Circuit d'air comprimé atelier usinage

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,
je possède un atelier dans lequel se trouve la majorité de mes machines, le circuit d'air comprimé actuel est fait de tubes en cuivre et comprend peu de raccordements pour des accessoires pneumatiques et le peu de raccordements ne tombe pas au niveau de mes machines, il est mal foutu en gros.
Un compresseur de 300 litres est en tête de ce circuit.
L'utilisation de l'air sera pour souffler principalement, quelques outils pneumatiques occasionnellement, alimenter une fraiseuse CN (peu gourmande en air normalement), installer des lubrification par pulvérisation sur mes différentes machines pour lubrifier pendant l'usinage. Peut être une cabine de sablage plus tard mais ce n'est pas la priorité.

Ne savant pas braser, souder ou autre, j'ai envie de tout retirer et remplacer le circuit entier en le faisant à ma guise, cela comprend également le déplacement du compresseur qui est en plein milieu de l'atelier (c'est bruyant !) pour le mettre dans une des pièces fermées.

Les machines vont être placées du coté de la mezzanine, deux tours le long du mur et les fraiseuses en face de tours à la limite de la mezzanine à peu près.
Le compresseur est actuellement placé sur la mezzanine sans cloisonnement d'où la volonté de le déplacer.

Voici un plan rapide de l'installation actuelle:
Plan actuel.png


Voici l'idée de la prochaine installation:
Plan futur.png


Maintenant, là où je vais avoir besoin de vous c'est que me conseillez vous comme type de tuyau, diamètre, placement sur le mur (à quelle hauteur ?).
J'aimerais quelque chose de durable, on m'a déconseillé les tuyaux PVC, plutôt partir sur l'alu.
J'ai vu le système Prevost PPS, qui me plait bien, des utilisateurs ? ou alors une autre marque ?

Merci
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "Florent07"
- Le système "PRÉVOST PPS" est excellent (nous on installait le mm. système sous la marque "GLEENWED" après avoir installé du "staubli" désastreux ! du "GIRPI" et du "ERIKS" excellents tout les deux mais long à réaliser à cause des collages qui doivent être réalisés avec soins
- le principal intérêt du "PRÉVOST" ,pour moi , c'est que leur catalogue est super bien conçu donc à partir de là il est facile pour un profane de bien définir son installation
- attention bien suivre les prescriptions d'installation (abandonner impérativement les réflexes habituels de plomberie ; pas de cintrage , prévoir les espaces de dilatation pas de fixation juste dans les angles , serrage des raccords à la main seulement jusqu'au déclic de verrouillage (c'est expliqué dans la notice ) utiliser le coupe-tube et l'outil à ébavuré préconisés pour ne pas abimer les joints de raccords )
- prévoir des pentes et un ou deux points bas pour évacuer l'eau de condensation réaliser de préférence les descentes avec des piquages en sortie hautes de la conduites principale afin de limiter la présence d'humidité sur les sorties d'air ( chez "GLEENWED" il y avait un T conçu pour cette fonction je crois qu'il existe aussi chez "PRÉVOST" ) il y a des exemples d'installations dans le catalogue
- moyennant ces quelques précautions un profane peut réaliser de belles installations avec ce matériel
 
C

cancer49

Compagnon
- en ceinturant l'atelier tu peu gagner énormément en débit pour une même section ; c'est parfois un bon choix économique lorsque l'on utilise de grosses sections ( je ne pense pas que tu sois concerné pour l'instant )
 
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F

Flippper

Compagnon
... du "staubli" désastreux
:eek:

J'utilise du Staubli depuis une cinquantaine d'années, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. En revanche, j'ai essayé le prévost, désastreux au niveau ergonomie.
Quand au tuyau pour l'installation, (dans mon atelier de retraité) j'ai fait tout en PER et depuis dix ans, je n'ai pas à m'en plaindre.
Les avantages du PER, sont la simplicité de mise en œuvre, le faible coût et la fiabilité. Le reproche qu'on peut lui faire, dans la mesure ou il est apparent, c'est l'esthétique...
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
On écrit "GLYNWED"...
STAUBLI désastreux ??? !!!
De ma vie professionnelle c'est la première fois que j'entends cela !!!
Mais certes, si les tuyaux et raccords trainent par terre, que les personnels chargés d'utiliser ces installations y marchent dessus, n'en prennent pas soin, etc... bien évidemment on peut comprendre...

