Circuit d'air comprimé atelier usinage

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
ben tu regles ton pressostat sur 9bars et c'est reglé :wink:
burine un chanfrein et une pente au niveau du trou, tu ne vas pas faire des coudes à 90° avec de mini rayons?:shock:
Je vais regarder dans la notice pour son réglage.

Coucou
Balance du silicone sanitaire autour du tube dans le trou et basta :partyman:
Donc au final quel diamètre en sorti du compresseur ?
Niveau diamètre de tuyau, le flexible noir est en 25mm, pour le reste en multicouche tout est en 20mm, le trou doit faire 22mm.

t'as bien fait controler ta cuve? car elle ne va pas tarder a exploser, y a un topic "hilarant" sur ce sujet :shock:
Non du tout, le compresseur est de 2018, est ce bien nécessaire pour un compresseur relativement jeune ?
 
K

kawah2

Compagnon
Je vais regarder dans la notice pour son réglage.


Niveau diamètre de tuyau, le flexible noir est en 25mm, pour le reste en multicouche tout est en 20mm, le trou doit faire 22mm.


Non du tout, le compresseur est de 2018, est ce bien nécessaire pour un compresseur relativement jeune ?
bien sur que non, je crois rever quand je lis tout ce qui est dit.
 
F

Florent07

Compagnon
De toute façon il aura sa purge régulière, à voir suivant la fréquence d'utilisation, je vais changer le robinet de purge pour en installer un qui possède une connexion pour une durite histoire de ne pas avoir d'un récipient pour récupérer les condensats.
L'ancien compresseur de 300 litres doit dater des années 70-80, il fonctionne toujours aussi bien, l'ancien utilisateur avait l'air d'en prendre soin.
 
F

Florent07

Compagnon
Après avoir testé le nouveau compresseur (d'occasion je le rappelle), j'ai vu qu'il avait du mal à gonfler passé les 6 bars, la soupape de sécurité du tuyau situé entre l'étage basse pression et le haute pression se déclenchait à chaque compression, visiblement les clapets d'admission de l'étage haute pression ne doivent plus être très étanches.

J'ai reçu le bloc complet comprenant les clapets assemblés ainsi que les joints de rechange du coup révision du compresseur:
IMG_20210416_144637.jpg

L'ancien bloc a sa partie admission de l'étage haute pression bien oxydée au niveau des clapets, je les démonterais un jour pour voir si je peux réparer le bloc.

Après un coup de chiffon, aucun problème à signaler du côté des cylindres/pistons:
IMG_20210416_144511.jpg

L'étage basse pression avec son piston gros diamètre et le haute pression avec son piston de petit diamètre.

Après remontage, problème résolu, j'ai pu atteindre les 11 bars dans le réservoir et la coupure du pressostat.

J'ai de ce fait réglé le pressostat:
IMG_20210416_150837.jpg
IMG_20210416_151410.jpg

Donné pour 9-11 bars d'après l'étiquette.

J'ai dévissé la vis principale pour obtenir une coupure à 9 bars et le re démarrage du moteur se fait à 7.5 bars.
IMG_20210416_170905.jpg
IMG_20210416_170929.jpg

Les tuyaux de multicouche étant donnés pour 10 bars max, ça devrait éviter tout problème.

J'ai ajouté ce tronçon avec ce qui me restait de tuyau, il me manque 2.50m de tuyau pour terminer ce côté, un enrouleur sera fixé au bout du coup j'ai installé une vanne d'arrêt au cas où il y aurait une fuite ou autre.
IMG_20210416_180044.jpg


Il faut que je trouve un autre magasin par chez moi qui vend du multicouche par 2.50m car à l'entrepôt c'est 1.50m maxi.
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Ca y est le circuit est relié au compresseur, j'ai pu trouver un magasin qui vend le multicouche par 5 mètres, si j'avais su cela avant ça m'aurait facilité le travail par endroit.

