Circuit d'air comprimé atelier usinage

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
W

willow74

Compagnon
j'ai hésité à le faire et en voyant ce sujet je me rend compte que j'ai fait le c** !! :smt088:smt079

Mon patron rendait un local de 100m2 qu'il avait en location et qu'il devait remettre dans l'état .
Le local était entièrement équipé en Prevost tube rigide.
J'ai hésité à le démonter pour le récupérer mais j'ai eu un peu la flemme et ne sachant pas si sa intéresserait quelqu'un .....
:smt064:smt064:smt064:coyote:
 
Dernière édition:
A

akli

Apprenti
Bonjour,

Lorsque j'avais équipé mon atelier, j'avais installé du pénaflex de 25 comme celui là : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tube-polyethylene-16-bars-bleu-diam-25-mm-l-25-m-e113883

Au niveau du prix c'est imbattable, à l'exception des raccords,( il faut bien cogiter à optimiser les descentes) au vu du diamètre intérieur il y a très peu de pertes de charge : utiliser une clef à chocs ou une ponceuse excentrique à 20 metres du compresseur ou directement su celui ci est pareil....
Ou bout de dix ans je n'ai même pas eu à resserrer le montre raccords ou eu la moindre fuite .....

Cordialement
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
J'ai réalisé mon réseau Ac en multicouche de 16 : 35m de canalisation et 7 prises murales avec raccords staubli, tes en inox et manos mais pas sur toutes les prises.
J'en suis très content et c'est propre.
 
K

kawah2

Compagnon
je viens de finir le mien, en multicouche aussi. 32m en d20, et des raccords Staubli
4 prises qui devraient suffire.
c'est super, ce multicouche, ça se travaille très facilement et c'est propre d'aspect. J'en ai eu pour moins de 200€, plus une pince à 80€ (les Staubli j'en ai un seau plein).
je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tot, toutes ces années a m'emmerder avec du souple qui trainait partout :mad:
 
K

kawah2

Compagnon
Perso, je conseille d'installer une vanne électromagnétique "normalement fermée" en sortie de cuve.
Cette vanne est commandée par 1) une minuterie pour les usages long
2) un bouton poussoir pour les usages brefs
Ceci permet d'avoir de l'air comprimé instantanément et de garder la cuve sous pression constamment
LeZap
oui, c'est une idée qui m'a effleuré, j'ais pas envie de laisser le circuit sous pression à "l'année"
qu'est ce que t'as pris comme électrovanne?
 
K

kawah2

Compagnon
la prise près de mon établi:
(nota: ne pas oublier d'envoyer un coup de pression avant de monter les raccords sur les patères, pour sortir les petites saletés :lol: )

E4rpHi6.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
C'est vraiment propre comme ça, je suis allé voir ce matin en magasin de bricolage cette historie de multicouche, il y a pas mal de raccords, le système me plait bien, à étudier. Tu as utilisé des raccords sertis visiblement ? les raccords sans sertissage conviendraient aussi ?
 
R

Rom'

Compagnon
Les raccords sans sertissage ca va vite te couter plus cher que des raccords a sertir + prix de la pince. La fiabilité en plus...
 
R

Rom'

Compagnon
1609416186075.png


Il existe aussi ce genre d'appliques, plutôt mieux que les appliques a patte a vis je trouve

Et ca existe avec redépart
 
A

adf

Nouveau
Bonjour,
j'ai pleins de questions sur le sujet des multicouches : quel type de raccords "serieux" doit on utiliser il existe du TH du U etc la photo si dessus elle provient de quel site ? et enfin avec quel outil de qualite mais restant abordable puis je utiliser pour sertir je trouve que l'outilage vendu en GSB est un peu faible je poses c'est questions car je dois equiper mon atelier de ce type de tube pour eau et air et surtout la maison qui elle sera faitre en encastre donc je ne veux ps de fuite suite a un mauvais sertissage
merci pour vos reponses
cldt
 
R

Rom'

Compagnon
Peu importe le profil de sertissage, tant qu'il correspond à la matrice de la pince...
Certains fabricants comme somatherm font des raccords "universels" qui peuvent être sertis avec plusieurs profils.