Pour en revenir au réseau d'air comprimé (Déjà commenté sur ce forum) et par expérience, je voudrais mettre mon grain de sel en disant qu'il faut penser à un (ou des ) sécheur(s) d'air, ce qui évitera de la condensation dans les tuyaux et une usure prématurée des outils et machines pneumatiques...
JASON
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
en ce qui me concerne, j'ai fait mon réseau avec du tuyau d'arrosage 25 bars :mrgreen: , c'est rapide à mettre en place, simple, peu cher et efficace.
 
Y

yent

Ouvrier
en ce qui me concerne, j'ai fait mon réseau avec du tuyau d'arrosage 25 bars

Idem, j'ai pris du tuyau armé "crystal" de 25 et des raccords en 3/4 (20-27) de plomberie, niveau cout c'est imbattable.

Au delà de l'esthétique (comme le per), il faut laisser un poil de "mou" entre les ancrages muraux car le tuyau se dilate en fonction de la pression et de la température ambiante.

Le bon point c'est que couper le tuyau pour mettre une prise de plus est super facile, un coup de cutter, un T et des colliers et basta.

J'ai fait circuler le gros tuyau au plafond et coupé des bouts de rallonges pneumatique "bas du rayon" pour les descentes vers les prises.

Faut des bons colliers pour bien serrer.
 
C

Chipotte88

Compagnon
et des raccords en 3/4 (20-27) de plomberie, niveau cout c'est imbattable.
Tout pareil !
Je précise qu'au départ j'avais prévu de faire une installation rigide en cuivre. La solution tuyau d'arrosage était censée être du provisoire, mais elle est tellement peu chère qu'elle est restée, et restera en place !
 
C

champimatic

Compagnon
Le bon point c'est que couper le tuyau pour mettre une prise de plus est super facile, un coup de cutter, un T et des colliers et basta.
ça va de soit ! le rigide par définition c'est "rigide" les modifs sont compliquées sauf à avoir un très grand atelier avec plein de postes de travail Et pour éviter la perte d'air comprimé lors d'une rupture de tuyau , mettre un distributeur à la sortie du compresseur muni de robinets. C'est comme ça que mon atelier était équipé , et j'ai eu des ruptures, et si pas le temps de réparer dans l'urgence , une rallonge sur une autre " prise et le tour est joué
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

J'ai fait mon installation en cuivre rigide 10/12 avec des accessoires bicones à visser. Très facile de réalisation et de modifications.

Cordialement,

Jacques
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Florent07
Les 3/4 de l'installation sont déjà fait, pourquoi pas continuer avec du cuivre, et des raccord à olive,
idem pour les piquages supplémentaire,.
Cordialement.
jpal7@
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Surtout que le braser a l'étain ne nécessite que très peu de matériel et reste d'une simplicité enfantine.
 
M

moufy55

Modérateur
Attention aux pressions d’utilisations avec le cuivre, c’est pas énorme:
C136469F-835F-4EE9-A594-3BA7F99B1E16.jpeg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En tube de 16 en 1 mm je lit 5,7 Mpa se qui fait 57 bars si je ne me trompe pas

Et la version magasin de bricolage pour faire croire à un prix bas est en 0,8 prendrait encore 44 bars

Et dèmanchè une brasure étain c'est de mémoire 40 ou 60 bars
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, autrement il y a le polyéthylène bande bleue 16 bars et raccords genre Plasson. Pas cher, facile, durable avec une variété de raccords assez large. Bonne journée à tous
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le tuyau cuivre ça encaisse. Maison pas chauffée j'ai déjà eut des tuyaux d'eau gelé le raccord brasè à l'étain dèmanchè. Mais jamais de tube éventré.

Brasè fort, la c'est effectivement le tube qui s'eventre. Trop souvent car il a été surchauffè

burst.jpg
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonjour,
J'ai une installation économique en tricoclair 25mm 15 bars glissée dans de l'IRL de 32mm en montage métro avec colliers, c'est rigide bien guidé et propre.
Avantage : les tuyaux tricoclair peuvent glisser dans les tubes si dilatation.
 