En sortie de compresseur j'ai ajouté un tasseau en sapin pour servir de support au tuyau et à l'aligner avec le passage dans le mur:
IMG_20210427_173448.jpg
IMG_20210427_173458.jpg

A ce niveau, le raccord peut être dévissé sans problème du flexible si besoin et ça tombe bien car je vais refaire la partie où se trouve les vannes, la purge doit donner vers le bas ce qui n'est pas le cas actuellement, également, en sortie de cuve j'ai utilisé pour l'étanchéité un ruban remplaçant soit disant le téflon mais qui est de la vraie m**de au final.

De l'autre côté du mur j'ai cintré le tuyau deux fois pour faire quelque chose un minimum esthétique:
IMG_20210427_173526.jpg
IMG_20210427_173519.jpg


Il me reste juste 2m60 de tuyau que j'ai utilisé pour compléter cette partie qui, je le rappelle, sera finie par un enrouleur mural:
IMG_20210427_173544.jpg

Il ne me reste plus qu'à réfléchir à la façon de raccorder l'enrouleur, sans doute vissé en direct via un raccord sur le multicouche, pas besoin de raccord pneumatique rapide vu qu'il sera sur le bout de l'enrouleur directement.

En attendant d'avoir des raccords pneumatiques à chaque prise, j'ai mis en place des bouchons pour faire le test sous pression du circuit:
IMG_20210427_173630.jpg


J'ai testé le circuit en faisant des paliers à 2, 5, 7 et pour finir 9 bars, j'ai pu voir dès le premier pallier que mon raccord entre le cuivre et le multicouche fuyait, le raccord n'était juste pas assez serré.
Autrement des légères pertes au niveau de certains bouchons vissés mais ils ne vont pas rester en place définitivement.
En tout cas ça semble bien fonctionner, l'air arrive bien jusqu'au bout du circuit, pas de fuite sur les raccords sertis.

Voilà, le plus gros est fait, plus qu'à finir la partie enrouleur, ajouter les raccords pneumatiques nécessaires et quelques finitions mais c'est fonctionnel au moins.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai commencé à ajouter des raccords rapides sur les descentes, petit à petit je ferais suivant mes besoins, le premier poste équipé est celui de la perceuse sur lequel j'y ai mis un flexible et une souflette de récupération qui seront dédiés à cette machine.
IMG_20210507_170204.jpg



J'ai acheté ces raccords de diamètre 8.2mm pour la partie murale, ils remplissent bien leur fonction.
IMG_20210507_170101.jpg

IMG_20210507_170108.jpg


En tout cas pour l'instant tout va bien, je suis bien content de cette installation en multicouche. Je vais donc équiper les différentes descentes au fur et à mesure.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
juste un "truc" pense a la condensation résiduelle dans la tuyauterie !

les "ancien" mettait une "cuve" en dessous avec une vanne de purge , la cuve récoltais les eau et il purgeais le systeme une fois par mois :) , ça évite de foutre de la flotte partout quand on souffle (et la rouille que ça peu engendrer :wink: )

l'eau tombe par gravité dans la cuve (un tube plus gros avec des adaptation style du 1" )
 
Y

Yoda78

Compagnon
Sinon sur un reseau air comprimé on met une pente de 1 a 2% et un robinet de purge en point bas. Tous les piquages vers le haut et redescendent avec un coude à 180° pour ne pas drainer vers les recepteurs.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui mettre un raccord en T plutot que en L , fixation mural , une sortie vers le bas , un tube de 15cm et une vanne au bout , et on purge une fois semaine voir une fois mois si on utilise pas souvent :)

ou avoir un bon filtrage eau efficace en sortie du compresseur :) (ou les deux si on a vraiment besoin d'avoir un air tres sec ! )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Sinon sur un reseau air comprimé on met une pente de 1 a 2% et un robinet de purge en point bas. Tous les piquages vers le haut et redescendent avec un coude à 180° pour ne pas drainer vers les recepteurs.
on peu aussi faire de la sortent , mais il doit modifier pas mal et changer les tuyaux :)
 
