Circuit d'air comprimé atelier usinage

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Quand je travaillait dans les Poids lourds nous montions tout les circuits d'air avec du tube acier renforcé et des raccords RAK je sais pas si ça existe toujours mais c'était super et sur un camion qui à l'époque circulait par tout les temps même dans la neige en hiver ça ne bronchait pas
et nous n'avions pas des purges de partout pour la condensation bien qu'il y avait des organes de sécurités sensibles tout les freins étaient
actionnés par l'air comprimé et il y avait des tonnes à stopper. Les tuyaux et les raccords subissaient aussi pas mal de vibrations certainement plus que pour un atelier. Je n'ai jamais connu "Staubli" pour ce qui est tuyauterie pour moi c'est des raccords rapides et perso je n'utilise que ça.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en méca camion les pression sont plus importante non ?
 
N

Nomad 1

Compagnon
- Bonjour"Nomad1"
- j' ai réalisé plusieurs installation ,en enterré , avec cette technique (raccord compression laiton ) par contre j'avais commandé du tuyau 25 bars - l'inconvénient c'est la difficulté de réalisé quelque chose de propre en apparent
Bonjour avec des barres plutôt que des couronnes et des raccords laiton, tu fais des choses propres aussi. Surtout quand tu tapes dans du 1pouce. Et c'est pas cher. L'important c'est que l'air va du compresseur à l'utilisateur, après si c'est joli, c'est mieux, mais pas indispensable. (Mais pas comme des crassoux quand même )Bonne soirée à tous .
 
S

sergepol

Compagnon
A l'installation de mon atelier il y a 20ans je n'ai pas analysé le marché et tout monté ( bêtement) en tube acier 15/21 galva. et du Staubli sans problèmes jusque a ce jour. Pas de souvenir du prix!!!
Salutations.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Pour ma part, mon installation a été faite avec du tube galva 26/34, il y a plus de vingt ans, de récup. Après, j'ai fait une extension en tube d'arrosage acier de 120 mm, ça me fait 200 litres de réserve en plus, avec les piquages en 15 /21. Au bout vanne et raccords express. Ce sont les rallonges souples, qui ont les raccords rapides car je les déplace d'un local à l'autre. Et ellesi me servent aussi sur le compresseur mobile. D'ou les raccords express. Bonne soirée à tous.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai réfléchi pour mon futur réseau d'air comprimé, je vais finalement conserver les parties en cuivre sur les murs de droite et sous l'établi, je vais faire des descentes sur le tuyau de droite à l'aide de raccords en T à olive, pour info le tuyau est en 18mm extérieur.
Il me restera juste à tirer une nouvelle ligne sur le mur du haut qui partira du compresseur jusqu'à l'angle de droite, la liaison entre les deux lignes sera faite par un flexible que je récupèrerai sur l'installation actuelle (il y en a deux actuellement de 2-3 mètres de long).
Je rajouterais une vanne de purge au point le plus bas situé sous l'établi car il n'y en a pas actuellement.

Il n'y aura au final que la nouvelle ligne à tirer qui sera en alu, environ 13-14 mètres de long, je pense partir sur du tube en diamètre 20 pour celle-ci, le catalogue Prevost indique du diamètre 20 jusqu'à un compresseur de 7.5kW environ, j'ai encore de la marge.
Sur cette ligne il y aura deux descentes situés aux 1/3 et 2/3 de la longueur dont une avec l'enrouleur branché en permanence.

Voilà le compromis niveau coût et facilité de montage me plaît bien.
Je vais mettre tout ça sur papier pour commencer à passer des commandes.
 
R

Rom'

Compagnon
Multicouche c'est bien... ca se tiens mécaniquement, facile a cintrer ( a la main ou avec un ressort ), ca s'oxyde pas,
Tu ceinture l'atelier, et dès que tu veux un piquage tu coupe, tu sertis un Té, une applique a sertir en bas sur laquelle tu monte un raccord pneumatique de ton choix et zou... La pince coûte dans les 90e mais c'est très vite rentabilisé...
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour à tous, je pense sérieusement au réseau d'air également. J'ai réalisé le plancher chauffant hydraulique de ma maison en multicouche. J'ai donc de grandes longueurs qui restent.