N

Nico91

Compagnon
Alors, perso dans mon garage tout est en Multicouche diam 16mm
Au taf j'ai tout fait pareil mais en multicouche diam 20mm ( plus de longueur)

le montage des raccords à sertir est à la porté de n'importe qui, le pince ne coûte pas trop chère en GSB.

j'en suis ravis.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Peut-être qu'il ne cherche pas absolument un truc économique mais de qualité pro.
 
C

cancer49

Compagnon
-
Bonjour,
On écrit "GLYNWED"...
STAUBLI désastreux ??? !!!
De ma vie professionnelle c'est la première fois que j'entends cela !!!
Mais certes, si les tuyaux et raccords trainent par terre, que les personnels chargés d'utiliser ces installations y marchent dessus, n'en prennent pas soin, etc... bien évidemment on peut comprendre...

Pour en revenir au réseau d'air comprimé (Déjà commenté sur ce forum) et par expérience, je voudrais mettre mon grain de sel en disant qu'il faut penser à un (ou des ) sécheur(s) d'air, ce qui évitera de la condensation dans les tuyaux et une usure prématurée des outils et machines pneumatiques...
JASON
- Bonjour "JASON"
- Eh oui DESASTREUX !!! à l'époque mon patron avait préféré "staubli" à "ériks" avec qui j'avais pris contact (sans doute pour me montrer que c'était lui le chef et aussi parce que son copain l'avait orienté vers cette marque !) résultat les collages ont sauté les uns après les autres , vraisemblablement que la colle qui nous avait été livrée était de mauvaise qualité ; les commerciaux n'ont jamais voulus faire le moindre geste ( on se serait contenté d'une colle correcte et des raccords détruits la main d'oeuvre serait restée à notre charge ) je précise également qu'il est hors de question de remettre en cause les compétences du collègue qui avait réaliser le chantier étant donné qu'il a réalisé plusieurs dizaines d'installations sans incident - dans cette affaire nous aurions pu avoir des blessés voir un mort ; (un tube diamètre 60 à déformé le bardage ,en plusieurs endroits, en s'arrachant !) - dans cette histoire j'ai eu la chance que le client avait une grande confiance en moi (il m'a même soutenu près de mon patron ! ) depuis nous lui avons installé plusieurs locaux en "GIRPI" en "GLYNWED" ainsi qu'une autre marque dont j'ai oublié le nom
- tu comprendras ( ou pas , ça m' indiffère ! ) qu'il est exclut que je cautionne des personnages qui ce sont payé ma tête même si cette affaire date d'il y a environ 25ans
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour, autrement il y a le polyéthylène bande bleue 16 bars et raccords genre Plasson. Pas cher, facile, durable avec une variété de raccords assez large. Bonne journée à tous
- Bonjour"Nomad1"
- j' ai réalisé plusieurs installation ,en enterré , avec cette technique (raccord compression laiton ) par contre j'avais commandé du tuyau 25 bars - l'inconvénient c'est la difficulté de réalisé quelque chose de propre en apparent
 
M

moufy55

Modérateur
C’est ce que j’ai fais aussi en IRL de 20mm, en tricoclair 10/18.
Le tout sur chemins de câbles, c’est propre et ne bouge pas dans le temps.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur les circuits automobiles dans les box, je crois que c'est du Staubli qui est installé.

Ca va bien et ça supporte les bourrins

IMG_20191014_160357.jpg
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Je regarde suite à ce poste les prix
Irl 32mm. 1€/ml
Tricoclair 20mm 1.7€/ml
Tube Prévost 9€/ml en alu pour du 20mm
Donc on aurai rien qu en tube 30€de plus pour ton installation (Si que 5m de rajout)

‘côté manchon aprzs je sais pas ce qu utilises le réseau trichoclair mais en pps c est pas de fou. Regarder côté aquariophile ou piscine
 
F

Florent07

Compagnon
- en ceinturant l'atelier tu peu gagner énormément en débit pour une même section ; c'est parfois un bon choix économique lorsque l'on utilise de grosses sections ( je ne pense pas que tu sois concerné pour l'instant )
Je ne pourrais pas faire une boucle avec le circuit pour question de coût mais aussi parce qu'il y a le portail d'entrée qui me forcerait à passer au dessus.

