutchouc pour les circuits d'air.
Tant mieux si ça intéresse du monde, c'est une première pour moi, j'essaie de partager le maximum d'informations, ça aidera sans doute d'autres personnes qui voudraient se lancer.
Une fois le tout terminé je ferais un résumé sur le matériel utilisé et le coût approximatif.

Beau travail, moi je mets des joints fibre + pâte d'étanchéité loctite.
Tu as bien fait de mettre une vanne avec un plus gros débit.
Bonne continuation...
Merci.

Les avis sont plutôt orientés vers le joint fibre, je laisse comme cela et je verrais à l'usage ce que ça donne.
 
F

Florent07

Compagnon
J'avance petit à petit.
IMG_20210125_164253.jpg
IMG_20210125_164300.jpg
IMG_20210125_163743.jpg


J'ai donc pris des appliques en 1/2, ils n'avaient pas en version à sertir dans cette taille, uniquement en version raccord à compression mais ça change pas grand chose au final.
J'ai également ajouté un collier de plus entre chaque collier présent ce qui guide beaucoup mieux les tuyaux, il y en a environ un tous les 50-60cms.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est propre, t'imagine la même chose en tricoflex et IRO? :lol:
 
Dernière édition:
D

Dexta

Apprenti
Bonsoir
Mon père avait fait une installation en tube acier sans soudure 12 17 avec raccord fileté et des pentes pour purger l eau de condensation ça avait coûte une fortune mais ça n'a jamais bouge l installation à 50 ans
J ai poursuivis l instalation dans les années 90 avec du tuyau pvc haute pression à coller et depuis quelque temps ça casse à tous les collages ça valais aussi une fortune
Là j'ai tous refais en acier sans soudure j aurais du faire cela au départ mais bon je ne savais pas
Amicalement
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
@Florent07 tu dis que le redressage du multicouche n'est pas terrible...
En tout cas sur les photos ça a l'air bien et ça fait une installation très propre :smt023
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,
@Florent07 tu dis que le redressage du multicouche n'est pas terrible...
En tout cas sur les photos ça a l'air bien et ça fait une installation très propre :smt023
Il n'est pas terrible avec l'appareil que j'ai fait mais à la main ça se finit assez bien, le fait d'avoir ajouté des colliers aide a avoir un résultat plus propre aussi.
 
F

Florent07

Compagnon
Non pas encore, j'ai eu des contre temps.

Ce qui a avancé depuis:
-le contournement de la descente d'eau de pluie
-un perçage dans les murs tous les 50cm pour y placer les colliers de fixation
-le perçage dans le mur de 30cm d'épaisseur pour rejoindre le futur emplacement du compresseur
-la dalle qui accueillera le compresseur a été coulée ce matin

Il reste à faire:
-le coin au niveau de l'escalier
-toute la ligne sur le mur du fond avec ses descentes
-descendre le compresseur de la mezzanine (il est démonté mais la cuve pèse facile 50kg)
-attendre 3 semaines que la dalle sèche
-tirer la ligne en triphasé et refaire l'électricité de la pièce du compresseur
-sertir tous les raccords
-ajouter une prise pour l'air comprimé au milieu de l'établi

Puis pour finir, ajouter les raccords rapides et fixer les différents accessoires muraux.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai continué le circuit d'air comprimé, pas trop d'avancement, j'y ait juste passé une heure.

IMG_20210227_173024 (Copy).jpg


IMG_20210227_173030 (Copy).jpg


IMG_20210227_172953 (Copy).jpg

(la porte est condamnée pour rappel, il y a un mur derrière).

Le coin en haut de l'escalier est fait, j'ai attaqué la première longueur du mur du fond et là je m'en rends compte que redresser des grandes longueurs c'est pas simple (4.50m sur celle-ci), heureusement que j'ai mis des colliers tous les 50cm ce qui maintient le tuyau bien droit. Le tuyau peut se redresser finement après coup si jamais un défaut est trop visible, il est juste clipsé dans les fixations murales.
J'ai acheté la pince à sertir et je vais commencer le sertissage des raccords du mur de droite.
 
K

kawah2

Compagnon
t'es pas pressé :shock:
moi si je commence un truc dans ce style, faut que ce soit opérationnel au plus vite :lol:
 
F

Florent07

Compagnon
t'es pas pressé :shock:
moi si je commence un truc dans ce style, faut que ce soit opérationnel au plus vite :lol:
Pourquoi se presser quand ce n'est pas nécessaire ? :-D
Cet atelier n'est pas encore fonctionnel, j'ai un compresseur sur roues que j'utilise en ce moment, je ne suis pas en panne.
Et puis j'ai d'autres "chantiers" en cours également.
 