Avez vous des photos de vos installations en multicouche ?

Quel diamètre mettre ?

Sur le multicouche la pression maximale est de 10bars. Mon compresseur gonfle à 9bars. La marge de sécurité n'est pas grande à mon goût, qu'en pensez vous ? J'ai principalement peur qu'un raccord se desertisse.

Merci, Julien.
 
N

Nico91

Compagnon
Bonjour à tous, je pense sérieusement au réseau d'air également. J'ai réalisé le plancher chauffant hydraulique de ma maison en multicouche. J'ai donc de grandes longueurs qui restent.

Avez vous des photos de vos installations en multicouche ?

Quel diamètre mettre ?

Sur le multicouche la pression maximale est de 10bars. Mon compresseur gonfle à 9bars. La marge de sécurité n'est pas grande à mon goût, qu'en pensez vous ? J'ai principalement peur qu'un raccord se desertisse.

Merci, Julien.
Il me semble qu'il tiend 10bar mais à 90°C
 
R

Rom'

Compagnon
Le 10 bar a 90 c'est des limites d'utilisation
Donc si ca tiens 10 bars, qui plus est a 90°, qui plus est sur un circuit d'eau qui se prends des coups de béliers qui, en crête doivent emmener le circuit bien au dela des 10 bars, aucun pb pour utiliser 9 bar en air....
Mon circuit d'air en multicouche tourne d'ailleurs a 10 bars ...
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Ah chouette tu as choisi :)

tu nous diras où tu commandes t’es tubes pps car en 4m le port doit être chaud ??
 
F

Florent07

Compagnon
Coucou
Ah chouette tu as choisi :)

tu nous diras où tu commandes t’es tubes pps car en 4m le port doit être chaud ??
J'ai un fournisseur de pièces auto et équipements d'atelier dans ma ville qui vend du Prevost, il est justement passé à l'atelier cet après-midi pour aider à la réflexion, mais attention il n'a pas essayé de me vendre non plus le circuit entier en PPS, c'est même lui qui m'a conseillé de garder la partie en cuivre sous la mezzanine et l'établi.
Je retourne le voir dans la semaine avec la liste de courses.
 
M

metalux

Compagnon
ceci-dit Florent tu as un put... d'atelier.
Le rêve pour tout bricoleur, pas au niveau machines mais au niveau place, tu es un pro?

sinon pas trop de flotte dans ce circuit d'air ? vu la longueur et vu qu'il ne doit pas faire toujours chaud
 
G

guintoufly

Compagnon
de mon coté j ai tous en multicouche et mon voisin carrossier aussi .
les tuyaux sont enrobé de mousse pour evité la condensation interne et ca fonctionne tres bien.
 
F

Florent07

Compagnon
ceci-dit Florent tu as un put... d'atelier.
Le rêve pour tout bricoleur, pas au niveau machines mais au niveau place, tu es un pro?

sinon pas trop de flotte dans ce circuit d'air ? vu la longueur et vu qu'il ne doit pas faire toujours chaud
Non je ne suis pas un pro (peut être un jour), j'ai acheté cet atelier avec mon père, une partie pour ses voitures, une partie pour mes machines.
Niveau machine tout n'y est pas, j'ai en tout deux tours, deux fraiseuses dont une cn que je suis en train de rétrofiter, une machine transfert et des petites bricoles.
Je profite de n'être qu'un particulier et d'avoir le temps pour m'occuper de l'air comprimé, électricité, plus tard il y a aura aussi à gérer le chauffage et l'isolation.
C'est pour ces raisons que je voulais quelque chose de relativement durable, qui tienne plusieurs décennies sans problèmes.
 
V

vax

Modérateur
Je suis dans le même processus de réflexion, même si je crois avoir pris ma décision....
Je base ce qui suit sur mes observations dans les ateliers que je fréquente (pour installation, réparation, déménagement...) et sur les avis de pros qui ont eu plusieurs ateliers (boites) dans leurs vie.

Il faut séparer deux points de la conception je pense.
La forme du circuit d'une part et sa technologie de réalisation d'autre part.
(je risque de répéter certains points déjà évoqués, je cherche juste à synthétiser ce que j'ai pu apprendre sur le sujet).