K

kawah2

Compagnon
au pire tu prends un raccord male avec un petit robinet, tu le branches, tu purges, tout ça sans rien modifier :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
eventuellement :) , l'idée etait de faire ça "bien" apres tant que l'eau condensée tombe "avant" d'allez dans le raccord c'est le principal :)

les truc "pro" il y a un séparateur d'eau dans le T en haut et la descente est directement seche l'eau retourne au compresseur par la pente de 2% :wink: , car la , souflette ça iras encore bien que la flotte va faire rouillé les machines mais si c'est des outils pneumatique ça risque de les abimé/casser :) (et si c'est pour peindre c'est la cata :tinostar: )
 
F

Florent07

Compagnon
Je n'ai pas encore vu de condensats en sortie de soufflette, je pense que les tuyaux en plastiques doivent réduire la condensation, la seule modification principale que je souhaite faire dans un avenir proche sera d'ajouter une vanne en amont de chaque prise murale, il y a assez de place pour cela, ce ne sera pas une grosse modification à faire.
Pour le reste, comme je l'avais dit, l'air qui alimente la CN est pris sur un Té avec sa sortie vers le haut donc déjà il n'y a pas de possibilité que de l'eau passe par là, les autres prises sont conçues principalement pour des soufflettes, seul l'établi recevra un FRL qui conditionnera l'air pour les outils pneumatiques.
Si une machine à besoin d'un air "conditionné", elle sera équipée d'un déshydrateur voir huileur si nécessaire.
Je compte également rajouter une purge sous l'établi qui est le point le plus bas du circuit.

Par contre je réfléchis à une autre chose, comment feriez vous pour réduire la pression en sortie de cuve (la pression du circuit d'air) tout en gardant le maximum de pression et de volume dans la cuve du compresseur ?
Je veux éviter de me retrouver avec des soufflettes soufflant à 9 bars pour des raisons évidentes.
Il y a t-il des régulateur de pression qui permettent de limiter par exemple à 6 bars dans les tuyaux mais sans perdre trop de charge ?
 
U

uelbud

Guest
tu croie qu la vapeur d'eau craint la hauteur

ça na rien a voir

l'humidité de l'air ce condense en vapeur puis en goutte



les filtre doivent être après la cuve ensuite un deshydrateur à granulé ou réfrigérant qui condense la vapeur en goutte
l'idéale pour des machine qui consomme beaucoup d'air et une cuve tampon avant d'utilisé l'air

l'endroit ou l'air et pompé dois être aussi en adéquation avec l'usage ........loin de source d'humidité et de grosse variation de température
j'ai déjà mis plusieur fois la schématique d'un circuit en fonction de sont usage
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Florent07

Compagnon
tu croie qu la vapeur d'eau craint la hauteur

ça na rien a voir

l'humidité de l'air de condense en vapeur puis en goutte

Je me suis mal exprimé, je sais très bien comment ça fonctionne, je parlais pour l'eau qui risquait de stagner en bas du tuyau.

Pour le reste je n'ai pas les moyens à consacrer ni le besoin d'un circuit d'air parfaitement réalisé donc pas d'assécheur prévu.
 
C

cancer49

Compagnon
Par contre je réfléchis à une autre chose, comment feriez vous pour réduire la pression en sortie de cuve (la pression du circuit d'air) tout en gardant le maximum de pression et de volume dans la cuve du compresseur ?
-"Bonjour "Florent07"
- Belle réalisation !
- pour limiter l'eau de condensation sur les sorties d'air on réalise les connections sur la conduite principale avec sorties vers le haut + une "crosse" pour rejoindre la descente mais je crois que tu connais déjà et que tu as préféré simplifier pour le temps et le budget (voir les exemples sur les docs de chez "PRÉVOST" "GIRPI" "STAUBLI" "ERIKS" etc )
- tu peux réguler la pression du réseau en installant un détendeur/régulateur à la sortie de la cuve un diamètre d'entrée G1/2 devrait suffire dans ton cas (EX= "PRÉVOST" série TR3 réf TRDM3 -G1/2 ,15bars. 4000L/mn ,sinon chasser sur "GOGOLCTOUT")
- Tu peux également prévoir 1 ou plusieurs petits régulateur équippés de prises mâle et femelle qui pourront êtres déplacés à ta guise dans l'atelier
 
F

Florent07

Compagnon
Merci, je vais regarder cela, autrement oui j'avais vu les exemples de réseaux Prevost avec les piquages par le dessus et les purgeurs en bas de chaque descente, c'est beau à voir.
 