V

Vod42

Apprenti
Sa fait très propre ton reseau, si jamais il te reste beaucoup de longueur droite, il existe un appareil pour redressé le multicouche, en plus sa peut se fabriqué assez facilement en cornieres + roulements

Edit: j'avais pas vu tu l'as déjà fabriqué lol...
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Sa fait très propre ton reseau, si jamais il te reste beaucoup de longueur droite, il existe un appareil pour redressé le multicouche, en plus sa peut se fabriqué assez facilement en cornieres + roulements

Edit: j'avais pas vu tu l'as déjà fabriqué lol...
Oui j'ai essayé d'en faire un, il facilite le travail mais n'est pas parfait mais il ne doit me rester que 10 mètres en grandes longueurs à faire donc ça va le faire à la main, le reste sera principalement pour les descentes.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
J'ai continué le circuit d'air comprimé, pas trop d'avancement, j'y ait juste passé une heure.

Voir la pièce jointe 690021

Voir la pièce jointe 690022

Voir la pièce jointe 690020
(la porte est condamnée pour rappel, il y a un mur derrière).

Le coin en haut de l'escalier est fait, j'ai attaqué la première longueur du mur du fond et là je m'en rends compte que redresser des grandes longueurs c'est pas simple (4.50m sur celle-ci), heureusement que j'ai mis des colliers tous les 50cm ce qui maintient le tuyau bien droit. Le tuyau peut se redresser finement après coup si jamais un défaut est trop visible, il est juste clipsé dans les fixations murales.
J'ai acheté la pince à sertir et je vais commencer le sertissage des raccords du mur de droite.
C'est bô.... Tu viens finir le mien après ? :mrgreen:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Un chapeau de gendarme aurait fait le job, en étant joli aussi. :lol:
 
F

Florent07

Compagnon
Oui je suis d'accord, je verrais ce que ça donne à l'usage, si besoin je recoupe, cintre un bout et je rajoute deux raccords et le problème sera résolu. En tout cas si je n'avais pas ajouté ce coude je me serais retrouvé avec 5.80mètres à redresser et un angle à couder, ça n'aurait pas été simple à faire.

Un peu d'avancement cet après-midi, mise en place des colliers:
IMG_20210228_150836.jpg

IMG_20210228_150843.jpg

J'ai utilisé un niveau laser pour l'alignement des perçages, c'est bien pratique.

Les 3/4 de la longueur sont faits, il me manque un raccord en Té pour continuer car je l'ai utilisé pour ajouter une descente de plus, ça en fera 3 au total sur cette longueur au lieu des deux prévues initialement, celle du milieu ne recevra pas de raccord rapide pneumatique mais un bouchon en prévision d'une possible future utilisation:
IMG_20210228_172150.jpg
IMG_20210228_172059.jpg


Et voilà le passage dans le mur pour rejoindre la pièce où se situera le compresseur, il est déporté du mur mais en cintrant le tube deux fois ça ira.
IMG_20210228_150852.jpg


J'ai également serti tous les raccords en place comme ça plus rien ne bougera.
Le reste de l'ancien circuit en cuivre est maintenant entièrement retiré.
 
F

Florent07

Compagnon
tu ne voulais pas rafraichir un peu les murs avant? :sad:
Non ce n'est pas prévu, enfin pas pour l'instant et ce n'est pas du tout mon domaine donc financièrement ce n'est pas ma priorité.

Ca fait 6 mois qu'on possède cet atelier, acheté pour le stockage de voitures et la mécanique auto d'un côté (grâce à la fosse entre autre) et une partie usinage de l'autre pour une utilisation loisir dans un premier temps.
Pour la partie usinage (ma partie), ma priorité est de la rendre la plus fonctionnelle possible en ayant un réseau d'air comprimé utilisable sans avoir à trimballer un tuyau pour accéder à tous les recoins et en évitant de devoir porter un casque antibruit car le compresseur se trouvait en plein dans la zone de travail (d'où la conception du circuit d'air avec le maximum de prises). J'ai également prévu des points de raccordement pour l'air comprimé près de la fosse pour l'utilisation lors de la mécanique automobile.
Ensuite viendra la partie électrique pour que chaque machine soit alimentée sans avoir, de nouveau, de câble qui traine par terre par manque de point de raccordement.
Cet atelier est un investissement, il est dans son jus certes mais il me plait déjà, il n'aurait pas été au même prix si tout avait été refait avant l'achat, je vais faire en sorte d'améliorer les choses au fil du temps (je n'ai pas des fonds illimités) et encore une fois je ne suis pas pressé.
 