Pour la topographie du circuit :
Circuit en anneau si possible et avec une pente pour évacuer l'humidité. L'anneau n'est absolument pas indispensable mais permettrait une bien meilleure dynamique du circuit (à diamètre de tube équivalent) ; cela permet aussi d'augmenter le volume de stockage si l'on prend l'option de faire une artère principale en gros Ø (50 ou +).

Pour la technologie, si j'en crois un copain qui a eu plusieurs boites (en même temps) avec des réseaux d'air très différents, le top absolu, c'est le réseau en tube INOX de gros diamètre. C'est cher, mais si l'on peut se le réaliser c'est super. Il avait fait faire (par son fils tuyauteur) une artère en Ø 80 ce qui lui apportait un volume de stockage conséquent partout dans l'atelier (comme si chaque machine avait son réservoir à proximité).
Cet ami à beaucoup de reproche envers deux systèmes :
Les solutions en PVC collées, collages plus rigoureux que pour le sanitaire et vieillissement du système.
Il garde un souvenir affreux d'un atelier équipé par le sol. Pas modulable par la suite ce qui est problématique dès que l'on veut bouger une machine. Et gros problèmes pour chasser l'humidité dans le circuit.


Je suis actuellement avec une nourrisse à la sortie de mon compresseur (à vis de 3kW) avec des départs en tricoclair pour chaque machines.

J'ai vu l'installation d'un circuit en PPS (Prevost tube aluminium) l'année dernière sur un bâtiment neuf, du beau travail.
Récemment, nous avons assuré la transhumance d'un atelier (déménagement 700m plus loin dans des bâtiments neufs), nous avons du assurer en plus la modification du circuit d'air car mal posé par un plombier qui n'avait jamais fait ça avant (ni pris la peine de se renseigner sur la procédure de pose)... Ne me demandez pas pourquoi il a pris cet item en charge pour saloper ce travail (piquages sur le bas du tuyau, installation fixée sur les artères électriques au ras des éclairage (dessous bien sûr !), tuyau découpés à la disqueuse et mal ébavurés, tuyaux plein de copeaux...)
Je me suis donc renseigné sur le prix du système PPS, certes ce n'est pas donné, mais c'est quand même très abordable dans le sens qu'un atelier "modeste" (moins de 300m2) ne nécessite pas tant de raccord que ça... Pour un atelier à vocation "pro" et pour moins (bien moins) de 1000 euros le réseau est top. J'ai trouvé sur le net des distributeurs (en France), les raccords sont autour de 20€/pièces. Je n'ai pas encore questionné mes fournisseurs.

J'avoue que je ne me suis pas posé la question d'utiliser du multicouches... Ayant la pince, c'est à envisager.... C'est certains que le coût deviendrait dérisoire. C'est moins beau dans un atelier (impact visuel client non quantifiable mais indéniable).
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, je conseille d'installer une vanne électromagnétique "normalement fermée" en sortie de cuve.
Cette vanne est commandée par 1) une minuterie pour les usages long
2) un bouton poussoir pour les usages brefs
Ceci permet d'avoir de l'air comprimé instantanément et de garder la cuve sous pression constamment
LeZap
 
F

Florent07

Compagnon
Perso, je conseille d'installer une vanne électromagnétique "normalement fermée" en sortie de cuve.
Cette vanne est commandée par 1) une minuterie pour les usages long
2) un bouton poussoir pour les usages brefs
Ceci permet d'avoir de l'air comprimé instantanément et de garder la cuve sous pression constamment
LeZap
C'est une bonne idée mais ça ne pose pas de problème qu'elle s'ouvre d'un coup à la mise sous tension ? Pas de "choc" dans la tuyauterie ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
théoriquement non c'est de l'air pas de l'eau :) , apres si ça pose soucis il existe des vanne avec moteur et si tu fait tourné doucement l'air arrive progressivement , MAIS ça coute bien plus cher (ou diy avec vanne plomberie , moteur réducteur tres lent et deux fin de course et un ou deux relais :) )