Les pinces GSB, bien qu'un peu "cheap" font parfaitement le taff, j'en ai une qui a du sertir plus de 3 ou 400 raccords, avec un taux d'échec de... 0%

L'avantage de la pince pro electrique, c'est l'encombrement, pour aller sertir un raccord coincé dans un angle on est parfois bloqué par l'ouverture des bras de la pince

J'ai même dépanné un plombier pro avec la mienne, il n'a rien trouvé à redire à son utilisation....
 
A

adf

Nouveau
Merci pour la reponse, je vais regarde cela de plus pres
cldt
 
K

kawah2

Compagnon
Peu importe le profil de sertissage, tant qu'il correspond à la matrice de la pince...
Certains fabricants comme somatherm font des raccords "universels" qui peuvent être sertis avec plusieurs profils.

Les pinces GSB, bien qu'un peu "cheap" font parfaitement le taff, j'en ai une qui a du sertir plus de 3 ou 400 raccords, avec un taux d'échec de... 0%

L'avantage de la pince pro electrique, c'est l'encombrement, pour aller sertir un raccord coincé dans un angle on est parfois bloqué par l'ouverture des bras de la pince

J'ai même dépanné un plombier pro avec la mienne, il n'a rien trouvé à redire à son utilisation....

rien a rajouter, c'est vrai que j'en ai chié un peu dans un angle, mais comme le tuyau est souple, on y arrive :wink:
j'ai aussi une pince de GSB, mon fournisseur pro n'a que de modèles sur batterie à plus de 500 balles :lol:
(les GSB n'ont pas de barres en 4m, que des 2m, enfin chez moi)

mais sur le net, il y a toute sorte de modèles, même des hydrauliques à moins de 100€ :shock:
comme je me suis décidé la veille, j'ai fait les courses le matin pour attaquer l'a.m., j'ai pris ce que j'ai trouvé.
néanmoins, pour une installation encastrée, je ne noierais pas de raccords dans la maçonnerie, c'est quand même une source potentielle de fuites
 
Dernière édition:
P

P.Taramesh

Ouvrier
Voir la pièce jointe 672759

Il existe aussi ce genre d'appliques, plutôt mieux que les appliques a patte a vis je trouve

Et ca existe avec redépart
Perso, j'ai utilisé les modèles "A" mais nickelé (GSB) avec des tés inox comme ceux-ci (pour mano) :
Réduction 1/2 - 1/4 pour mano radial : https://fr.aliexpress.com/item/4000861395427.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37SVxI8N
Multicouche de 16 en couronne de 25m redressé à la main et les coudes cintrés avec cintreuse pour tube cuivre. Le tout fixé avec des colliers "atlas" (1 par mètre)
 
F

Florent07

Compagnon
Je reviens sur ce sujet, je n'ai pas plus avancé depuis, par contre j'ai avancé niveau réflexion, je vais laisser tomber la solution tubes alu Prevost car ça va me couter trop cher au final vu le nombre de raccords dont je vais avoir besoin, la solution multicouche est intéressante mais elle demande des raccords spécifiques, je suis donc pour l'instant fixé sur la solution tuyau Tricoclair + tubes iro qui me plait bien.

Mais quel diamètre de tuyau choisir, du 20mm intérieur conviendrait ? j'ai vu qu'il se vend des rouleaux de tuyau 20/28 par 25 mètres
 
F

Florent07

Compagnon
Très bien, oui on me l'a déjà dit mais ce n'est pas faisable facilement, ça m'obligerait à rajouter 20 mètres de tuyaux sous la charpente métallique juste pour cela.
 
