Général CINTRA noix usée

  • Auteur de la discussion Cemafote972
  • Date de début
C

Cemafote972

Nouveau
Bjr à tous
j'ai un petit tour de marque cnitra. J'ai vu que pas mal d'entres nous en possédaient un. J'ai lu les discussions mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon souci. La noix d'entrainement du chariot est usée.
Quelqu'un a t'il fabriqué cette pièce. Si oui comment avez-vous procédez; je n'ai pas de bronze mais du laiton.
ou pouvez vous me communiquer une adresse d'entreprise qui pourrait faire ce travail.
Merci pour vos réponse.

IMG_20220115_143742_1CS.jpg
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour j'ai refabriquer la mienne c'est du T14 gauche
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'y vais de ma conn...rie

Ça ne serait pas possible de reprendre le filetage existant à l'outil en perdant un peu de hauteur ?
Ensuite caler au bon endroit pour compenser...

Fixer les 2 demies noix ensemble sur un montage fixé en 4 mors ou sur plateau...

Et réusiner en reprenant entre les reste des filets existants.
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour
J'y vais de ma conn...rie

Ça ne serait pas possible de reprendre le filetage existant à l'outil en perdant un peu de hauteur ?
Ensuite caler au bon endroit pour compenser...

Fixer les 2 demies noix ensemble sur un montage fixé en 4 mors ou sur plateau...

Et réusiner en reprenant entre les reste des filets existants.
Malheureusement non c'est que une seule Demi noix puis le logement de l'axe de débrayage ne sera plus aligner
 
C

Cemafote972

Nouveau
Bjr yvon, et Kzouri
Votre réponse me fait peur car pour moi il y a qu'une demie noix . S'il y en a deux je suis obligé de démonter la vis mère pour récupérer la deuxième ouais pas facile vais voir ça de plus près
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bjr yvon, et Kzouri
Votre réponse me fait peur car pour moi il y a qu'une demie noix . S'il y en a deux je suis obligé de démonter la vis mère pour récupérer la deuxième ouais pas facile vais voir ça de plus près
Vous avez bien raison il une seule Demi noix
 
C

Cemafote972

Nouveau
Ok pour une seule demie noix. voila ce que je sais faire .
Partir sur la fabrication de deux demie-noix;Je joins une image du projet que je sais faire . Pour moi la partie délicate s'est le filetage T14 gauche une fois que j'ai trouvé comment faire le filetage je découpe la pièce en deux et j'obtiens deux demie-noix. Mais comment fileter à gauche en T14

Capture d’écran (107).png
 
C

Cemafote972

Nouveau
merci le grand 63 je commende sur le champs je voie 18 euros pour le prix ça me parait résonable
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour pour infos quel est le pas de ta vis?
 
C

Cemafote972

Nouveau
oui j'ai déjà commandé le taraud T14 left chez aliexpress
 
C

Cemafote972

Nouveau
Bjr a tous
grâce a votre aide mon tour cintra est de nouveau opérationnel. Je remercie tous ceux qui m'ont aidé pour les adresses les conseils et autrse. Pour la petite histoire comme vous pouvez voir sur la photo j'ai usiné deux noix en même temps sur ma machine numérique .seul le filetage a été manuel .mon regret j'ai utilisé du laiton au lieu du bronze "mais ça fait le job" il me reste une demie noix de rab. le tour date des années 80 donc une noix dure environ 40 ans. Le prochain changement se fera donc en 2040 j'aurai alors + de 110ans c'est bon.
au revoir

IMG_20220212_085254_9.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour du coups as-tu acheté un taraud chez ali ? en es-tu satisfait?
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour j'ai loupe une étape j'avais un taraud j'aurais pu vous le prêté super bonne nouvelle encore une machine sauvé
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bon à savoir, tout ça, vu que j'ai un Lesto... Merci des infos
 
C

Cemafote972

Nouveau
concernant le taraud je l'ai acheté chez ali et il fonctionne parfaitement en plus il n'est pas cher et été vite livré. Merci kzouti
 
K

KZOURI

Ouvrier
concernant le taraud je l'ai acheté chez ali et il fonctionne parfaitement en plus il n'est pas cher et été vite livré. Merci kzouti
Je les trouve quali les taraud en trapézoïdale j'en ai acheté deux un 14 pour le lesto et un 16 pour mon autre tour le seul truc c'est qu'il faut bien tourne a gauche le tourne gauche hihi
 
C

Cemafote972

Nouveau
Bjr docto gizmo
Pour les dimensions de la noix je trouve sur le cintra 30mm au lieu de 32,5mm pour les autres s'est la même chose que toi. Mais comme toi j'en ai réalisé deux il m'en reste une de rab. je pense que je ne l'utiliserai jamais .
merci d'avoir pensé a moi.
bonne journée
cemafote
 
M

Monsieur Lesto

Nouveau
Rectificatif: sur une vieille noix cote hors tout 30.5 et non 32.5

Le petit trou d'évent est nécessaire, sinon le petit poussoir s'il est bien graissé fait effet piston.
J'ai entre les mains une vieille noix fabriquée dans un "bronze" très rouge, peut-être même du cuivre.
Est-ce que cela use moins la vis mère? Je me demande.
 
S

simon74

Compagnon
Est-ce que cela use moins la vis mère?
Pas forcement. Des contaminants, surtout des abrasifs, vont s'incruster dans la matiere le plus "mou" (soit-il ou laiton ou bronze) et user le matiere plus dur, c'est e principe de rodage. On utilise du bronze ou la fonte pour les noix car ils sont plus "gras" que le laiton, donc glisse mieux. Mais le laiton fera bien l'affaire aussi.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
43
Affichages
4 185
ramo56
R
D
Réponses
11
Affichages
1 743
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 992
ygicq
Y
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 938
fred 69
fred 69
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 942
Lucuferus
L
laurent du beausset
Réponses
6
Affichages
1 204
laurent du beausset
laurent du beausset
L
Réponses
21
Affichages
6 259
simon74
S
J
Réponses
104
Affichages
11 429
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 275
midodiy
midodiy
G
Réponses
6
Affichages
1 458
Papynano
Papynano
Korgar
Réponses
32
Affichages
3 238
Korgar
Korgar
Haut