Non, 8/10 bars en moyenne.
ha oui dans l'atelier , mais il me semble que l'on parlais de circuit d'air SUR le camion ? je sais que les camion ont un compresseur + cuve , pour les frein remorque , et ammortisseur réglable , mais je pense que la pression est plus élévée ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
mais ça ne pose pas de problème qu'elle s'ouvre d'un coup à la mise sous tension ? Pas de "choc" dans la tuyauterie ?
Non pas du tout, pour les mises sous pression "brèves" le circuit sert de réservoir tampon, s'il ne faut que souffler un petit coup
LeZap
 
F

françois44

Modérateur
ha oui dans l'atelier , mais il me semble que l'on parlais de circuit d'air SUR le camion ? je sais que les camion ont un compresseur + cuve , pour les frein remorque , et ammortisseur réglable , mais je pense que la pression est plus élévée ?

Non non, je parlais bien du circuit embarqué, 10 bars grand maximum mais généralement aux alentours de 8 bars.
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir, mon installation est en galva depuis plus de 30 ans mais je poste un mot juste pour donne une idée. J'ai un établi de 5 m de long (la bonne idée n'est pas là est toujours encombré) mais j'ai mis une prise de courant et une sortie air comprimé sous le plan de travail de chaque bouts et c'est super pratique.
Rémi
 
A

aunath

Compagnon
Bonsoir, mon installation est en galva depuis plus de 30 ans mais je poste un mot juste pour donne une idée. J'ai un établi de 5 m de long (la bonne idée n'est pas là est toujours encombré) mais j'ai mis une prise de courant et une sortie air comprimé sous le plan de travail de chaque bouts et c'est super pratique.
Rémi
on peux le rallonger à l'infini, il sera toujours plein : le b....l a horreur du vide
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
je n'arrive pas non plus à avoir un plan de travail bien net, j'y arrivait au boulot mon établis fixe et le mobile était toujours net mais chez moi c'est la cata.
 
T

tatave

Compagnon
A la maison, j'ai un circuit en galva, vissé :
Pas modulable ( faut dévisser toutes les longueurs pour une modification, et j'ai 40m de long...) mais très durable ( il a été fait entre 60&70 et pas de soucis particuliers)

J'ai pu voir au cours de mon travail :
Un atelier en tricoclair posé dans les goulottes électriques ( les grosses, avec prises intégrées): très propre, très pro
Un atelier en collé : une vraie cata ( installation assez vieille)
Une installation en tube alu et raccords vissés où j'ai participé à l'installation : c'est propre, mais on a eu pas mal de soucis au début avec ( coups de "béliers " qui faisaient sauter les raccords vissés ( on a ajouté une colle en plus))
Les raccords coûtent assez chers c'est assez modulable( on avait pris les crosses pour éviter la flotte)
Une installation en cuivre soudé à l'étain : ras mais pas modulable
Une installation en tuyau rilsan : modulable, souple , sans soucis de corrosion et surtout léger ( le poids était important)
Et au Taf, actuellement, on est en cuivre, avec olives


Pour les modifications que je vais apporter à mon réseau actuel, je pense utiliser du tricoclair et du rildan, dans une goulotte à prises, il est protégé, c'est modulable, les énergies sont regroupées, ça coûte pas cher.... :wink:
 
C

chtoi

Nouveau
Bonsoir
Pour un atelier pro de 1400m², nous avons mis en place un circuit fermé en tube inox de Ø approx 40mm avec des nourrices au niveau de chaque poteau et un point de purge au plus bas de l'installation. Chaque portion du circuit peut se fermer indépendemment de manière à pouvoir le modifier, si besoin, sans cesser de travailler sur les autres portions. En bas de chaque poteau se trouve une nourrice avec 4 prises rapides. Ce circuit est en place depuis 2.5 années et pas de soucis particuliers si ce n'est le manque de sorties sur certaines nourrices suite à l'ajout de nouvelles machines.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 856
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 917
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
1 243
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 195
aroy
aroy
L
Réponses
30
Affichages
9 788
Burg1293
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 454
epine43
E
J
Réponses
35
Affichages
7 383
the_bodyguard1
the_bodyguard1
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
Haut