K

kawah2

Compagnon
Je reviens sur ce sujet, je n'ai pas plus avancé depuis, par contre j'ai avancé niveau réflexion, je vais laisser tomber la solution tubes alu Prevost car ça va me couter trop cher au final vu le nombre de raccords dont je vais avoir besoin, la solution multicouche est intéressante mais elle demande des raccords spécifiques, je suis donc pour l'instant fixé sur la solution tuyau Tricoclair + tubes iro qui me plait bien.

Mais quel diamètre de tuyau choisir, du 20mm intérieur conviendrait ? j'ai vu qu'il se vend des rouleaux de tuyau 20/28 par 25 mètres
quels raccords spécifiques pour le multi couche? le tricoclair, tu vas le raccorder avec quoi, des Gardena? :lol:
 
F

Florent07

Compagnon
Je voulais dire qu'il faut soit des raccords à sertir auxquels il faut rajouter la pince adaptée, soit des raccords à visser qui sont plus chers, je pense prendre des raccords en laiton et utiliser des colliers à sertir.
 
K

kawah2

Compagnon
ton tuyau d'arrosage faut aussi de bons raccords, c'est pas moins cher, qu'ils soient a visser ou a sertir :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
Je n'ai pas parlé de tuyau d'arrosage mais de tuyau spécialement fait pour l'air comprimé, ce choix n'est pas qu'une question de coût, je trouve la mise en place bien plus simple et pareil pour de futurs changements, bref, je vous montrerai ce que ça donnera quand ce sera fait, la balle est dans mon camp.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est quand même une sorte de tuyau d'arrosage :lol:
mise en place bien plus simple que du multicouche? et modif aussi? le tout dans un IRO?
si tu le dis :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
Je vais avoir des courbes à suivre, des passages où un tuyau souple sera nécessaire, autant tout faire en souple du début à la fin que de mélanger différentes méthodes je pense, le tube iro ne sera que pour les grandes longueurs, pour éviter que le tuyau ne pende.
 
F

Florent07

Compagnon
Je sais que je vais passer pour une girouette mais il y a que les cons qui ne changent pas d'avis, je suis en train d'étudier la solution du multicouche, partir sur du 16x20, raccords à sertir, acheter ou emprunter un pince à sertir, utiliser du tricoflex uniquement pour la liaison souple avec le compresseur ainsi que le passage près de l'escalier.

Actuellement j'ai démonté le compresseur en plusieurs parties pour pouvoir le descendre par l'escalier, je vais m'occuper de la partie électrique pour son nouvel emplacement ainsi que lui préparer un bout de dalle car le sol n'est pas plat à cet endroit, il faut que je fasse faire un carottage dans le mur qui fait 30cm d'épaisseur environ et ensuite je m'occuperai de réaliser le réseau d'air.
 
K

kawah2

Compagnon
sage décision :smt023
mais même pour passer sous ton escalier tu peux rester en multicouche, ça se travaille très bien.
t'emmerde pas avec des colliers Atlas, utilise ça:
 
F

Florent07

Compagnon
Sous l'escalier c'est pas un problème, c'est pour contourner la descente d'eau de pluie, un tube de 125mm de diamètre environ.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est rien du tout, un petit chapeau de gendarme comme ça :wink:

si t'es pas sur de toi, prends un ressort a cintrer, ça coute rien:
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Sous l'escalier c'est pas un problème, c'est pour contourner la descente d'eau de pluie, un tube de 125mm de diamètre environ.
Aucun pb pour faire ca en multicouche comme dit kawah2, en plus ca se tiendra mieux et ca sera plus propre
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
637
peps
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 832
lion10
lion10
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 237
Doctor_itchy
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 017
celtic14
celtic14
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
9 641
focalefixe
F
S
Réponses
18
Affichages
2 620
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
24
Affichages
2 024
A
J
Réponses
5
Affichages
763
Aero66
A
Haut