Dernière édition:
L

languedoc

Compagnon
Tu as tout à fait raison, qui plus est ce que tu fais est propre, durable et dans les règles c'est donc un vrai investissement. Pour ma part je fais pareil petit à petit plutot que tout d'un coup à moitié bancal.
Bon travail et on attend la suite
 
F

Florent07

Compagnon
Quelques nouvelles, ce n'est pas terminé encore (désolé pour ceux qui veulent voir la fin, il faudra attendre encore un peu).

J'ai acheté un compresseur 500 litres 7.5Cv d'occasion que j'ai installé sur sa dalle:
IMG_20210407_164823 (Copy).jpg


J'ai fini l'électricité de la pièce (mono et triphasé):
IMG_20210408_190100 (Copy).jpg


IMG_20210408_190044 (Copy).jpg


IMG_20210408_190036 (Copy).jpg

Un disjoncteur moteur dans le coffret est dédié au compresseur.

J'ai continué le réseau d'air tout à l'heure, ré utilisation du tuyau souple de l'ancien compresseur sur le nouveau pour éviter de relier directement le multicouche au compresseur:
IMG_20210409_170444 (Copy).jpg


Le trou traversant le mur dans lequel passera le tuyau de multicouche, ça va demander pas mal de cintrages de chaque côté pour faire un truc propre:
IMG_20210409_170504 (Copy).jpg


Rajout de 2.40m de multicouche jusqu'au Té qui va d'un coté aller traverser le mur jusqu'au compresseur et de l'autre (en sortie basse), faire un décrochement pour alimenter le mur de gauche sur la photo (1 raccord rapide pneumatique + 1 enrouleur d'air 10 mètres).
IMG_20210409_171129 (Copy).jpg


J'ai plus que ça en tuyau, je vais aller en racheter demain.
IMG_20210409_171134 (Copy).jpg


Suivant mes priorités à venir, il se peut que le réseau soit terminé la semaine prochaine, restera à acheter les raccords rapides pneumatiques en filetage 1/2.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
bravo pour cette installation pneumatique !
j'y connais rien dans le domaine… juste une remarque :oops: ton tuyau traverse le mur par un trou qui me parait tout juste au diamètre du tuyau ?
Si il y a "vibrations" par l'air… ou autre mouvement… tu n'a pas peur que ça risque d'abîmer le tuyau ?
j'aurais fait un trou + gros et mis un manchon d'isolation de tuyau de chauffage pour amortir ; c'est ce que j'ai fait pour mes passages de tuyau de chauffage et gaines électriques au travers du mur en meulière qui relie mes 2 caves (ancienne et nouvelle). On est jamais trop prudent… ou flippé :lol:
Bon courage pour ton installation (ça à l'air spacieux :smt023
 
F

Florent07

Compagnon
Bien vu pour le diamètre du trou, a 2mm près c'est le même que celui du tuyau mais malheureusement, le collègue qui avait le matériel pour réaliser ce trou n'avait pas plus gros en mèche, je verrais à l'usage ce que ça donne, je vais sans doute réaliser le passage de la cloison en plusieurs éléments comme ça si le tuyau s'abime il ne me restera qu'à changer l'élément endommagé.
J'aurais préféré faire comme tu l'a dis avec un manchon isolant autour.

J'ai encore du travail de réflexion au niveau de la gestion de la pression, le compresseur gonfle jusqu'à 11 bars, les tuyaux en multicouche sont donnés pour 10 bars maximum théoriques. Je ne veux pas jouer avec le feu, 9 bars dans le réseau serait déjà pas mal.
Mais comment faire ? limiter la pression dans la cuve du compresseur en amont, ou alors utiliser un régulateur de pression en sortie de cuve mais ne va t-il pas limiter le débit d'air en comparaison de la première solution ?
 
C

coredump

Compagnon
Les régulateurs sont donnés pour un débit max avec un bar de différentiel.
Après faut pas prendre du chinois 1er prix ni de la connexion en 1/8...
On en trouve des pas trop cher chez radiospares.
 
K

kawah2

Compagnon
ben tu regles ton pressostat sur 9bars et c'est reglé :wink:
burine un chanfrein et une pente au niveau du trou, tu ne vas pas faire des coudes à 90° avec de mini rayons?:shock:
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Balance du silicone sanitaire autour du tube dans le trou et basta :partyman:
Donc au final quel diamètre en sorti du compresseur ?
 
K

kawah2

Compagnon
t'as bien fait controler ta cuve? car elle ne va pas tarder a exploser, y a un topic "hilarant" sur ce sujet :shock:
 
U

uelbud

Guest
par contre évite les coude court ..........comme pour l'eau cela ralentit la circulation
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
616
peps
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 977
celtic14
celtic14
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
9 104
focalefixe
F
S
Réponses
18
Affichages
2 084
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
J
Réponses
5
Affichages
749
Aero66
A
Haut