A

Alex31

Compagnon
Par contre je réfléchis à une autre chose, comment feriez vous pour réduire la pression en sortie de cuve (la pression du circuit d'air) tout en gardant le maximum de pression et de volume dans la cuve du compresseur ?
Je veux éviter de me retrouver avec des soufflettes soufflant à 9 bars pour des raisons évidentes.
Il y a t-il des régulateur de pression qui permettent de limiter par exemple à 6 bars dans les tuyaux mais sans perdre trop de charge ?


ou, tu peux choisir un régulateur avec un débit élevé
ceux en taille G1/2 ont en général un débit de 3000N/l min (choisis le de la même taille que tes raccords de tuyaux

C'est bizarre qu'il ne soit pas intégré avec le compresseur

un filtre régulateur séparateur d'eau, rassurera toute la communauté concernant les infiltrations d'eau dans les réseaux d'air (d'amateur) :mrgreen: :mrgreen:
 
C

coredump

Compagnon
Un bon plan pour les régulateurs c'est radiospares, il ont du choix pas trop cher et les fdp sont gratuit le weekend sur le site particuliers.
Généralement les régulateurs des compresseurs sont trop petit pour du gros debit
 
F

Florent07

Compagnon
C

coredump

Compagnon
Je prendrais un régulateur avec cuve, c'est toujours a la détente que l'eau se forme, du coup avoir la cuve permet de filtrer le plus gros de l'eau.
J'avais un SMC en 3/8" (AW30) sur mon précédent circuit, c'est déja pas mal comme regulateur.
 
F

Florent07

Compagnon
Je viens de regarder et celui dont tu me parles est donné pour 620 litres/min, ça fait léger je trouve, mon compresseur est donné pour 900litres/min.
 
K

kawah2

Compagnon
Je veux éviter de me retrouver avec des soufflettes soufflant à 9 bars pour des raisons évidentes.
Il y a t-il des régulateur de pression qui permettent de limiter par exemple à 6 bars dans les tuyaux mais sans perdre trop de charge ?
il suffit de ne pas presser a fond , je ne vois pas trop le problème? ou alors, des régulateurs "individuels" male/femelle, qu'on place ou on veut à la demande.
mais limiter tout le réseau ne me parait pas une bonne idée
 
M

moufy55

Modérateur
Pour des soufflettes en postes de travail, qui doivent souffler plus ou moins fort au maxi, je pince le bout du bec et où agrandit le trou.
Ça coûte que dalle et c’est sûr que ça fonctionne :spamafote:
 
F

Florent07

Compagnon
il suffit de ne pas presser a fond , je ne vois pas trop le problème? ou alors, des régulateurs "individuels" male/femelle, qu'on place ou on veut à la demande.
mais limiter tout le réseau ne me parait pas une bonne idée

Ce n'est pas si simple et encore moins pratique, pour quelle raison limiter tout le réseau te parait être une mauvaise idée ?
 
K

kawah2

Compagnon
Pour des soufflettes en postes de travail, qui doivent souffler plus ou moins fort au maxi, je pince le bout du bec et où agrandit le trou.
Ça coûte que dalle et c’est sûr que ça fonctionne :spamafote:
tout simplement :wink:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
610
peps
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 458
FTX
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 195
Doctor_itchy
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
A
Réponses
4
Affichages
1 291
Alex31
A
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
9 091
focalefixe
F
S
Réponses
18
Affichages
2 070
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
22
Affichages
1 859
superjeanmi
S
J
Réponses
5
Affichages
747
Aero66
A
Haut