Bonjour Florent07
Les 3/4 de l'installation sont déjà fait, pourquoi pas continuer avec du cuivre, et des raccord à olive,
idem pour les piquages supplémentaire,.
Cordialement.
jpal7@
Parce que je n'ai jamais essayé de braser, en fait en y réfléchissant je vais conserver la partie en cuivre qui va du coin inférieur droit du plan jusqu'à l'enrouleur situé en bas sur le plan car cette partie est assez complexe, je préfère la laisser par facilité, ça fera ça de moins à changer. Il y aussi le problème qu'il me faudrait modifier de toute façon la partie où se trouve le compresseur actuellement.
Mais c'est surtout que sur le réseau actuel il y a des branchements à rajouter.
Il reste en gros deux grandes longueur à tirer avec des descentes.

Voici des photos de l'installation actuelle, le mur du haut sur le plan avec l'enrouleur et des raccords pneumatiques, l'air arrive par le haut:
IMG_20201203_102119 (Copy).jpg


Le même mur coté droit, le tuyau passe au dessus de la porte (elle est condamnée), on aperçoit le compresseur à droite:
IMG_20201203_102124 (Copy).jpg


Ca c'était pour la partie gauche du circuit d'air.

La partie droite qui longe le mur de droite et va jusqu'à l'établi (c'est le tuyau en cuivre au 3/4 de hauteur du mur):
IMG_20201203_102146 (Copy).jpg


La fin de ce mur avec le seul branchement d'air possible actuellement, ensuite le tuyau descend et passe sous l'établi, il y a un T sous l'établi sur lequel est raccordé directement un tube tricoflex avec une soufflette au bout:
IMG_20201203_152520 (Copy).jpg


Pour finir le tuyau passe derrière la chaudière et se termine sur un enrouleur et deux raccords pneumatiques (on voit le portail qui obligerait à contourner par le dessus pour faire une boucle au niveau du circuit):
IMG_20201203_102209 (Copy).jpg


Le plan pour rappel:
Plan actuel.png


Et plus d'infos sur le compresseur, il a un moteur 4cv en tri qui entraine un compresseur bicylindre en L:
IMG_20201203_102304 (Copy).jpg


La cuve de 300 litres:
IMG_20201203_102255 (Copy).jpg


Je vois, suite à vos différentes propositions, qu'il y a pas mal de solutions à tous les budgets et plus ou moins simple à réaliser, j'aimerais vraiment quelque chose de simple mais pas trop non plus, la solution des tuyaux tressés me plait bien mais je ne sais pas encore si je veux faire à l'économie ou alors partir sur du plus "sérieux" (je ne dénigre pas les solutions moins cher attention), j'ai le budget ce n'est pas un problème surtout qu'au final si je récapitule il me faudrait:
-30 mètres environ de tube (25mètres en grande longueurs plus 5 descentes d'1 mètre environ)
-Si je prends en rigide il me faudra 3 coudes pour contourner l'escalier ou alors passer au dessus de la porte
-Ensuite pour les descentes, en rigide il faut prévoir des T, il m'en faudra 5
-Pour les embases sur lesquelles fixer les raccords, soit du Prevost, soit autre.

En gros en tuyau ça donnerait soit en rigide 270€ ou en souple dans tube irl 90€.

A réfléchir.

L'escalier à contourner et la descente d'eau à droite que je n'ai pas abordé plus haut, il faudra du souple à ce niveaux pour la contourner:
IMG_20201203_152546 (Copy).jpg



IMG_20201203_102321 (Copy).jpg


Mon idée pour raccorder la partie alu à l'ancienne en cuivre à coté de l'établi voir même au lieu d'un coude, utiliser un T en haut pour, si besoin, faire monter plus tard un tuyau à l'étage de la mezzanine:
IMG_20201203_152520 (Copy).jpg
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-bonjour "florent07"
-Elle semble propre ton installation cuivre ; si tu as peur de la soudure tu peux aussi faire les raccordements avec du raccord à bagues/olive
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en cuivre c'est prévu pour tenir une pression hydraulique de 10bar nominale ( pression d'eau max en sanitaire ) donc pour un circuit d'air comprimé qui doit etre dans les 8-9 bar en regle générale ça ne pose pas de soucis , mais il faut prendre du cuivre de qualité et non recuit (ou recuit mais plus epais ! ) , raccord olive ou soudure ça dépend de l'atelier et de si on veut avoir une modularité du circuit plus tard ! bon nombre d'atelier sont en cuivre sanitaire et j'ai meme vu en aluplex !
 

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